Le Business Intelligence ou Informatique Décisionnelle est un ensemble d’outils qui permet aux dirigeants ou aux managers d’entreprise d’analyser des informations qui leur permettent de prendre une bonne décision. Grâce au business intelligence, l’entreprise comprend mieux son environnement et peut avoir une vue complète sur ses différentes activités. Ainsi, il a pour but de changer radicalement votre prise de décision et d’accroître la productivité de vos services.
Un facteur de décision considérable
Aujourd’hui, le BI présente un grand atout concurrentiel dans la prise de décision stratégique d’une entreprise. Ainsi, grâce à un traitement de données intelligent, l’informatique décisionnelle apporte une solution indéniable à votre entreprise. De plus, le business intelligence aide une société à :
- guider sa logistique ;
- définir sa stratégie marketing et commerciale ;
- optimiser ses processus internes ;
- comprendre le comportement de ses clients ;
- optimiser sa gestion comptable.
Pourquoi les outils du Business intelligence sont-ils importants ?
Avant tout, les outils du BI s’adaptent à toutes les entreprises, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites. Pour en savoir plus sur le business intelligence, cliquez sur Phianiss. En outre, les différents outils dans le BI facilitent la prise de décision stratégique ou tactique de l’entreprise. De l’analyse Big data au data mining, les outils BI incorporent une nouvelle forme d’intelligence artificielle comme celle de Qlik. Par ailleurs, il existe encore d’autres techniques indispensables à la gestion de données d’une entreprise.
Le Master Data Management (MDM) et gouvernance de données
Les enjeux de la concurrence obligent les entreprises à adopter une méthodologie efficace dans les différents services. Le MDM permet de garantir des données structurantes, accessibles par tous les services, à tout moment. Cela signifie que les données de référence sont toutes de bonne qualité et exemptes de vice. De même, la gouvernance de données est un outil qui sert à mesurer et examiner la maturité des données au sein d’une entreprise.
La data driven
La data driven consiste à piloter les données d’une entreprise afin de prendre une décision stratégique. En outre, elle a pour but de mieux comprendre les consommateurs ou les clients de l’entreprise.
La data lake
C’est un système qui permet de stocker toutes les données de la société. Ce moyen de stockage offre à l’utilisateur la possibilité de rassembler toutes sortes d’informations qui sont utiles pour le bon fonctionnement de la société. En effet, les données seront encore examinées avant d’être stockées dans un entrepôt de données.
La data visualisation
Grâce à cette technique, vous pouvez mieux comprendre les informations et les données d’une entreprise. En effet, la data visualisation vise à transformer les données en graphiques visuels pour permettre aux utilisateurs d’améliorer leur prise de décision.
Comment choisir un outil de business intelligence ?
Le BI possède une multitude d’outils nécessaires à la prise de décision d’une entreprise, tels que : MicroStrategy, Sisense, Yellowfin, ClikSense, ZohoAnalytics, Systum, Microsoft Power BI, Looker et bien d’autres encore. Néanmoins, il faut trouver l’outil qui puisse mieux répondre aux besoins de votre entreprise. Pour cela, il faut considérer différents critères :
- l’analyse de vos besoins : en fonction de vos objectifs finaux ;
- le volume de données à examiner : l’outil doit être capable de traiter des données volumineuses, de façon simple et rapide ;
- la facilité d’usage : choisir un outil intuitif et ergonomique ;
- la flexibilité et l’évolutivité : un outil qui répond aux besoins actuels et futurs de l’entreprise ;
- la sécurité des données : pour protéger les données ;
- le prix : en fonction de votre budget et vos besoins.