Le logiciel de paie est indispensable pour automatiser les tâches chronophages et contraignantes. Il évite également tout risque d’erreur sur les éléments variables servant à calculer le salaire des employés. Cet outil vous permet de générer plusieurs bulletins de paie en peu de temps et vous évite de vous retrouver avec beaucoup de travail en fin de mois. Le plus important est de choisir un logiciel performant et répondant à vos attentes. Le logiciel Silae est notamment recommandé par les professionnels.
Que faut-il savoir sur le logiciel de paie Silae ?
Silae est un logiciel de paie développé en mode SaaS (Software as a Service) en 2010 par l’entreprise Silaexpert dont le siège se trouve à Aix-en-Provence. Ses fondateurs bénéficient d’une longue expérience dans le domaine de la gestion de paie. Les techniciens chargés de mettre au point les fonctionnalités de ce programme innovant connaissent exactement les attentes et les besoins des utilisateurs de ce type de logiciel. L’outil prend en compte plus de 600 conventions collectives des professions existantes. Vous êtes certain de trouver celles qui régissent votre secteur d’activité. Vous bénéficiez également d’une capacité de stockage illimitée dans un coffre-fort numérique, garantissant ainsi la confidentialité de vos données sensibles.
Grâce à sa facilité d’utilisation, Silae convient tant aux professionnels expérimentés qu’aux personnes ayant des connaissances limitées dans ce domaine. Cependant, cet outil est uniquement vendu à des spécialistes de la paie. Il s’agit des experts-comptables, des entreprises spécialisées dans les missions sociales et des sociétés proposant des services en ressources humaines.
Ils doivent fournir des documents justifiant leur statut lorsqu’ils passent leur commande auprès de Silaexpert. Leurs missions consistent à vous aider à tirer profit de cet outil si vous voulez vous occuper de la gestion de paie en interne. Il vous est également possible de confier cette tâche à l’entreprise auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat d’externalisation. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et d’une assistance technique.
Automatisation partielle ou totale des tâches
Le gestionnaire de paie accomplit une importante quantité de tâches chronophages au quotidien. Elles l’empêchent de se concentrer sur d’autres aspects de son travail, notamment la communication avec les salariés et les clients. Il doit effectivement éviter de prendre du retard dans la saisie des données. Si tel est le cas, il aura du mal à rattraper le temps perdu. De ce fait, utiliser le logiciel Silae constitue une excellente alternative. Il lui permet de mieux s’organiser et d’effectuer son travail correctement et dans les plus brefs délais.
Logiciel full web
Développé en mode SaaS, le logiciel de gestion de paie est hébergé sur les serveurs de l’entreprise Silaexpert. Il est accessible en ligne à tout moment depuis tout appareil multimédia pourvu d’une connexion internet. Il se caractérise par une prise en main facile grâce à une interface intuitive et interactive. Seul le paramétrage initial nécessite du temps par rapport au secteur d’activité de votre entreprise ou aux spécificités fiscales de vos clients. Une fois que vous avez sauvegardé vos préférences, vous optimisez réellement vos heures de travail. Les éléments variables peuvent ainsi être saisis en masse dans un délai relativement court.
Compatibilité avec d’autres logiciels
L’utilisation d’une pointeuse est courante auprès d’entreprises comptant plus de 40 salariés. Cet outil permet de connaître avec précision les heures d’entrée et de sortie des employés. Il est également possible d’en déduire le temps de travail effectif ainsi que les heures supplémentaires. Le logiciel Silae offre l’avantage d’être compatible avec les pointeuses. Il est donc possible de programmer une importation automatique des données recueillies par ces dispositifs. Grâce à cet avantage considérable, vous évitez de perdre du temps en saisissant manuellement ces éléments variables. Silae est également compatible avec les logiciels comptables, simplifiant ainsi l’export des différents fichiers et données.
Outil ergonomique
Un modèle de base vous est proposé pour chacun des documents utilisés dans la gestion de paie. Il vous est ensuite possible de les personnaliser en fonction de vos besoins, en ajoutant ou en supprimant les éléments variables. Le suivi des congés et des absences entre ainsi dans le calcul des rémunérations du salarié. Vous pouvez également ajouter la déclaration du temps de travail, ainsi que des heures supplémentaires. Il en va de même pour les notes de frais et les indemnités kilométriques. Le bulletin de paie doit également indiquer le salaire de base ainsi que les détails des différentes primes telles que l’ancienneté et l’assiduité. Il est possible d’avoir un aperçu de toutes ces données grâce à un tableau synthétique. Le code couleur rend d’ailleurs plus simple sa lecture.
