Entrepôts : quels sont les outils internes qui améliorent la gestion logistique ?

La logistique est un élément indispensable qui contribue à faire tourner convenablement une entreprise. Une bonne organisation de celle-ci est alors essentielle. Cela passe par l’optimisation de la chaîne logistique, une bonne prédiction des besoins futurs et de la rupture de stock. Une gestion adroite de la logistique vous évite toute perte de temps et vous permet de diminuer les coûts. Si vous vous demandez comment faire pour gérer au mieux les chaînes logistiques plus larges, plus complexes et plus dynamiques, plusieurs outils informatiques sont disponibles pour vous épauler dans ce sens.

Le Pick To Light, l’outil idéal pour la gestion logistique

Pour assister vos opérateurs dans leurs processus logistiques, l’utilisation d’un outil performant est indispensable. Vous pouvez par exemple utiliser le Pick to light pour vos préparations de commandes et vos stockages. Si vous souhaitez plus d’informations sur le Pick To Light, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous présenter cet outil logistique révolutionnaire.

Le logiciel a comme fonctionnalité de guider les opérateurs à l’aide de lumières qui leur indiquent les emplacements cibles. Il permet ainsi d’améliorer la productivité et optimise le travail de ces derniers. Il permet surtout d’éliminer les risques d’erreur de prélèvement.

Les avantages du Pick To Light

La technologie Pick To Light présente de nombreux avantages pour la logistique d’une entreprise.

Une technologie flexible

Il s’agit d’un logiciel très flexible qui s’intègre facilement dans votre processus logistique. Le système est très intuitif, ce qui permet à vos opérateurs de se former rapidement. Il leur suffira de 10 minutes pour maîtriser l’outil. Vous avez aussi la possibilité de remplacer au pied levé vos opérateurs absents.

La réduction considérable des déchets

Il s’agit d’une technologie informatique sans gaspillage. Cet outil vous permet de diminuer considérablement les dépenses en papier de votre entreprise. Vous pourrez, par la même occasion, réduire de manière significative la quantité de vos déchets.

La prévention des erreurs

L’utilisation du logiciel Pick To Light contribue à éviter les erreurs. Lorsque les processus sont réalisés manuellement, les erreurs humaines sont presque inévitables. Pour avoir des données fiables sur la préparation de vos commandes, il est donc recommandé de recourir à ce logiciel qui affiche un taux d’erreur minimal, soit moins de 0,1 %.

Logistique entreprise Pick To Light

Une efficacité assurée

Avec les différentes fonctionnalités du logiciel, votre chaîne logistique sera plus performante. En effet, l’outil vous permet de gérer vos stocks de manière fiable et optimale. Vous ne pourrez donc que gagner en efficacité dans l’ensemble de vos processus.

Un gain de productivité

Étant donné que le processus est automatisé, vous serez sûr de gagner en productivité. En effet, vos ressources humaines (gérées via mypeopledoc par exemple) seront moins accaparées par les tâches liées à la logistique.

Un ROI élevé

En utilisant un outil performant comme le Pick To Light, vous pouvez assurer un retour sur investissement élevé. En effet, vous avez la possibilité d’amortir rapidement vos coûts avec la marge des bénéfices générés par ce système de logistique.

Le fonctionnement du Pick to light

Le logiciel dispose d’une large gamme de modules. Vous avez par exemple le montage sur rail métallique, que ce soit en verticale ou en horizontale, en fonction de l’agencement de votre usine ou entrepôt.

Le Pick To Light dispose de voyants lumineux avec différentes couleurs : rouge, orange, jaune, vert, blanc, bleu ou encore violet. Avec ces fonctionnalités, vos opérateurs peuvent réaliser des prélèvements en simultané, en se référant uniquement aux couleurs. Si vous travaillez sur du matériel sensible, comme dans un laboratoire pharmaceutique, les codes couleur peuvent vous aider à différencier les boîtes à ouvrir.

Optimisation de la chaîne logistique : les autres outils informatiques

Pour optimiser votre chaîne logistique, vous pouvez également utiliser d’autres outils informatiques tout aussi performants. Pour prédire vos besoins futurs, il est notamment important d’avoir des données fiables dans votre système.

Gestion des stocks

L’utilisation de ce type d’outil vous permet d’optimiser vos processus, et de baisser les stocks si nécessaire. Votre entreprise pourra alors réaliser des économies conséquentes. Avec un logiciel de gestion de stocks, vous pourrez réduire jusqu’à 40 % vos besoins en trésorerie.

Gestion des entrepôts

Le système de gestion d’entrepôt, ou Wirehouse Management System, est un outil nécessaire dans la logistique d’une entreprise. Ce progiciel est conçu spécialement pour gérer les différentes opérations dans un entrepôt ou espace de stockage. En l’utilisant, vous pouvez rationaliser vos coûts de stockage et ainsi réaliser une économie importante.

Le progiciel de gestion intégrée (PGI)

Ce logiciel contribue aussi à gérer facilement vos processus opérationnels, en intégrant diverses fonctionnalités comme la gestion des stocks, des commandes ou de la comptabilité.

Vous pouvez cumuler ces solutions logistiques avec le Pick To Light qui vous aidera grandement ainsi que vos employés dans la préparation de commandes et vous fera gagner un temps précieux.

Facebook
Twitter
LinkedIn