Pour bien fonctionner et faire des bénéfices, un hôtel doit mettre en place de nombreuses stratégies. L’une de ces méthodes consiste à procéder à une catégorisation des chambres. Cela consiste à proposer à la clientèle différentes gammes de chambres. Ce procédé est très avantageux pour un établissement hôtelier, surtout lorsque les types de chambres proposés respectent certains critères.
Les avantages de la catégorisation des chambres dans un hôtel
La catégorisation des chambres est une des étapes importantes de la politique marketing dans un hôtel. Elle permet de proposer différentes chambres avec divers ameublements telles que le mobilier d’hôtel Poitoux pour répondre au mieux aux différents besoins de la clientèle visée par l’hôtel. Pour catégoriser les chambres dans un hôtel, il faut prendre en compte l’ameublement hôtelier que comprend chacune des pièces. La catégorisation doit répondre à des objectifs très précis. Elle doit satisfaire les exigences de la clientèle, offrir une bonne visibilité de l’offre et générer une valeur ajoutée. De même, elle doit se différencier de la concurrence.
Pour catégoriser vos chambres, vous devez dans un premier temps bien connaître votre clientèle. Cette identification de la clientèle se fait toutefois dès la mise en place du projet d’hôtel. Elle dépend également du type d’hôtel. Si vous êtes dans une station balnéaire, vous aurez certainement une clientèle composée de touristes. Votre hôtel pourra alors procéder à une segmentation basée sur le nombre de personnes (couple, solo, famille) ou sur le budget.
Un hôtel situé en ville peut par exemple proposer des offres orientées vers une clientèle d’affaires en cours de semaine puis vers une clientèle de couple pendant le week-end. Chaque hôtel est unique en fonction de sa localisation et de sa clientèle. Il faut donc nécessairement tenir compte du type de clients accueillis par l’établissement pour la configuration des chambres.
Conseils pour réussir la définition des types de chambres d’un hôtel
Les types de chambres à définir dans votre hôtel doivent répondre à deux problématiques. En premier lieu, vos chambres devront satisfaire toutes les catégories de client préalablement définies. Quelques-unes des chambres peuvent répondre aux besoins de plusieurs types de clients. Cependant, chaque type de clients doit pouvoir trouver une chambre correspondant à ses besoins.
En second lieu, ces chambres doivent avoir une bonne lisibilité. En parcourant votre site internet ou votre brochure, le client doit comprendre exactement à quoi correspond chaque type de chambre proposé. Toutes vos chambres doivent être bien définies, différentes et distinguables. Vous ne devez pas hésiter à faire une description précise de chaque pièce. Vous pouvez décrire le mobilier, les couleurs, les matériaux utilisés, etc. La description des petits détails « insignifiants », mais servant à différencier une catégorie de l’autre est également à prendre en compte.
Vous pouvez par exemple opter pour les types de chambres les plus basiques généralement proposés. Vous allez ensuite les améliorer en fonction de votre type d’hôtel et de votre clientèle. Il peut donc y avoir au sein de votre établissement :
- des chambres simples, individuelles ou singles : ce sont des chambres doubles qu’une seule personne peut occuper,
- des chambres doubles : elles servent à accueillir au maximum deux personnes et disposent d’un lit pour deux,
- des chambres doubles à lits jumeaux ou twins : elles disposent de deux lits une place,
- des chambres affaires et familles disposant des équipements spécifiques. Elles sont disponibles dans les hôtels à minimum 3 étoiles,
- les suites ou appartements : il s’agit de chambres de deux pièces ou trois pièces. Au moins, une des pièces est destinée au couchage. Ce type de chambre se trouve dans les hôtels de luxe.
Après la catégorisation des chambres, il faut également faire preuve d’originalité en équipant convenablement les pièces. Vous pouvez également donner des noms spécifiques aux chambres pour attirer la clientèle. Pour un hôtel en bord de mer, vous pouvez nommer vos chambres par exemple en tenant compte de leur localisation. Vous aurez ainsi des chambres vue sur la mer, vue sur le jardin, etc. S’il s’agit d’un hôtel de haut standing installé en centre-ville et orienté business et visites culturelles, il peut y avoir des chambres standard, des chambres supérieures, une suite familiale…
Afin de drainer encore plus de clients et de vous différencier de la concurrence, vous devez prévoir de petites choses gratuites dans les chambres. Le client est toujours heureux de voir que l’hôtel est à ses petits soins. Dans la description des chambres, intégrez les différentes choses gratuites pouvant être obtenues sur demande. Cela peut être un lit de bébé dans une chambre familiale, la connexion internet, un kit de bureau… Toutes ces choses doivent être définies en fonction du type de chambre et du client.