Facteurs clés de succès : Les 6 clés du succès dans toute entreprise

Dans la ruée des entreprises modernes, il y a une tendance croissante à la surcomplication. Nous devons faire en sorte que les choses restent simples. Il y a quelque chose de magique dans la simplicité. Pendant des centaines d’années, les mêmes principes de réussite ont été appliqués et le sont encore aujourd’hui. Après 30 ans d’activité, après avoir lu près d’un millier de livres (via Wattpad peut être ?) sur les affaires et la réussite et après avoir été propriétaire de 40 entreprises, j’en suis venu à la conclusion qu’il n’y a presque rien de nouveau dans les affaires, seulement de vieilles choses qui sont inventées par les gens pour essayer de vous vendre quelque chose et que plus le système ou le programme est complexe et peut-être plus cher, plus nous sommes convaincus qu’il fonctionnera pour nous. Mais le succès en affaires repose sur la maîtrise des six principaux facteurs clés de succès. Retrouvez d’autres informations en lisant cet article.

La réussite commerciale réside dans la maîtrise de ces six facteurs clés de succès

Voici une garantie. Vous réussirez ou échouerez selon la façon dont vous aborderez vos facteurs clés de succès uniques. Les comprendre et leur accorder toute l’attention nécessaire est un moyen sûr de renforcer votre entreprise. Si votre entreprise est actuellement en difficulté, c’est un moyen sûr de la relancer.

Il s’agit de se concentrer sur la production de meilleurs résultats et performances à partir des mêmes activités, du même capital et des mêmes personnes. Il s’agit d’identifier, d’améliorer et de profiter pleinement de toutes les opportunités négligées, cachées et peu performantes qui existent actuellement au sein de votre propre entreprise. Il s’agit d’obtenir beaucoup plus pour moins, d’optimiser et de multiplier les résultats de vos principaux moteurs d’activité avec un minimum d’efforts, de dépenses et de risques.

 

Les facteurs clés de la réussite en affaires

Le véritable succès de ces facteurs clés de la réussite commerciale est votre capacité à gérer les performances de chacun de ces facteurs simples mais très importants dans votre entreprise en vous concentrant sur l’amélioration de ces domaines d’un petit pourcentage chaque semaine, mois et année. De petites différences dans l’un de ces domaines clés peuvent faire une énorme différence en termes de réussite, de croissance, de profit et de revenu. Parfois, en se concentrant sur un facteur de réussite particulier, on peut doubler ou même tripler le chiffre d’affaires presque du jour au lendemain

Il existe de nombreux facteurs clés de succès et chaque entreprise est différente. Mais ils peuvent tous être regroupés en 6 groupes de base.

 

Quels sont les 6 facteurs clés de succès les plus importants ?

Les six principaux facteurs clés de réussite dans toute entreprise sont les suivants :

  1. L’argent
  2. La gestion
  3. Le marketing et les ventes
  4. Les personnes
  5. Les produits et services
  6. Le processus et les systèmes

Facteur clé de succès 1 : gestion (propriétaire)

Votre entreprise ne peut se développer que dans la mesure où vous vous développez. Ce n’est pas ce que votre entreprise peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre entreprise. Plus vous aurez de valeur pour votre entreprise, plus l’entreprise aura de valeur pour vous. Il est non seulement important de développer la mythologie, les compétences, les habitudes et l’orientation appropriées, mais aussi vital pour la survie dans le monde des affaires d’aujourd’hui.

Facteur clé de succès 2 : l’argent

Une mauvaise gestion financière, une mauvaise planification, une mauvaise anticipation et une mauvaise prévoyance sont les principales raisons de la faillite d’une entreprise. Pour prendre les bonnes décisions au quotidien, il est essentiel d’utiliser les bonnes informations financières, telles que le chiffre d’affaires, le coût des ventes, les marges bénéficiaires, les coûts fixes, le cash-flow et le retour sur investissement.

Vous créez une entreprise ? Choisissez “Se Domicilier” !

