La différence entre les incoterms FOB et CFR dans la chaîne d’approvisionnement

La chambre de commerce internationale CCI a mis au point les intercoms ou « International Commercial Terms ». Il s’agit de normes internationales communément appliquées dans le cadre du commerce international. En effet, ces normes déterminent les responsabilités et les coûts en relation avec la livraison de produits et d’articles par les acheteurs et les vendeurs. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les termes FOB et CFR sont régulièrement évoqués. Ils déterminent les conditions dans lesquelles les marchandises sont livrées. De plus, ils ont un réel impact sur les coûts et les responsabilités des parties concernées. Pour en savoir plus sur la différence entre incoterm FOB et CFR, suivez ce lien.

 

FOB : qu’est-ce que c’est ? 

 

Les responsabilités et les coûts

Le terme FOB vient du terme en anglais « Free On Board », traduit en français « Franco à Bord ». Cette expression fait référence au fait que le vendeur est responsable de la marchandise pendant la durée du chargement à bord du navire dans le port d’embarquement. Après ce chargement, la responsabilité du vendeur cesse. Ainsi, les risques et les coûts au transport sont maintenant à la charge de l’acheteur. 

 

Exemple

Un exemple illustre mieux le principe de la FOB. Une fois que les deux parties s’accordent pour une condition FOB, le vendeur prend en charge toutes les démarches pour transporter les marchandises jusqu’au port d’embarquement. Il règle tous les paiements liés au chargement et il assure la marchandise dans cette limite. Après cette étape, l’acheteur assumera les coûts et tous les risques du transport maritime. Cela comprend notamment les frais du transport, les frais de douane, les taxes, etc.

 

CFR : qu’est-ce que c’est ?

 

Les responsabilités et les coûts

Le terme CFR vient du terme anglais « Cost and Freight », traduit en français « Coût et Fret ». Pour un contrat CFR en revanche, le vendeur est responsable de la marchandise depuis le port d’embarquement jusqu’au port de destination. Dans ces conditions, ce dernier sera chargé de payer tous les frais de transport jusqu’à ce que la marchandise arrive à destination. Une fois la marchandise arrivée, les coûts seront assumés par l’acheteur.

 

Les avantages du FOB et du CFR dans la chaîne d’approvisionnement 

 

Dans la chaîne d’approvisionnement, le choix entre FOB et CFR a un impact majeur sur la planification, sur l’efficacité et sur les coûts. Ces deux incoterms présentent chacun des avantages propres, répondant à des critères bien précis.

 

Les avantages du FOB 

Voici les avantages du FOB :

  • le contrôle total de l’acheteur. Le premier avantage du FOB est que l’acheteur a un contrôle total sur le choix du prestataire, le moyen de transport, les trajets et les temps de livraison ;
  • la transparence des coûts. Grâce au FOB, les coûts liés au transport jusqu’au port d’embarquement sont bien précisés, rendant plus aisée la gestion du budget et la planification des coûts de transport ;
  • la minimisation des coûts pour le vendeur. Le vendeur est chargé du transport jusqu’au port d’embarquement, c’est pourquoi il est en mesure de négocier les tarifs et d’opter pour des solutions logistiques économiques. Ceci peut se traduire par des économies pour le vendeur.

 

Les avantages du CFR 

Voici les avantages du CFR :

  • la simplicité logistique pour l’acheteur. La simplicité qu’elle apporte à l’acheteur est l’un des atouts essentiels du CFR. En effet, le vendeur prend en charge le transport maritime, laissant l’acheteur se concentrer sur la réception des marchandises à destination, sans se préoccuper des détails du transport ;
  • les coûts de transport inclus. Comme le fret maritime est inclus dans le prix convenu, l’acheteur a une bonne visibilité des coûts globaux, le budget s’en trouve ainsi facilité ;
  • la responsabilité du vendeur. Le vendeur est chargé de coordonner le transport, les formalités douanières et l’obtention des documents nécessaires, diminuant ainsi la charge de travail pour l’acheteur.
Facebook
Twitter
LinkedIn