La plupart des investisseurs veulent faire des investissements de manière à obtenir des rendements élevés le plus rapidement possible sans risquer de perdre leur capital. C’est la raison pour laquelle beaucoup sont toujours à l’affût de plans d’investissement de premier ordre qui leur permettent de doubler leur argent en quelques mois ou années avec peu ou pas de risque. Cliquez ici pour en savoir plus.
Mais une combinaison de rendement élevé et de faible risque dans un produit d’investissement n’existe malheureusement pas. Peut-être dans un monde idéal, mais pas à l’heure actuelle. En réalité, le risque et le rendement sont directement liés, ils vont de pair, c’est-à-dire que plus le rendement est élevé, plus le risque est élevé et vice versa.
Lors du choix d’un investissement, vous devez faire correspondre votre propre profil de risque avec les risques associés au produit avant d’investir. Certains investissements comportent un risque élevé mais peuvent générer à long terme des rendements corrigés de l’inflation plus élevés que d’autres classes d’actifs, tandis que d’autres investissements présentent un risque faible et donc des rendements plus faibles.
Les produits d’investissement se répartissent en deux catégories : les actifs financiers et les actifs non financiers. Les actifs financiers peuvent être divisés en produits liés au marché (comme les actions et les fonds communs de placement) et en produits à revenu fixe (comme la Caisse de prévoyance publique, les dépôts bancaires à terme). Les actifs non financiers – de nombreux Indiens investissent par ce biais – sont du même ordre que l’or physique et l’immobilier.
Voici un aperçu des dix principales possibilités d’investissement que vous pouvez envisager tout en épargnant pour vos objectifs financiers.
1. Actions directes
Investir dans les actions n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde car il s’agit d’une classe d’actifs volatile et il n’y a aucune garantie de rendement. En outre, non seulement il est difficile de choisir le bon titre, mais il n’est pas facile non plus de choisir le moment de son entrée et de sa sortie. Le seul point positif est que, sur de longues périodes, les actions ont pu offrir des rendements supérieurs à ceux corrigés de l’inflation par rapport à toutes les autres catégories d’actifs.
En même temps, le risque de perdre une partie considérable, voire la totalité de votre capital, est élevé, à moins d’opter pour la méthode de l’excédent de pertes pour limiter les pertes. Dans ce cas, on passe un ordre préalable de vente d’une action à un prix déterminé. Pour réduire le risque dans une certaine mesure, vous pouvez diversifier les secteurs et les capitalisations boursières. Pour investir directement dans des actions, il faut ouvrir un compte dématérialisé.
2. Fonds communs de placement en actions
Les fonds communs de placement en actions investissent principalement dans des actions. Un fonds d’actions peut être géré activement ou passivement.
Dans un fonds à gestion active, les rendements dépendent largement de la capacité du gestionnaire de fonds à générer des revenus. Les fonds indiciels et les fonds négociés en bourse (ETF) sont gérés passivement et suivent l’indice sous-jacent. Les fonds d’actions sont classés en fonction de leur capitalisation boursière ou des secteurs dans lesquels ils investissent. Ils sont également classés selon qu’ils sont nationaux ou internationaux.
3. Fonds communs de créances
Les fonds communs de créances conviennent aux investisseurs qui veulent des rendements réguliers. Ils sont moins volatils et, par conséquent, considérés comme moins risqués que les fonds d’actions. Les fonds communs de créances investissent principalement dans des titres générant des intérêts fixes, comme les obligations d’entreprises, les titres d’État, les bons du Trésor, les billets de trésorerie et autres instruments du marché monétaire.
Toutefois, ces fonds communs de placement ne sont pas sans risque. Ils comportent des risques tels que le risque de taux d’intérêt et le risque de crédit. Les investisseurs doivent donc étudier les risques qui y sont liés avant d’investir.
4. Fonds de prévoyance public (FPP)
Le Fonds de prévoyance publique (FPP) est un produit vers lequel beaucoup de gens se tournent. Comme le PPF a une longue durée de vie de 15 ans, l’impact de la capitalisation des intérêts exonérés d’impôt est énorme, surtout dans les dernières années. En outre, comme les intérêts perçus et le capital investi sont garantis par l’État, il s’agit d’un investissement sûr. N’oubliez pas que le taux d’intérêt sur le PPF est revu tous les trimestres par le gouvernement.
5. Dépôt bancaire fixe (FD)
Un dépôt bancaire fixe (FD) est considéré comme un choix comparativement plus sûr (que les actions ou les fonds communs de placement) pour investir en France. Selon les besoins, on peut y choisir une couverture mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle ou à intérêts cumulés. Le taux d’intérêt gagné est ajouté au revenu et est imposé en fonction de la tranche de revenu.
