Le questionnaire en ligne est un outil de collecte de données efficace aussi bien pour effectuer un entretien que pour recueillir les commentaires de vos clients sur vos projets. Sa réalisation nécessite un savoir-faire avéré et la prise en compte de quelques facteurs.
Comment donner à votre questionnaire un aspect professionnel ?
De nombreux critères liés à l’aspect visuel et à la pertinence du contenu permettent de juger la qualité d’un questionnaire. La participation à l’exercice dépend de son pouvoir à susciter l’intérêt des personnes visées. Plus le questionnaire est professionnel, plus la cible est intéressée, et plus il y a de participants.
Lorsque vous pensez à créer un questionnaire en ligne, vous devez alors veiller à le rendre attrayant, accessible et compréhensible pour votre public. Votre questionnaire doit ensuite être court et succinct. Dans le cas contraire, le participant s’en lassera et fournira des réponses auxquelles il n’a pas réellement réfléchi. Les questions doivent aussi être précises et claires pour éviter toute ambigüité dans la réponse.
Quand utiliser un questionnaire en ligne ?
Le questionnaire en ligne permet de collecter des données statistiques destinées à servir de repère après analyse. Vous pouvez donc l’utiliser si vous êtes porteur d’un projet de business pour connaître les exigences de votre cible sur les services que vous proposez. Cela vous donne la possibilité d’améliorer votre business plan pour le rendre compétitif et pertinent. En revanche, si vous avez déjà votre entreprise, vous pouvez vous servir du questionnaire en ligne pour prendre l’avis de vos clients sur vos prestations, et ainsi améliorer vos pratiques.
Le moment où vous soumettez les participants au questionnaire est tout aussi important puisque votre cible n’est pas tout le temps disponible pour consacrer du temps à cet exercice. Pour un questionnaire B2C, il est alors conseillé de privilégier les soirées ou le week-end. Vous êtes ainsi certain que vos prospects sont peu occupés. Par contre, dans le cadre du B2B, il faut préférer le mardi et le jeudi en journée. Ce sont les jours où l’activité est moindre.
Types de questions à inclure dans votre questionnaire
Pour être complet et générer toutes les réponses attendues, votre questionnaire doit inclure les questions importantes.
Quelles sont les meilleures options ?
Dans un questionnaire en ligne, il est préférable d’opter pour des questions qualitatives à réponse unique. Les participants choisissent parmi une liste de réponses que vous leur proposez. Cela réduit le temps de réponse au questionnaire et facilite grandement le traitement des données collectées. Vous pouvez également utiliser des questions numériques qui nécessitent une réponse chiffrée (prix, âge, note, etc.).
Par contre, les questions textuelles ne doivent être incluses que si aucune autre option n’est disponible. Ces questions invitent le participant à réfléchir à sa réponse puis à la transcrire, ce qui peut paraître long s’il s’agit d’un prospect ou d’un client.
Quelques erreurs à éviter dans votre questionnaire
Pour s’assurer de la fiabilité des réponses obtenues et de leur crédibilité, il faut éviter les questions à plusieurs volets. Les participants ne répondent presque toujours qu’à une seule des questions que vous avez regroupées. Il faut aussi éviter les questions orientées, c’est-à-dire qui sous-entendent la réponse et conditionnent le participant à aller dans ce sens.