Les ingénieurs et les profils techniques sont des compétences clés au sein d’une entreprise industrielle. Ces professionnels s’assurent en effet du bon fonctionnement des machines grâce à des travaux de maintenance préventive et curative. Ils se chargent également d’optimiser la production et veillent au respect des normes environnementales et sociétales dans l’industrie.
Pourtant, de nombreuses entreprises rencontrent un problème commun concernant la difficulté à trouver les profils techniques correspondants réellement aux critères d’un poste. L’externalisation du recrutement devient, dans cette situation, la meilleure solution. Afin d’optimiser la recherche du bon candidat, il est préférable de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche d’ingénieurs et de profils techniques.
Pourquoi passer par un cabinet de recrutement spécialisé ?
Solliciter les services d’un cabinet de recrutement pour ingénieur présente de nombreux avantages. En plus du gain de temps inévitable, la recherche est optimisée, mettant toutes les chances de votre côté.
Un cabinet expert en recherche de profils techniques
Dans n’importe quelle activité, la spécialisation d’une entreprise dans un domaine réduit promet toujours un résultat plus satisfaisant, et le secteur du recrutement n’échappe pas à cette règle. Grâce à son expérience tournant autour de la recherche de profils techniques, un cabinet spécialisé trouve plus facilement des candidats correspondants à vos attentes. Les consultants y travaillant savent s’adresser pertinemment à la cible. Ils appliquent, par ailleurs, une mise en approche efficace afin d’atteindre plus facilement les candidats.
Connaissant et maîtrisant le marché, l’équipe d’un cabinet spécialisé est en mesure d’établir, en cas de besoin, des critères pertinents répondant aux besoins d’un poste. Elle peut aussi vous fournir des conseils afin que vous modifiiez vos conditions si, par exemple, le salaire proposé ne correspond pas aux compétences requises.
Notons également qu’un cabinet peut déjà disposer d’une grande base de données de candidats techniques. Cette dernière est composée par des CV récoltés lors des anciennes campagnes de recrutement. Cette liste de candidats est un énorme potentiel auquel les consultants ont facilement accès, accélérant ainsi leurs recherches.
Un gain de temps
Lancer une campagne de recrutement suppose de nombreuses tâches. Vous devez passer par différentes étapes avant de pouvoir trouver des candidats :
- décrire le poste à pourvoir en précisant clairement les missions,
- établir le profil du candidat (ses compétences, son niveau d’étude, ses qualités personnelles, etc.),
- réaliser l’offre d’emploi et la diffuser auprès d’une cible définie.
Après cela, vous devez passer par le tri des candidatures et aux vérifications des informations avant de pouvoir enfin organiser les entretiens. En ayant recours à un cabinet de recrutement spécialisé, vous serez déchargé de ces tâches chronophages. Vous pourrez ainsi consacrer votre temps à d’autres opérations plus importantes pour votre entreprise.
Des informations sûres
De nombreux candidats n’hésitent pas à falsifier les informations contenues dans leurs dossiers de candidature : de faux parcours, de fausses références et fiches de paie, etc. L’erreur de recrutement est courante chez certaines entreprises à cause de cela. En tant que professionnels, les cabinets spécialisés font leur possible pour éviter ce problème à leurs clients. La vérification de la véracité des informations est de ce fait devenue systématique dans leur processus.
La pratique courante est généralement de passer à la prise de référence. Il s’agit d’une forme d’enquête au cours de laquelle le recruteur se renseigne auprès des anciens employeurs du candidat. Il tire ainsi des informations concernant les missions du candidat, ses compétences, son niveau d’engagement dans un projet, et éventuellement, les raisons de son départ.
En plus de la prise de référence, les recruteurs peuvent aussi s’informer sur les réseaux sociaux afin d’y tirer des infos supplémentaires. Pour pallier le problème des faux diplômes, il existe des vérificateurs en ligne, facilement accessibles en cas de doute de la part du consultant. Enfin, professionnels dans leur secteur, les recruteurs sont capables de vérifier la véracité des informations lors de l’entretien d’embauche.
Comment choisir un cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur industriel ?
Vous devez choisir le cabinet de recrutement de manière stratégique afin de garantir un retour sur investissement rapide. Parmi les entreprises auxquelles vous pouvez faire appel, privilégiez celles spécialisées dans le secteur industriel afin de faciliter les recherches.
Portez également attention à la taille du cabinet. Les petites structures sont particulièrement recommandées s’il vous importe de ne pas changer trop souvent de consultant. D’ailleurs, les grands cabinets sont souvent reprochés de leur manque de connaissance de certains métiers, notamment ceux trop techniques. Toutefois, les grandes structures assurent une recherche plus efficace si le recrutement est d’une envergure internationale.
Il est aussi conseillé de vérifier les références. D’habitude, les cabinets de recrutement affichent quelques-uns de leurs clients sur leur site web. Si ces derniers sont surtout de grandes marques, cela constitue une belle image de l’entreprise. N’hésitez pas toutefois à vous renseigner à travers les avis ainsi que les commentaires disponibles sur les réseaux sociaux.
Enfin, intéressez-vous au processus de recrutement du cabinet. Découvrez, par exemple, comment l’entreprise diffuse ses annonces et quels canaux de communication elle utilise. Analysez aussi sa méthodologie d’entretien, et surtout, assurez-vous que le cabinet vous accompagne jusqu’à la mise en place de la période d’essai et effectue un suivi de celle-ci.
Comment est rémunéré un cabinet de recrutement ?
Les modes de tarification ne sont pas les mêmes pour tous les cabinets. Certains pratiquent le recrutement au succès dans lequel, les clients paient une fois que le profil recherché est trouvé. Comme aucune somme n’est engagée, cela peut être un avantage pour le client. Toutefois, pour cette même raison, le cabinet risque de ne pas s’impliquer suffisamment dans ses recherches.
Il existe aussi le cas où le client doit payer en plusieurs tranches : au début de la campagne, après la présélection des candidatures et lorsque le recrutement devient effectif. Enfin, pour les recrutements volumiques, certains cabinets pratiquent une tarification au forfait.
Concernant le coût, les cabinets de recrutement fixent généralement le tarif en fonction du salaire annuel brut prévu pour le profil. Ils fixent un pourcentage qui peut parfois atteindre jusqu’à 30 % de ce salaire annuel. Le coût à prévoir dépendra donc en quelque sorte de l’importance ou du niveau hiérarchique du poste à pourvoir.