Entreprises : comment gérer une situation d’urgence après une inondation ?

Entreprises : comment gérer une situation d'urgence après une inondation ?

C’est un événement qui peut arriver à n’importe quelle entreprise : se retrouver un matin avec ses locaux et/ou ses extérieurs entièrement inondés ! Alors que le changement climatique tend à augmenter les risques d’inondations, il nous semble pertinent d’apprendre à se préparer. Aujourd’hui, notre article va tenter de vous transmettre les grandes lignes de cette préparation. Explications.

Mettre en sécurité puis évaluer la situation

Avant d’entamer n’importe quelle action (sauf appeler les secours et/ou l’assurance), il est essentiel d’évaluer la situation et de mettre en sécurité ce qui doit l’être. De ce fait, on s’assure que tous les employés sont en sécurité et qu’il n’en manque aucun (cela peut paraître bête, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un drame). Coupez ensuite l’électricité et fermez les vannes de gaz si vous en avez. Cela permet d’éviter les risques d’incendie et d’explosion. Ensuite, dès que tout le monde est en sécurité (et/ou chez soi), pensez tout de suite à évaluer les dommages. Pour ce faire, prenez des photos et des vidéos pour les assurances. Pour terminer, jetez un œil à la structure de vos bâtiments et du matériel (comme des fils électriques visibles).

Nettoyer et désinfecter au mieux

Vient ensuite le grand nettoyage pour tenter de retrouver une activité normale le plus rapidement possible. Ici, la meilleure des choses à faire est de faire appel à un expert d’interventions lors d’inondations. Celui-ci pourra intervenir sur les lieux afin de traiter les eaux stagnantes et boues que l’on peut avoir. Rapidement, vous vous retrouvez les pieds au sec et pouvez passer à la suite, comme le nettoyage des débris et des bâtiments. Pour prévenir toute transmission de maladies transmises par l’eau, désinfectez les surfaces en contact avec le personnel.

Communiquer auprès du personnel et de vos clients

Bien évidemment, pour toute situation de crise, vous devez communiquer. Dans votre cas, ce sont les salariés qui sont prioritaires : communiquez auprès de ces derniers afin de les informer sur l’état des lieux et s’ils doivent continuer à venir travailler ou non. Faites de même auprès de vos clients, via un communiqué par exemple, mais aussi, et on a tendance à l’oublier dans l’urgence, auprès de vos fournisseurs. Le plus important dans ce genre de situation, c’est de faire connaître l’état de votre activité auprès de tous les partis. Il serait dommageable qu’un collaborateur prenne le risque de venir travailler alors que la région est inondée…

Planifier une reprise de l’activité et/ou une continuité

Pour terminer, vous allez devoir annoncer quand l’activité pourra reprendre. Pour cela, estimez une date de reprise : elle doit dépendre de nombreux critères comme l’état des lieux, de votre marchandise ou équipement, des disponibilités des salariés… Si possible, vous pouvez même envisager une continuité de l’activité. Pour cela, vous pourriez envisager, par exemple, de trouver des locaux temporaires, le temps que les assurances fassent leur travail, et que vous puissiez réhabiliter les locaux d’origine. Bref, vous l’aurez compris, c’est toute une organisation à mettre en place. Cela va probablement demander quelques sacrifices, mais le jeu en vaut la chandelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn