ERP négoce: comment bien choisir son logiciel de gestion?

 

Le logiciel ERP est un logiciel conçu spécialement pour les commerçants. Il est capable de traiter la gestion commerciale, la logistique et la relation client d’un magasin. Ainsi, il faut accorder une grande importance dans le choix de votre logiciel ERP. Un bon logiciel ERP permet aux commerçants d’accroître leurs performances, notamment en matière de vente. C’est pourquoi, il est primordial d’étudier les critères fondamentaux, avant de choisir celui qui vous convient.

 

Déterminez vos exigences 

 

C’est la première chose à faire avant de choisir votre logiciel ERP. En effet, il faut définir vos besoins en temps réel pour l’utilisation du logiciel. En déterminant vos exigences, vous pouvez mieux définir les fonctionnalités dont vous avez besoin. D’ailleurs, cela permet aux commerçants de constater les failles dans la gestion de leur activité. Pour ce faire, vous pouvez regrouper tous les besoins de chaque service, en les classant par priorité. De ce fait, choisissez le logiciel ERP capable de répondre aux besoins de votre activité

 

Logiciel négoce : optez pour la simplification fonctionnelle et l’agilité

 

Avant tout, il est important de choisir un logiciel pour le négoce qui permet de simplifier la gestion entre les différents services d’une entreprise. En outre, pour une prise de décision efficace, il est indispensable d’automatiser certaines informations. Grâce à un logiciel ERP, la gestion commerciale bénéficie de flux d’informations simplifié, nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, le logiciel ERP est en mesure d’optimiser la gestion du magasin, en pilotant automatiquement les informations importantes. 

 

Définissez votre domaine d’activité 

 

Avant de choisir votre logiciel ERP, il est tout d’abord nécessaire de définir votre domaine d’activité. Pour cela, vous devez savoir ce dont votre commerce a besoin (logiciel spécifique ou autre). En définissant le domaine d’activité de votre commerce, vous pouvez facilement choisir votre outil ERP

 

Quel est votre type d’organisation ?

 

D’une manière générale, il est nécessaire de décrire en détails le type de votre organisation dans le commerce. Ainsi, par exemple, vous devez savoir s’il est en pleine évolution ou si vous êtes à jour dans l’évolution technologique. Cela permet aux fournisseurs du logiciel de vous conseiller sur le type de logiciel dont vous avez réellement besoin dans votre organisation. Néanmoins, en déterminant votre type d’organisation, vous pouvez également définir les points suivants :

  • les objectifs visés ;
  • les systèmes utilisés pour réaliser le travail ;
  • la vision à long terme.

Pérennité et qualité d’accompagnement 

 

Même si vous n’êtes pas un informaticien, il est toujours recommandé de s’informer sur l’architecture du logiciel. En tout cas, un professionnel peut vous éclairer sur le sujet. En outre, choisissez un fournisseur capable de vous fournir un logiciel ERP de qualité. Par ailleurs, les commerçants devraient utiliser un logiciel techniquement mis à jour, s’ils veulent mener à bien leur projet. 

 

Logiciel ERP : intégrer un ERP local ou en ligne 

A priori, tout dépend du dirigeant et des besoins du négoce. En tout cas, il est préférable d’opter pour un logiciel ERP en ligne, car cela permet d’accroître rapidement votre chiffre d’affaires. De son côté, le logiciel ERP local est surtout très pratique au niveau des différents services.

 

Faut-il tenir compte des coûts sur le moyen terme ? 

Les commerçants doivent avoir une idée précise sur les dépenses qui les attendent dans la mise en place d’un logiciel ERP. Ainsi, il est important d’étudier les différents coûts liés au fonctionnement du logiciel dans le futur, comme :

  • l’implantation ;
  • la formation ;
  • le développement de l’ERP ;
  • la mise à jour et le support ;
  • l’évolution standard ou spécifique du logiciel.
Facebook
Twitter
LinkedIn