Facteur clé de réussite 3 : marketing et ventes

Le marketing et les ventes consistent à créer un avantage sur le marché en testant et en mesurant constamment vos résultats. Toutes les stratégies que vous essayez ne fonctionneront pas pour vous. Vous devez continuer à tester différentes choses, à mesurer les résultats et à les améliorer jusqu’à ce que vous obteniez un résultat testé, éprouvé et prévisible.

Facteur clé de réussite 4 : les personnes

Cela inclut les membres clés de votre équipe et vos partenaires. Construire l’équipe gagnante signifie amener les gens à bien travailler ensemble. Les bonnes personnes font les bonnes choses au bon moment, de la bonne manière et pour les bonnes raisons. Il s’agit de relations, de confiance, d’attitude, de contribution, de responsabilité et d’exécution.

Facteur clé de succès 5 : produit et service

Tout tourne autour du client, de ce qu’il veut – qualité, prix, emballage, présentation, conception, distribution, production et service. Aidez-les à obtenir ce qu’ils veulent, et ils vous aideront à obtenir ce que vous voulez.

Facteur clé de succès 6 : Processus et systèmes

Systèmes et procédures pour chaque partie de l’entreprise. – C’est la clé de la croissance, du développement et de l’expansion de votre entreprise.

 

Quels sont les facteurs clés de succès les plus importants ?

Certains facteurs de réussite ont un impact plus important selon le stade où se situe l’entreprise dans le cycle de croissance. Par exemple, pour une nouvelle entreprise, l’argent, le marketing et le produit sont très importants. À mesure que l’entreprise se développe et s’agrandit, les autres facteurs, tels que le développement du propriétaire, de l’équipe et des systèmes, deviennent également très importants. Bien que chacun d’entre eux soit tout aussi important que l’autre, les plus importants seront toujours l’argent, le marketing et le produit.

La plupart des entreprises couvrent le volet produit, en fournissant un produit ou un service suffisamment bon pour réussir. D’après les innombrables résultats de recherche, le marketing et les ventes et l’argent sont les plus grands défis des petites entreprises. Mais le facteur clé responsable de la plupart des succès et des échecs est la gestion de l’argent. Vous pouvez lire l’article « Comment éliminer les plus grosses erreurs d’argent dans les petites entreprises » pour plus de détails.

Un facteur clé de succès responsable de la plupart des échecs ?

Après avoir échoué à de nombreuses reprises en affaires, je suis d’accord avec de nombreux analystes commerciaux pour dire que parmi les six principaux facteurs de réussite, une mauvaise gestion financière est le premier facteur responsable de la faillite des entreprises.

 

L’une des leçons les plus importantes que j’ai apprises en 30 ans, et qui a le plus contribué au succès de mon entreprise, m’a été donnée par Steven Walker, (CA) qui m’a appris que toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions concernant votre entreprise se trouvent dans vos chiffres. Il vous fournira l’anticipation financière et la prévoyance nécessaires pour prendre les bonnes décisions au quotidien. Vous voulez savoir où dépenser l’argent de votre publicité, d’où vient le plus d’affaires, quels sont vos produits et vos clients les plus précieux ? Où se trouve un important potentiel de croissance et de rentabilité ? Écoutez vos chiffres, ils vous guideront. Sans ces chiffres, vous ne serez pas en mesure de prendre des décisions quotidiennes précises.

 

Chaque facteur clé de succès a ses propres chiffres.

Chacun de ces 6 facteurs clés de succès a ses propres chiffres. C’est à vous de les trouver et de les mesurer. Ce que vous ne mesurez pas, vous ne pouvez pas le gérer. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de petites entreprises échouent. Elles ne connaissent tout simplement pas leurs chiffres. Si vous ne connaissez pas vos chiffres, vous ne connaissez pas votre entreprise. En apportant de petits changements dans l’un de ces domaines clés, vous pouvez faire une énorme différence en termes de réussite, de croissance, de profit et de revenus.

