Le guide sur l’affichage obligatoire restaurant

La loi oblige les restaurateurs à afficher certaines informations pour être conformes à la réglementation en vigueur en France. Certaines sont destinées à la fois aux personnels et aux clients et d’autres s’adressent particulièrement aux consommateurs.

 

Affichage obligatoire restaurant pour le personnel

 

Pour être conforme à la loi, un restaurateur doit disposer d’un Affichage obligatoire restaurant destiné au personnel. La plupart du temps, le document est affiché dans la cuisine, car il s’agit de l’affichage obligatoire en cuisine des normes HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point. Parmi les informations obligatoires à l’égard du personnel, il y a :

  • les coordonnées et l’adresse du médecin de travail ;
  • les coordonnées et l’adresse de l’inspecteur du travail ;
  • le planning de travail ;
  • les consignes d’incendie et de sécurité ;
  • les articles issus du Code pénal concernant le harcèlement sexuel et moral.

Affichage obligatoire pour un établissement servant de l’alcool

 

Une autre forme d’affichage obligatoire est nécessaire pour un restaurateur proposant un débit de boissons. Deux sortes de licences sont proposées suivant le type de services proposé.

 

La licence 3

Cette licence est restreinte, car elle permet essentiellement au restaurateur de proposer des alcools à boire lors du repas. C’est le cas pour le vin, la liqueur, le cidre et la bière. Elle est délivrée par la mairie. Pour un établissement situé à Paris, il faut s’adresser à la préfecture.

 

La licence 4

Avec ce type de licence, le restaurateur peut se permettre de vendre tous les types d’alcool existant dans le commerce, y compris les alcools forts. Quel que soit le choix de la licence, elle doit être affichée clairement au sein du restaurant.

 

Affichage restaurant obligatoire relative à la viande

 

L’origine de toutes les viandes proposées dans le menu d’un restaurant doit être indiquée clairement à l’aide d’un Affichage obligatoire restaurant. Dans le cas où l’élevage et l’abattage ont lieu dans un même pays, une précision de l’origine de la viande suffit. Dans le cas contraire, le restaurateur est dans l’obligation d’indiquer le nom de chaque pays. Auparavant, cette obligation concernait essentiellement les viandes bovines. Depuis le mois de mars 2022, elle s’étend également à la viande de porcs, de volailles et de moutons.

 

Affichage obligatoire relative aux allergènes

 

Ce type d’affichage est obligatoire pour garantir la santé des clients. En effet, la présence de produits allergènes dans un plat peut provoquer de graves problèmes de santé. Parmi les produits allergènes, il y a :

  • les fruits à coques ;
  • les crustacés ;
  • les céréales ;
  • le céleri ;
  • le lait ;
  • les arachides , etc.

Les autres affichages obligatoires

 

Un affichage est également nécessaire pour indiquer tous les prix TTC appliqués au sein du restaurant. Il doit être placé à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. A part cela, il y a l’affiche interdisant la cigarette au sein du restaurant. Cette information doit être indiquée à l’entrée et à l’intérieur de l’établissement. 

Facebook
Twitter
LinkedIn