Filtration : une nouvelle ère s’ouvre pour plus de performance

Tous les secteurs d’activités, de l’industrie aux services, en passant par l’agriculture, l’agro-alimentaire ou l’aérospatial, tous doivent évoluer régulièrement et tendre vers plus de performance. Il s’agit de réussir à se positionner plus favorablement face à la concurrence et à servir toujours mieux ses clients, les fidéliser, et même développer son portefeuille. Pour cela, il convient de s’outiller, s’équiper et de mobiliser les meilleures technologies au service de sa productivité, de sa croissance et de sa pérennité. Nous prenons ici l’exemple d’une technologie très spécifique et pour autant incontournable : la filtration de l’air.

 

Filtration de l’air : quel rôle dans la chaîne de création de valeur des entreprises ?

 

La filtration joue un double rôle de préservation, universellement reconnu, quels que soient le lieu et l’activité : la préservation de l’appareil productif et la préservation des personnes. En participant directement et en tant qu’élément majeur de cette protection, la filtration est un des maillons majeurs de la chaîne de valeur de chaque acteur économique engagé sur un marché. Pour profiter du meilleur de cette technologie de filtration de l’air, il convient de faire appel aux conseils d’un professionnel spécialiste du sujet. Parmi les acteurs les mieux placés pour dispenser cet accompagnement à l’ensemble des professionnels en ayant besoin, citons le site internet https://www.isofilter.fr/ par exemple. Il rassemble à la fois les informations et le catalogue des produits de filtration les plus adaptés à chaque cas de figure. 

 

La filtration de l’air, mais pas seulement : les multiples filtres possibles pour son activité

Que l’on parle d’une usine de production alimentaire, d’un atelier de peinture, d’une chambre froide ou d’un bloc opératoire au sein d’un hôpital, la filtration de l’air revêt une importance capitale. C’est la spécificité et la granularité de chaque filtre qui va faire la qualité de l’air circulant dans les pièces concernées. Des normes très précises sont édictées pour le respect des différents environnements. Au-delà de l’air, de nombreux autres éléments et environnements doivent pouvoir profiter d’une filtration appropriée. Ainsi, différents dispositifs, différentes matières et différents maillages plus ou moins fins vont permettre de filtrer les liquides. Cela va permettre de séparer les différentes matières sans contamination de l’une à l’autre. Chaussettes ou bigbag filtrants, tout peut être mis en œuvre pour répondre aux impératifs des diverses activités : en cuisine, dans l’industrie ou dans la protection de l’environnement.

 

Les différents types de filtres possibles

Avant les filtres, on trouve les systèmes de préfiltrage qui vont intervenir logiquement en amont et permettre de retenir les premiers éléments, souvent les plus gros, avant de laisser place aux filtres en tant que tels.

Selon la situation, le filtrage s’adapte :

  • filtre plat ;
  • filtre plissé ;
  • filtre en métal pour retenir les graisses ;
  • filtre à poche pour la récupération de matières, etc.

Toutes les formes, les matières sont possibles, pour une parfaite application tant sur un dispositif qu’en fonction de la matière sur laquelle appliquer le filtrage. Qu’ils soient jetables ou lavables, les typologies de filtres sont aussi variées qu’interchangeables, favorisant un maintien de leur qualité et de la qualité de production liée.

Si on prend l’exemple des cabines dédiées à l’application de la peinture sur automobile, on y trouve un système de filtration dédié et performant. Il s’appuie sur des rouleaux de préfiltrage de différentes épaisseurs et sur des filtres d’extraction au sol et au mur. En cellulose ou en polyester notamment, ces filtres permettent de capter et de nettoyer l’air ambiant des résidus des différents produits pulvérisés : colles, peintures, vernis. Lisse ou plissé, et même antistatique, il soutient le meilleur rendu des peintures réalisées, de même que la santé des peintres et la non-dispersion des particules dans l’environnement.

Facebook
Twitter
LinkedIn