Apprenez comment gagner de l’argent en achetant et en vendant des actions grâce à la femme qui a littéralement écrit le livre sur le sujet. Ces mesures clés sont nécessaires à un investissement rentable.
Il vous suffit d’allumer la télévision pour voir les gourous et les auteurs de best-sellers qui ont hâte de vous vendre leurs derniers gadgets boursiers qui vous promettent des « millions instantanés ». Leurs systèmes de négociation technique « garantis », leurs méthodologies propriétaires, leurs modèles économiques complexes et même certains systèmes astrologiques de cartographie ne valent généralement pas le papier sur lequel ils sont écrits. Ils ne sont pas les raccourcis vers l’investissement rentable qu’on leur prête. Cliquez ici pour en savoir plus.
Au cours de mes années d’investissement, je n’ai encore vu aucun de ces « systèmes » battre systématiquement un bon vieux regard sur une entreprise, son industrie et la façon dont elle est liée aux réalités économiques actuelles et prévues.
Si une entreprise est fondamentalement forte (c’est-à-dire qu’elle gagne réellement de l’argent), dispose d’une gamme de produits diversifiée et occupe une position solide sur son marché, vous êtes à 90 % du chemin pour trouver un bon investissement. Pour les 10 % restants, il suffit d’examiner quelques paramètres – quoi que fasse l’entreprise – pour déterminer s’il s’agit de la meilleure action pour vos investissements.
Je voudrais ici aborder sept paramètres clés qu’il convient d’examiner avant d’acheter une action. Ces indicateurs devraient ouvrir la voie à un investissement rentable en vous aidant à mieux comprendre une entreprise, ses activités et son activité sous-jacente.
Les sept indicateurs clés de l’investissement rentable
- Activité institutionnelle. Les fonds de pension, les fonds communs de placement, les fonds spéculatifs, les compagnies d’assurance et les sociétés qui achètent et vendent d’énormes blocs d’actions peuvent créer une énorme volatilité des prix. Pour réduire ce risque dans vos investissements, essayez d’acheter des actions de sociétés dont les institutions détiennent moins de 40 % des parts.
- Couverture par les analystes. Une autre indication de la volatilité future des actions est le nombre d’analystes de Wall Street qui couvrent un titre. Les analystes – comme les grandes institutions – ont une mentalité de troupeau. Lorsque l’un vend, souvent, le reste fait de même, ce qui entraîne un grand nombre d’actions qui changent de mains et, généralement, une baisse des cours. Il est préférable d’éviter les sociétés qui ont plus de 20 analystes ou moins de deux analystes qui les suivent. (Il faut que l’analyste s’intéresse à vous, ou vous pouvez attendre longtemps que le cours s’apprécie, même dans la société la plus forte et la plus sous-évaluée). Souvent, les entreprises qui vous intéressent publient également les noms des analystes qui couvrent leurs actions, sur leur page « Investor Relations ».
- Ratio cours/bénéfices (P/E). Il s’agit du prix d’une action d’une société divisé par quatre quarts de son bénéfice par action (généralement les quatre derniers trimestres, le ratio C/B). Le ratio C/B est de la plus haute importance pour déterminer si les actions d’une société sont surévaluées ou sous-évaluées. Une remarque : si le P/E d’une entreprise est supérieur à 35, il peut être trop cher. Vous voudrez peut-être vous en tenir aux entreprises qui se négocient à un P/E plus bas, surtout si vous êtes relativement nouveau dans le domaine des investissements. Presque tous les sites web financiers proposent des ratios C/B de suivi et des ratios C/B à terme pour un titre donné.
- Flux de trésorerie. L’une des parties les plus importantes d’un rapport financier est l’état des flux de trésorerie, qui est un résumé de la façon dont l’entreprise a gagné et dépensé son argent.
Il est important que ce chiffre soit positif, ou du moins qu’il ait une tendance positive au cours d’une année. Après tout, si l’entreprise ne gagne pas d’argent avec son produit principal – et non en investissant dans l’immobilier ou la bourse – vous voulez probablement la laisser tomber.
- Dettes/fonds propres. Ce ratio représente le montant de la dette par dollar de propriété que l’entreprise a contracté. Comparez les ratios d’endettement historiques de l’entreprise, afin de savoir si son niveau d’endettement a augmenté trop rapidement au cours des dernières années. L’endettement n’est pas mauvais, tant qu’il sert de tremplin à la croissance des ventes et des bénéfices. Ensuite, comparez le ratio de l’entreprise avec celui de ses concurrents indirects et directs et de son secteur d’activité afin de déterminer si l’endettement de votre entreprise est raisonnable.
- Croissance des ventes et des revenus. Une règle empirique qui m’a toujours bien servi : Acheter des actions dans des sociétés dont le chiffre d’affaires et le revenu net croissent à un taux à deux chiffres. Je ne saurais trop insister sur ce point, car l’appréciation du cours des actions est généralement précipitée par la croissance des bénéfices (qui suit généralement l’expansion des ventes). Il est certainement possible d’acheter des actions d’une entreprise dont les bénéfices n’augmentent pas (une nouvelle entreprise ou une entreprise technologique de la fin des années 90, par exemple) et de gagner de l’argent avec les actions – à court terme – mais ce n’est pas une formule qui permet d’investir sérieusement et avec succès sur le long terme.
- Activité d’initié. Les investisseurs voudront également examiner les activités d’achat et de vente des initiés d’une entreprise – ses principaux dirigeants et administrateurs. Une ruée soudaine pour vendre de grandes quantités d’actions de l’entreprise peut être un bon indicateur que l’entreprise traverse une période difficile. De même, une forte augmentation des achats peut signifier que de bonnes nouvelles sont en route.
Je voudrais vous laisser sur une dernière réflexion sur l’utilisation de ces indicateurs : N’oubliez pas qu’aucun ratio ne détermine à lui seul la validité ou le potentiel de votre investissement. Il est de la plus haute importance que vous examiniez de manière exhaustive la solidité financière d’une entreprise et ses perspectives d’avenir, en effectuant une analyse approfondie sur une période de trois à cinq ans, généralement.
Avec ces sept facteurs critiques en main, il ne faudra pas longtemps avant que vous vous sentiez très à l’aise pour analyser des actions dans presque tous les secteurs. Et se sentir à l’aise est une des clés majeures d’un investissement rentable.