6. Programme d’épargne des seniors (SCSS)
Probablement le premier choix de la plupart des retraités, le plan d’épargne des seniors (SCSS) est un must dans leurs portefeuilles d’investissement. Comme son nom l’indique, seuls les seniors ou les préretraités peuvent investir dans ce plan. Le SCSS peut être utilisé dans un bureau de poste ou une banque (plus d’infos sur la banque postale mon compte par ici) par toute personne de plus de 60 ans.
La durée de validité de la SCSS est de cinq ans et peut être prolongée de trois ans à l’échéance du régime. Le taux d’intérêt sur les SCSS est payable trimestriellement et est entièrement imposable. N’oubliez pas que le taux d’intérêt du régime est soumis à un examen et à une révision tous les trimestres.
Toutefois, une fois que l’investissement est effectué dans le régime, le taux d’intérêt reste le même jusqu’à l’échéance du régime.
7. Immobilier
La maison que vous habitez est destinée à l’autoconsommation et ne doit jamais être considérée comme un investissement. Si vous n’avez pas l’intention de l’habiter, la deuxième propriété que vous achetez peut être votre investissement.
L’emplacement de la propriété est le facteur le plus important qui déterminera la valeur de votre propriété et aussi le loyer qu’elle peut rapporter. Les investissements dans l’immobilier génèrent des rendements de deux manières : l’appréciation du capital et les loyers. Toutefois, contrairement aux autres catégories d’actifs, l’immobilier est très peu liquide. L’autre grand risque réside dans l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, qui ont été largement traitées après l’arrivée de l’autorité de régulation de l’immobilier.
8. L’or
La possession d’or sous forme de bijoux a ses propres préoccupations, telles que la sécurité et le coût élevé. Il y a ensuite les « frais de fabrication », qui représentent généralement entre 6 et 14 % du coût de l’or (et peuvent aller jusqu’à 25 % dans le cas de modèles spéciaux). Pour ceux qui voudraient acheter des pièces d’or, il existe encore une option.
De nombreuses banques vendent des pièces d’or de nos jours. Une autre façon de posséder de l’or consiste à utiliser de l’or en papier. L’investissement dans l’or papier est plus rentable et peut se faire par l’intermédiaire de FNB sur l’or. Ce type d’investissement (achat et vente) se fait sur une bourse (NSE ou BSE) avec l’or comme actif sous-jacent. L’investissement dans des obligations souveraines en or est une autre option pour détenir de l’or-papier. Un investisseur peut également investir par l’intermédiaire de fonds communs de placement en or.
Obligations imposables RBI
Auparavant, la RBI émettait des obligations d’épargne (imposables) à 7,75 % comme option d’investissement. Cependant, la banque centrale a cessé d’émettre ces obligations à partir du 29 mai 2020. Ces obligations ont été lancées en remplaçant les anciennes obligations d’épargne (imposables) à 8 % de 2003 par les obligations d’épargne (imposables) à 7,75 % à compter du 10 janvier 2018. Ces obligations avaient une durée de 7 ans.
La Banque centrale a lancé, avec effet au 1er juillet 2020, les obligations d’épargne à taux variable, 2020 (imposables). La plus grande différence entre les anciennes obligations d’épargne à 7,75 % et les nouvelles obligations à taux variable est que le taux d’intérêt des nouvelles obligations d’épargne est sujet à une révision tous les six mois. Dans les obligations à 7,75 %, le taux d’intérêt était fixe pendant toute la durée de l’investissement. Actuellement, les obligations offrent un taux d’intérêt de 7,15 %. La première réinitialisation du taux d’intérêt est prévue pour le 1er janvier 2021. En savoir plus sur les obligations à taux variable RBI.
Ce que vous devez faire
Certains des investissements ci-dessus sont à revenu fixe, tandis que d’autres sont liés aux marchés financiers. Les investissements à revenu fixe et les investissements liés au marché ont tous deux un rôle à jouer dans le processus de création de richesse. Les investissements liés au marché offrent un potentiel de rendement élevé, mais comportent également des risques élevés. Les investissements à revenu fixe aident à préserver la richesse accumulée afin d’atteindre l’objectif souhaité. Pour les objectifs à long terme, il est important de faire le meilleur usage possible des deux mondes. Il convient de combiner judicieusement les investissements en tenant compte du risque, de la fiscalité et de l’horizon temporel.