Qu’est-ce que l’effet de parasitisme dans les affaires ?
L’effet de parasitisme est une situation dans laquelle un individu ou une organisation peut bénéficier des actions d’un autre sans contribuer au coût associé à ces actions.
Les affaires englobent pas mal d’aspects. Dans certains cas, les partenaires commerciaux peuvent décider de travailler ensemble dans le but d’atteindre leurs objectifs communs. Mais au moment où une partie commence à profiter de la capacité de l’autre partie à utiliser la ressource commune, alors il s’agit d’une suggestion de problème de resquilleur.
Dans cet article, vous verrez comment l’effet de parasitisme est une situation dans laquelle un individu ou une organisation peut bénéficier des actions d’un autre sans contribuer aux coûts associés à ces actions.
Cette situation est également appelée effet de resquilleur, qui, du point de vue des affaires, décrit principalement comment un individu ou une entreprise est capable de bénéficier des actions d’une autre personne ou organisation dans l’exercice de leurs activités sans nécessairement contribuer au coût opérationnel lié aux actions particulières.
En gros, il s’agit de la défaillance du marché qui a lieu lorsque des individus, des entreprises ou des partenaires commerciaux commencent à utiliser la capacité d’utiliser une ressource partagée ou un produit composite sans y contribuer. C’est plus ou moins similaire à la situation où certains citoyens d’un pays ont tendance à profiter et à utiliser les ressources publiques sans contribuer sous la forme de paiement d’impôts.
Ordinairement, l’effet de passager clandestin se produit souvent sur un marché particulier où l’offre de biens n’est pas nécessairement diminuée par le nombre de personnes qui consomment les produits ou lorsque la consommation ne peut pas être limitée.
Exemples de l’effet de parasitisme
Certains des biens ou services qui peuvent être obtenus par le parasitisme comprennent les services de bibliothèques publiques, les services de catastrophes nationales comme l’évacuation des zones inondées, l’accès à l’eau potable et les services d’assainissement ainsi que les services de décharges, entre autres.
Lorsqu’on partage un espace de cuisine commun, il serait juste que tout le monde contribue à son nettoyage mais dès l’instant où il est laissé à une seule personne de le faire souvent alors cela signifie que les autres utilisateurs font du parasitisme.
D’autre part, chaque fois qu’une partie supporte le coût d’une action particulière et que le résultat de cette action profite également à d’autres qui ne contribuent en rien à son coût alors cela devient problématique pour ceux qui supportent le coût de cette action. Néanmoins, il est également considéré comme une opportunité pour ceux qui bénéficient du résultat de l’action mais ne contribue pas.
Du point de vue des affaires, une entreprise peut choisir d’être le pionnier du marché et généralement encourir un coût élevé pour développer le produit et par rapport à ceux qui peuvent venir plus tard. La raison derrière cela est que les entreprises qui s’assurent ont une chance de faire de l’ingénierie inverse ou d’adapter le produit au marché en apprenant de l’entreprise pionnière.
Le parasitisme peut également se produire dans les lieux de travail qui sont partiellement syndiqués. La raison derrière cela est que, indépendamment du fait que tous les employés soient ou non membres de syndicats, ils ont tendance à bénéficier d’une augmentation de salaire de temps en temps ainsi que d’un environnement de travail idéal.
Néanmoins, un bon marketeur compétent devrait être en mesure de comprendre et de mesurer dans quelle mesure ce qui cause le problème du parasitisme et ses effets. Par exemple, déterminer quelles actions de votre organisation ou des autres est une cause à l’effet de cavalier libre serait idéal pour un marketeur de comprendre. La bonne chose avec cela est que cela vous place en tant que marketeur à une meilleure place d’évaluer l’ampleur du problème ou de l’opportunité que l’effet particulier de cavaliers libres peut avoir à l’organisation.
Il convient également de noter que certains des moyens qui peuvent offrir des solutions au problème du passager clandestin comprennent
Développer l’appel à l’altruisme des gens Privatisation des biens publics Législation Fiscalité et fourniture du gouvernement.
Conclusion sur l’effet du passager clandestin
L’effet du passager clandestin est toujours considéré comme l’un des inconvénients pour diverses entreprises, en particulier les start-ups. Mais il faut noter que s’il est utilisé stratégiquement, il peut être la meilleure approche pour créer des opportunités pour l’organisation.
Le problème du passager clandestin est toutefois partagé avec les biens publics. Par conséquent, il serait approprié pour les gouvernements de s’assurer qu’ils mettent en place des principes directeurs qui aideraient à prévenir la surexploitation de ces ressources chaque fois que le besoin s’en fait sentir.