Les médias sociaux sont là pour rester. Les futurs employeurs regardent ce que les candidats potentiels postent, cela peut faire ou défaire s’ils obtiennent le poste. Cherchez sur Google » employés licenciés à cause de posts sur les médias sociaux « , vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas une blague.De plus, avant d’embaucher une petite entreprise, les clients potentiels consultent les pages des médias sociaux pour se faire une idée de la qualité des produits et du service aux clients. Alors que faire ? Comment s’engager dans les médias sociaux, et ne pas perdre son emploi ou des opportunités d’emploi ?
Voici 5 conseils pour vous aider à avoir une navigation en douceur en ce qui concerne les médias sociaux et le travail.
1. Racontez l’histoire que vous voulez raconter.
Que voulez-vous que les gens disent de vous ? Gardez à l’esprit que ce que vous publiez détermine ce que les gens disent. Si votre patron ou un employeur potentiel faisait défiler votre timeline Facebook, quelle image aurait-il de vous ? Une enquête a posé des questions aux employeurs sur les types de post qui leur laissaient une mauvaise impression des candidats potentiels.
Voici le top 5 des posts qui laissaient les employeurs mal à l’aise :
Photos, vidéos ou informations provocantes ou inappropriées : 40 % Des informations sur leur consommation d’alcool ou de drogues : 36% Commentaires discriminatoires liés à la race, au sexe, à la religion, etc. : 31% Liés à un comportement criminel : 30% ,Mensonges sur leurs qualifications : 27%
N’oubliez pas de raconter l’histoire que vous voulez raconter sur les médias sociaux.
2. Utilisez les fonctions de confidentialité
Veillez à ne partager des informations qu’avec les personnes que vous voulez voir les avoir. Il existe des moyens très simples d’accéder et de gérer votre vie privée sur les réseaux de médias sociaux, la sécurité dépend des paramètres que vous choisissez. Vous pouvez même vous masquer des recherches si vous le souhaitez. Cliquez sur le site du média social pour obtenir des informations sur l’accès aux paramètres de confidentialité : Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest.
3. Il n’est pas nécessaire de tout poster.
Arrêtez-vous et réfléchissez avant de poster. Pensez à votre public, que penserait un futur employeur ? Que penserait votre employeur actuel ? Pensez également au moment où vous publiez. Poster du travail au milieu de l’après-midi indique à votre patron que vous ne travaillez pas réellement. Le selfie peut attendre après 17 heures.
Parfois, la chose la plus sage que vous pouvez dire est rien. Ne postez pas la vidéo qui semble si géniale après un verre de vin. Ne postez pas de photos d’autres personnes sans leur demander la permission. Ne fulminez pas sur votre mauvaise journée au travail.
Les médias sociaux ne sont pas un journal ni une séance de thérapie. C’est un endroit pour être social en comprenant que toutes les personnes qui vous suivent n’ont pas votre meilleur intérêt à cœur malgré leurs façades sur les médias sociaux.
Avant de poster Avant de poster, demandez-vous, est-ce gentil ? Est-ce bénéfique ? Est-ce vraiment important ? Soyez aimable et courtois dans vos publications, ainsi que dans les sections de commentaires des pages des autres. N’oubliez jamais que ce que vous publiez n’est pas privé, peu importe la sécurité de vos paramètres de confidentialité, supposez que toutes vos publications sont publiques.
En dernier lieu, pensez à votre page de médias sociaux comme à votre héritage. Considérez ce pour quoi vous voulez que les gens se souviennent de vous. Assurez-vous que vos publications sur les médias sociaux reflètent cela.
4. Ne perdez pas votre emploi.
De nombreux professionnels ont perdu leur emploi à la suite de publications qu’ils ont faites sur les médias sociaux. Bien que vous soyez un citoyen privé, vous représentez également une organisation.
Les posts récents et les posts passés doivent être exempts de discrimination et de commentaires offensifs et grossiers. Quelques célébrités ont été interpellées pour des posts et des tweets qu’elles ont faits il y a plus de 10 ans. Revenez en arrière sur vos plateformes de médias sociaux et supprimez les posts qui peuvent être jugés inappropriés dans la société d’aujourd’hui.
5. Utilisez les médias sociaux à votre avantage.
Posez des messages positifs. Il y a suffisamment de négativité dans le monde. Soyez inspirant ! Les employeurs regardent vos pages de médias sociaux pour voir si vous seriez un bon élément moteur.
Partagez vos talents et vos capacités en ligne. Si vous aimez peindre ou fabriquer des objets, partagez vos créations. Les employeurs ont mentionné dans l’enquête qu’ils recherchent la créativité. Soyez créatif, soyez positif !
En bref, les bonnes habitudes sur les médias sociaux se résument à deux choses, le bon sens et la courtoisie.Faites preuve de bon sens lorsque vous publiez, pensez à ce que vous dites, à la façon dont vous voulez être présenté et à la façon dont les autres interpréteront vos publications. Lorsque vous le faites, votre vie sur les médias sociaux sera pleine de paix et de souvenirs amusants – et cela n’entravera pas vos objectifs de carrière.
#