Drainage : comment nos rues supportent-elles la pluie ?

Pour éviter les inondations dans les rues, de nombreux dispositifs sont déployés par les collectivités locales. Parmi les techniques les plus connues, le drainage est un système à la fois pratique et performant. C’est en réalité son déploiement qui permet à nos rues de supporter les fortes pluies. Entre les fortes précipitations, les diverses substances corrosives et le trafic intense, les systèmes de drainage font souvent face à de nombreux défis. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à des professionnels pour les mettre en place. Quel type de systèmes de drainage équipe nos routes pour éviter les inondations ?

Système de drainage : présentation

Le système de drainage est une installation dont l’objectif est d’évacuer les eaux de pluie. Il se charge ainsi de collecter les précipitations issues des routes, des sites industriels, des places publiques, des aéroports, etc. pour ensuite les transporter et les déverser dans les réseaux d’égout. Les eaux peuvent également être déversées dans d’autres installations de drainage. Des acteurs tels que Hauraton mettent en place des solutions de drainage pour améliorer la gestion des eaux de pluie.

Le système de drainage est doté de différents composants qui jouent chacun un rôle spécifique dans l’évacuation de ces eaux.

drainage eaux de pluie

Le corps du caniveau

C’est la partie permettant la collecte des eaux pluviales. Il sert par la même occasion d’appui pour les grilles, et différentes hauteurs et largeurs nominales sont préconisées selon les exigences hydrauliques. La partie inférieure est le plus souvent en béton, en acier inoxydable ou en plastique.

La grille

Les grilles assurent la fermeture de la face supérieure du caniveau et sont proposées en différents modèles. Elles permettent l’écoulement des eaux pluviales dans le corps du caniveau. Par ailleurs, elles protègent les caniveaux contre les saletés (pierres, sable, feuilles, etc.). On distingue une large gamme de variantes qui possèdent chacune des spécificités (matériau, classe de charge, apparence, type de fermeture, etc.).

L’avaloir

Ce composant a pour rôle d’acheminer les eaux pluviales du système de drainage vers le dispositif d’égout. De même, il se charge de retenir les déchets avec le bac récupérateur de déchets.

L’obturateur

Les obturateurs interviennent du début et si nécessaire, à la fin d’un tronçon de caniveaux. L’objectif est d’empêcher l’écoulement de l’eau.

Les différents types de drainage de surface

Dans le secteur du drainage de surface, on compte différents systèmes de drainage linéaires, ponctuels et à fente.

Le drainage linéaire

Un dispositif de drainage classique est le plus souvent de type linéaire. C’est une ligne comportant plusieurs caniveaux de drainage qui sont alignés les uns après les autres pour un écoulement efficace des eaux de pluie vers une sortie unique.

Le drain linéaire est ainsi une gouttière de drainage placée à ras de sol et destinée à évacuer le condensat s’écoulant sur la structure, ou se formant à l’intérieur de celle-ci.

La conception spéciale de cette technique dans laquelle l’une des parois du profilé de dormant inférieur est inclinée garantit un écoulement gravitationnel de l’eau au sein de la gouttière. Par ailleurs, le profilé de dormant inférieur est disponible dans une version accompagnée d’ouvertures de drainage fraisées, formant des canaux pour l’écoulement de l’eau.

Il existe différents critères tels que la surface de rétention, la classe de charge et les volumes de précipitations pouvant impacter le positionnement ainsi que le dimensionnement des caniveaux de drainage.

Les avantages de la méthode de drainage linéaire sont les suivants :

  • une mise en place et un entretien facile,
  • la régularité des espaces de circulation,
  • la pluralité des options de conception.

Le drainage ponctuel

Dans le cas d’un drainage ponctuel, les eaux de pluie sont acheminées aux points bas de la zone de drainage. Ceci, grâce aux puisards qui sont reliés à des conduites souterraines.

Ainsi, le drainage ponctuel permet d’éliminer l’eau des toits des maisons, ou d’autres surfaces qui se trouvent au-dessus du niveau du sol. La structure est généralement composée d’un dispositif de conduites verticales et horizontales avec arrivées d’eaux pluviales.

Le drainage à fentes

Même si les caniveaux à fentes font partie de la même catégorie que les caniveaux linéaires classiques, il y a une différence entre les deux. Il faut dire que les fentes sont beaucoup plus discrètes que les grilles. Ce qui offre un rendu plus esthétique tout en assurant une capacité de drainage complète.

Le drainage à fentes évacue l’eau de ruissellement de manière efficace avant qu’elle ne s’accumule au niveau des surfaces planes et pavées des rues. Par conséquent, la sécurité est nettement améliorée. Les fabricants proposent une large variété de grilles de différentes largeurs et hauteurs. En ce qui concerne le drain à fentes, il est généralement conçu en acier galvanisé durable.

Ce type de drain affiche une grande résistance aux cycles de gel-dégel. Il se caractérise par son entretien facile et constitue une excellente alternative pour les installations sans pente, les conduites enfouies avec une faible profondeur et les installations avec pentes abruptes.

Il s’agit d’un dispositif de drainage parfait pour les aéroports, les terre-pleins centraux des autoroutes, les parcs de stationnement, les stades et les autres lieux dépourvus de trottoir ou de bordure.

Mise en place de systèmes de drainage : l’importance de faire appel à un expert

Pour des rues qui résistent aux eaux de pluie sur le long terme, il est important de se procurer des produits de drainage de haute qualité. Ceux-ci doivent être durables et conçus avec des matériaux résistants.

De plus en plus de fabricants mettent à disposition différentes gammes de produits de drainage pour différents domaines d’application. Qu’il s’agisse d’un drainage de façade, d’un drainage de place de marché, d’un drainage de centre logistique, d’un drainage d’aéroport, etc. les solutions ne manquent pas.

Dans la plupart des projets d’aménagement, les caniveaux ne sont pas uniquement utilisés pour le drainage. Ils se présentent aussi comme un élément de design s’intégrant de façon invisible sur le sol. À condition bien évidemment qu’ils soient choisis avec le plus grand soin.

La résistance des rues face aux eaux de pluie réside dans la mise en place de systèmes de drainage résistants, pratiques et efficaces. Bien que le choix soit souvent compliqué, il est conseillé de se tourner vers des fabricants fiables et réputés.

Facebook
Twitter
LinkedIn