Ce sont les chiffres de base que vous devez évaluer, suivre, gérer et améliorer constamment dans votre entreprise. Seuls quatre facteurs influencent la rentabilité et la croissance d’une entreprise, y compris la vôtre. Il n’est pas nécessaire d’apporter de grandes améliorations dans chacun de ces quatre domaines pour obtenir des résultats massifs. Ces facteurs sont les suivants :

  1. Votre chiffre d’affaires total chaque mois.
  2. Vos coûts variables liés à la production des produits et services que vous vendez. Il s’agit de coûts variables car ils varient en fonction de l’augmentation ou de la diminution des ventes.
  3. Le pourcentage de marge bénéficiaire ou le prix que vous facturez.
  4. Vos coûts fixes, parce qu’ils ne changent pas.

Ensuite, il y a 4 facteurs qui affectent la trésorerie de toute entreprise :

  1. L’encaisse courante, le solde du compte bancaire (plus d’infos sur la banque postale mon compte).
  2. Moyenne des créances et jours de recouvrement des créances.
  3. Moyenne des créances et des jours de paiement des créances.
  4. Moyenne des stocks (tout savoir sur le stockage de documents avec l’outil digipost).

Ensuite, il y a 4 facteurs qui affectent les ventes de toute entreprise, Ces facteurs sont

  1. Le nombre total de prospects ou de clients potentiels que vous rencontrez chaque mois.
  2. Le nombre de ces prospects que vous convertissez en clients.
  3. La fréquence à laquelle les clients achètent chez vous chaque mois.
  4. Le montant moyen d’argent qu’un client dépense chaque fois qu’il vous achète.

 

 

Étapes d’action

Mesurer les principaux chiffres clés dans les 6 domaines clés vous permettra d’avoir du recul, la capacité de comprendre pourquoi vous avez certains résultats (chiffres) dans votre entreprise. Ensuite, vous pouvez commencer à vous poser diverses questions du type « Et si nous augmentions les revenus de 20 % ? ou « Et si nous réduisions les coûts de 10 % ? Ces changements auront probablement de nombreux résultats, dont beaucoup n’auraient peut-être jamais été prévus.

Parcourez la liste ci-dessus en vous demandant si (ou comment) chaque facteur a un impact sur votre entreprise et, si c’est le cas, comment vous pourriez modifier ce facteur pour améliorer votre entreprise. Imaginez que vous améliorez ce facteur particulier. Quelle sera l’importance de la différence ? Quel serait son impact sur votre entreprise ? Ou imaginez que ce facteur s’aggrave.

En d’autres termes, si le « facteur x » était amélioré, cela ferait-il une grande différence ? Pour chacun des facteurs énumérés, faites une analyse rapide et réduisez la liste. Bien entendu, vous pouvez trouver que chacun des éléments énumérés est très important, ou vous pouvez en avoir d’autres.

En posant une série de questions « et si », vous serez en mesure d’avoir une vision prospective qui vous permettra de gérer votre entreprise 100 % mieux, de réduire les risques, d’avoir confiance dans vos décisions et de vous rendre considérablement plus rentable et de développer votre entreprise de manière substantielle

Points à inclure. Ensuite, élaborez un système de notation de chaque facteur, pour comprendre où vous en êtes, dès maintenant. Cette phase concerne le suivi. Le suivi consiste à créer des systèmes de mesure pour chaque facteur clé de succès. Le benchmarking consiste à établir un niveau de performance de base avec lequel vous pouvez comparer vos progrès et analyser l’impact de tout changement que vous apportez. Nous devons donc définir des mesures, établir des repères et mettre en place des systèmes de suivi.

Après avoir sélectionné vos facteurs clés et créé des mesures et des systèmes de suivi, il faut optimiser. Fixez un objectif pour chacun des facteurs critiques de succès – où vous voulez aller ensuite – puis apportez des changements à votre processus pour atteindre ce nouvel objectif.

Une autre façon de réfléchir à la question de l’optimisation est d’utiliser la règle des 80-20. Cette « règle » vous dit que cinq à neuf facteurs clés de succès sont plus importants que tout le reste combiné en termes de gain d’argent. Si vous appliquez à nouveau la règle des 80-20, vous découvrirez qu’un ou deux de ces facteurs sont plus importants que tous les autres combinés, et vous voudrez donc travailler sur ces premiers.

Facebook
Twitter
LinkedIn