Accroitre son réseau de clients tout en les maintenant fidèles n’est pas une tâche réservée à un débutant. Toutefois, avec l’effet waouh, vous êtes en mesure de garantir la fidélité de vos clients auprès de votre entreprise, et même, d’améliorer le système de bouche à oreille. Voici ce que vous devez savoir sur l’optimisation de votre réseau clientèle tout en vous basant sur l’enthousiasme.
Quelques techniques pour créer l’effet waouh auprès de la clientèle
Améliorer l’expérience des clients au sein de votre entreprise consiste à mettre en place une stratégie de markéting multi-directionnelle. Pour y parvenir, vous devez non seulement assurer la bonne qualité des produits, mais aussi celle des services que vous offrez. Parlant de service, vous pouvez par exemple utiliser des enveloppes personnalisées pouvant facilement contenir des produits de vos clients. En réalité, l’objectif consiste à établir une interaction rendant ainsi chaque expérience mémorable. Parmi les méthodes utilisées se démarquent notamment :
- l’empathie avec les clients ;
- le développement de l’esprit pro-actif ;
- l’apport d’une solution à leurs problèmes et difficultés.
Enfin, vous devez être disponible pour apporter une attention particulière aux clients qui sont restés insatisfaits et leur promettre de meilleures choses.
Les difficultés dans la création de l’effet waouh
Créer l’effet waouh au sein de votre clientèle n’est pas chose facile, vu qu’il implique beaucoup de choses. En effet, pour que votre clientèle continue de s’étonner et à s’enthousiasmer, il vous faut être constamment disponible. Cela nécessite des ressources humaines qualifiées dans l’accueil et la gestion de la clientèle. De plus, il faut constamment innover pour que le client s’habitue à être surpris. Le cas contraire, l’effet waouh devient alors obsolète et l’aspect surprenant peut ainsi disparaître. Étant donné que l’étonnement provoqué chez les clients n’est plus exceptionnel, le problème est qu’il pourrait ne plus s’intéresser à la marque.
Influence de l’effet waouh dans l’augmentation du bouche-à-oreille
Le premier point à souligner est que les clients ayant été enthousiasmés tendent à devenir des ambassadeurs de la marque ou de votre entreprise. Ils parlent ainsi avec plaisir de leur expérience avec leur entourage. Selon certaines études, plus de la moitié des acheteurs prennent conseil auprès de leurs proches avant de prendre une décision. Par conséquent, l’effet waouh serait à l’origine d’un système marketing essentiellement basé sur la recommandation. S’il y a bien des personnes qui peuvent parler en bien de vos produits, se sont sans aucun doute vos clients satisfaits qui joueront le rôle de prescripteur.