Optimisation du temps de travail grâce au mode collaboratif
La gestion de paie inclut l’interaction de plusieurs personnes et départements. En conséquence, le logiciel Silae dispose d’un portail collaboratif. Cette fonctionnalité simplifie et accélère les échanges. Dans tous les cas, vous recevez des alertes pour toutes les modifications effectuées par un tiers. Cette traçabilité vous permet de vérifier la véracité des informations indiquées et de les corriger si besoin.
Pour les cabinets comptables
Il est possible de créer un accès pour chacun de vos clients. De cette manière, ils saisissent eux-mêmes toutes les variables relatives aux salaires de leurs employés. Ils peuvent également récupérer sans problème les pièces dont ils ont besoin pour leur comptabilité. Il s’agit, entre autres, des états des cotisations sociales, des bulletins de paie et des soldes de tout compte des salariés. Dans le cadre d’une veille juridique, ils peuvent égaement obtenir une copie de la convention collective les concernant.
Pour les entreprises
Vos salariés peuvent contribuer à la réalisation de certaines tâches administratives du gestionnaire de paie :
- récupération des bulletins de paie,
- demande de congés payés,
- notification des erreurs,
- envoi des réclamations.
Bien évidemment, les protocoles de sécurité utilisés protègent toutes ces données selon les exigences de la RGPD. Le service comptabilité génère également les pièces requises. Quant au responsable des ressources humaines, il a la possibilité de dresser un bilan social avec des indicateurs de performances clés. Cela concerne, par exemple, les effectifs par tranche d’âge, par ancienneté ou par sexe. Il est également possible d’obtenir un graphique sur l’évolution de la masse salariale.
De plus, les RH disposent des informations nécessaires dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ces informations permettent de déterminer le calendrier des entretiens, le plan de formation et l’attribution des habilitations relatives à l’exercice de certains métiers. Il s’agit, notamment, du secteur de l’artisanat, de la santé et du bâtiment.
Veille réglementaire et déclarations dématérialisées
Silae vous permet de profiter de sa propre veille réglementaire ainsi que des avantages des télédéclarations de vos charges sociales et fiscales. Vous pouvez également l’utiliser pour régulariser l’embauche d’un nouveau salarié.
Veille réglementaire
La législation française est en constante évolution. Des modifications sont apportées au fil des années, des contextes et des circonstances. Ces mises à jour sont relatives à la gestion de paie, qu’il s’agisse d’ajouts, de suppressions ou d’améliorations des textes de loi. Une veille réglementaire s’avère donc indispensable. Ces modifications doivent en effet être prises en compte dans le processus de gestion de paie. Dans le cas contraire, les entreprises encourent de sévères sanctions financières.
Silaexpertise a conscience de cette contrainte et du temps nécessaire pour accomplir cette tâche. Elle la facilite en procédant elle-même à la veille réglementaire. Elle intègre les modifications dans le logiciel pour une mise à jour automatique des conventions collectives. Vous pouvez les consulter dans une rubrique dédiée afin de vous tenir informé. Vous choisissez la convention collective correspondant à votre entreprise. Cette action consiste en la mise en application automatique des règles de calcul, notamment les cotisations sociales et la rémunération du salarié.
Prise en charge des télédéclarations
La déclaration sociale nominative s’applique à toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2017. Elle vous permet de signaler les arrêts maladie et les arrêts de travail. Vous pouvez également indiquer les fins de contrats ainsi que les reprises anticipées. Tous les mois, la déclaration se fait automatiquement et systématiquement auprès des organismes concernés :
- URSSAF,
- caisse Primaire d’Assurance Maladie,
- Pôle emploi,
- AGIRC-ARRCO,
- caisse des régimes spéciaux,
- centre des impôts.
Cette fonctionnalité simplifie le transfert des données sur le site de Net-Entreprises en toute sécurité.
Préparation des documents d’embauche
La mutuelle complémentaire est obligatoire pour toutes les entreprises ayant des salariés. Le logiciel Silae vous permet de générer les bulletins d’adhésion auprès de l’organisme concerné lorsque vous recrutez un nouveau collaborateur. Vous pouvez également procéder à la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF. Il vous est ensuite possible de lui créer rapidement un compte dédié sur le logiciel de paie.
Silae est un outil fiable et performant destiné aux cabinets d’experts-comptables. Il s’adresse également aux entreprises, quels que soient leur taille et leur statut juridique. Vous accédez à votre espace client à tout moment depuis un appareil multimédia connecté. Cet outil se caractérise par des fonctionnalités optimisant la gestion de paie des salariés et les conventions collectives intégrées. Le principe d’un travail collaboratif de vos salariés ou de vos clients vous permet également de gagner du temps et d’améliorer votre productivité.