L’industrie textile rassemble bon nombre de professionnels spécialisés dans divers domaines. Avant que les vêtements, les sacs et autres accessoires ne se retrouvent dans les magasins, ils doivent passer par une longue chaîne de production. En amont, les matières premières telles que les fibres naturelles et synthétiques sont traitées pour constituer des tissus. Pour passer de la phase de conception à celle de la création, le textile doit être découpé avec soin. Tous les professionnels intervenant à ce niveau sont conscients de l’importance d’outils de coupe efficaces et précis. Faites-vous vos premiers pas dans l’industrie textile ? Désirez-vous équiper votre atelier de couture ou de maroquinerie professionnel d’instruments de découpe performants ? À travers cet article, apprenez-en davantage sur les principaux outils de coupe dans l’industrie textile.
Comparez les ciseaux électriques professionnels
Les ciseaux sont indispensables pour les travaux dans le secteur du textile. Pour réussir la coupe de tissus à grande échelle, il vous faut des ciseaux électriques professionnels qui sont de différents types.
Les ciseaux électriques à lame verticale
Les ciseaux électriques à lame verticale sont d’une grande utilité dans l’industrie textile. Appréciés des professionnels pour leur maniabilité, ils sont conçus pour découper des matériaux souples. Ils sont donc parfaits pour donner des formes à tous types de tissu. Les ciseaux électriques à lame verticale ont généralement une hauteur de coupe de 100 mm environ. Ils servent ainsi à découper des matelas d’une importante épaisseur. Leur puissance tournant autour de 200 W leur permet d’accélérer le travail.
Les ciseaux à lame verticale professionnels disposent d’un système d’affûtage par bande abrasive. Vous avez la possibilité de les aiguiser, au besoin. Pour en choisir un, assurez-vous que l’équipement soit doté d’un système de sécurité répondant aux normes. Prenez surtout en compte la marque, puisque les meilleures entreprises proposent des ciseaux à lame verticale de qualité adaptés à divers usages. N’hésitez pas à découvrir la gamme professionnelle de ciseaux électriques RASOR chez des spécialistes de la découpe industrielle. Vous y trouverez divers modèles d’outils de coupe à lame verticale pouvant convenir à vos besoins.
Les ciseaux électriques à lame circulaire
Les ciseaux électriques à lame circulaire sont des incontournables dans un atelier de couture professionnel. Quelle que soit la matière textile, ce type d’outil permet de la découper. Cela sert à couper avec facilité les matériaux simples, les matériaux composites, les matières techniques, etc. Les ciseaux électriques à lame circulaire permettent de modeler les tissus et même le cuir pour peu qu’il soit souple. Dotés d’une meule qui habille le tranchant de la lame, ils garantissent une véritable sécurité à l’utilisateur.
La hauteur de coupe est globalement d’une dizaine de millimètres, ce qui est suffisant pour découper les pièces. L’un des avantages des ciseaux électriques à lame circulaire est la précision de découpe qu’ils permettent. Maniables à souhait, leur rapidité dépend de leur puissance. Disponibles en divers modèles, vous en trouverez qui sont conçus pour le travail sur table.
Les ciseaux électriques à batterie
Il est parfois nécessaire de tourner un outil de coupe de textile dans tous les sens pour obtenir une découpe parfaite. Le couturier professionnel a besoin de ciseaux très faciles à manier tels que les ciseaux électriques à batterie.
Ces derniers se présentent comme des cutters électriques pourvus d’une puissance optimale. Ils permettent de limiter les efforts. Les ciseaux électriques à batterie sont légers et sont destinés à la coupe de tissus de faible épaisseur. Les meilleurs modèles jouissent d’une autonomie permettant de travailler durant plusieurs heures avant de nécessiter une recharge.
Les ciseaux pneumatiques textiles
Les ciseaux pneumatiques textiles sont d’une efficacité rare. D’abord, ils sont rapides grâce à la puissance de leur moteur qui est généralement élevée. Ensuite, ils sont précis, permettant ainsi de couper des pièces textiles conformément aux prévisions. Enfin, ils sont polyvalents, servant à découper aussi bien du tissu que du cuir. Les ciseaux pneumatiques textiles permettent d’effectuer des coupes industrielles.
Optez pour la machine de découpe à couteau
En dehors des ciseaux électriques professionnels, la machine de découpe à couteau est très utilisée dans l’industrie textile. Comme le nom le laisse penser, c’est un couteau qui assure la coupe des matériaux textiles. L’outil propose généralement une surface de travail, ainsi qu’un pont transversal, doté d’un système d’entraînement de pignon et d’une grille. Les machines de découpe à couteau sont disponibles sous différents modèles.
Lorsqu’il provient d’une marque réputée pour la qualité de ses produits, un tel outil rend indubitablement la découpe aisée. L’appareil permet de maintenir la pièce pour une coupe précise sans que vous ayez à fournir un grand effort. De façon générale, la machine de découpe à couteau fonctionne à un débit élevé, ce qui permet d’effectuer un travail à grande échelle. La vitesse de découpe peut être ajustée au besoin. Pour finir, la machine de découpe à couteau est équipée pour offrir le maximum de sécurité aux utilisateurs.
Installez une visiteuse métreuse professionnelle
Dans l’industrie textile, en l’occurrence dans les secteurs de la maroquinerie et de la mode, la visiteuse métreuse joue un rôle essentiel. Elle propose un dispositif d’enroulement tangentiel à l’avant. Sa table de visite, généralement très large et lumineuse, permet au professionnel de détecter des défauts sur les tissus. La vitesse de défilement d’un tissu disposé sur une visiteuse métreuse peut être contrôlée grâce au variateur de fréquence.
Un support inférieur sert au stockage des tubes, ou mandrins, auxquels sont enroulés les tissus. L’appareil sert à effectuer une coupe manuelle ou semi-automatique. Le rail de guidage permet de découper les matériaux avec précision. Le compteur métreur de la visiteuse métreuse est utile pour contrôler la longueur des pièces.
Réalisez des plis avec la coupe en bout
La coupe en bout s’installe sur les tables dans les ateliers des professionnels de couture. Cet outil sert principalement à découper des plis. Il est disponible sous trois types, à savoir :
- la coupe en bout manuelle,
- la coupe en bout semi-automatique,
- la coupe en bout automatique.
Lorsqu’elle est manuelle, la coupe en bout dispose d’une coupeuse qui se déplace à la main grâce à une poignée télescopique. Les rails se relèvent manuellement pour bloquer les plis découpés. Quant à la coupe en bout semi-automatique, elle permet de programmer le nombre de découpes à effectuer. La coupeuse se déplace de façon automatique, mais le relevage du contre-pince se fait à la main. Enfin, la coupe en bout automatique, en plus des caractéristiques du type semi-automatique, dispose d’un vérin pneumatique. Ce dernier permet le relevage automatique du rail après chaque coupe.