Gardez vos clients heureux

 

 

Quel que soit le secteur de la chaîne de production dans lequel vous travaillez, aucun client ne veut découvrir que ses denrées alimentaires ont fait partie d’une chaîne de production nocive, éthiquement douteuse, peu respectueuse de l’environnement ou peu hygiénique. C’est comme découvrir que votre blanchisserie préférée est en fait une couverture pour une opération mafieuse de trafic de drogue.

Pour autant, les histoires concernant des pratiques mal entretenues ou moralement répugnantes font constamment la une des journaux. Les mauvais traitements infligés aux animaux dans les abattoirs et les fermes industrielles sont un pilier de la presse, à tel point qu’ils pourraient tout aussi bien avoir une section à côté de la section Dear Deirdre… dans le Sun.

Les grands fournisseurs de produits alimentaires comme Bernard Matthews ont subi des baisses rapides de leurs bénéfices pour les mauvais traitements infligés aux animaux, mais même une usine alimentaire crasseuse peut se retrouver sous le feu de la presse. Et certaines seront même fermées par les organismes d’hygiène alimentaire.

 

Le client décide

Ces entreprises finissent finalement en lambeaux, ramassant les morceaux de leurs coups médiatiques comme un terrible tricoteur essayant de recoller sa dernière courtepointe en patchwork.

Le message dans tout cela – de nombreux clients attendent mieux de la production alimentaire que ce que la plupart des entreprises sont prêtes à leur offrir.

Il suffit de regarder la popularité des marques qui comportent des mots comme « bio » et « tout naturel ». Bien que la plupart de ces produits alimentaires soient très probablement fabriqués sur la même chaîne de production que celle qui produit le chocolat et d’autres produits fortement transformés, les clients affluent vers eux en masse.

Même si ce n’est que pour des raisons de relations publiques efficaces, le maintien d’un processus de production alimentaire de haute qualité est vital pour assurer une augmentation continue des bénéfices.

 

Améliorer vos usines

Vous gardez les clients heureux, et leur bonheur est vital pour la santé grossière de votre entreprise. Alors que pouvez-vous faire pour leur montrer que vous les traitez bien ?

Première chose : vous devrez joindre le geste à la parole.

Investissez dans une entreprise professionnelle de nettoyage d’usines alimentaires pour nettoyer régulièrement l’ensemble de vos installations. Non seulement cela rendra vos locaux super propres pour les photos de presse, mais cela les débarrassera également de tous les parasites ou infestations qui pourraient survenir dans un lieu de travail traitant principalement de la nourriture.

 

Une bonne relation publique

Une fois que vous avez sécurisé un cadre régulièrement propre pour votre usine, il est temps d’informer vos employés des choses à faire et à ne pas faire dans l’usine. C’est vital, principalement parce que la réputation de votre entreprise peut dépendre du comportement des membres de votre personnel.

Maintenant que vous avez mis de l’ordre dans votre maison, il est temps de laisser votre équipe de relations publiques transformer votre bon travail en une opportunité viable de gagner de l’argent. Laissez la presse locale participer à des visites, publiez des déclarations célébrant vos résultats exemplaires en matière d’hygiène, et mettez à jour le site Web de votre entreprise et les canaux de médias sociaux avec des nouvelles positives sur votre usine.

La qualité de vos rapports avec les clients dépendra en grande partie de votre équipe de relations publiques. Mais cette équipe aura beaucoup plus à faire si elle fait la promotion de la qualité de vos services plutôt que de cacher la vérité crasseuse.

Facebook
Twitter
LinkedIn