Le marketing expérientiel est une excellente stratégie pour intéresser les consommateurs à votre marque. Comme vous l’avez probablement deviné, le marketing expérientiel est exactement ce qui est écrit sur la boîte : il s’agit de commercialiser une expérience. Outil puissant de votre plan de marketing, il peut vous aider à faire connaître vos produits et à créer une relation plus forte entre vos clients et votre marque. Cependant, pour qu’il fonctionne, les expériences que vous concevez doivent être créatives, stratégiques et uniques.
Si vous êtes novice en la matière, vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce que le marketing expérientiel et comment fonctionne-t-il ? » N’ayez crainte, mes amis marketeurs, nous sommes là pour vous aider.
Dans cet article, nous allons expliquer précisément ce qu’est le marketing expérientiel, comment il fonctionne, et comment il peut bénéficier à votre entreprise. Nous partagerons également quelques exemples bien connus de campagnes de marketing expérientiel réussies pour illustrer à quel point cet outil de marketing peut être puissant.
Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?
Le marketing expérientiel est une stratégie axée sur la création d’expériences pour les consommateurs. L’idée derrière le marketing expérientiel est de créer un lien plus étroit entre le consommateur et la marque en les immergeant dans une expérience amusante et mémorable. Il peut s’agir d’un événement, d’une fête, d’un pop-up ou d’une initiative marketing unique.
Le but est de créer un impact mémorable qui montre aux clients non seulement ce que vous offrez, mais aussi ce que vous représentez en tant que marque. Vous voulez offrir aux consommateurs une expérience qu’ils n’oublieront pas avec l’espoir que ces consommateurs seront inspirés pour partager leur expérience positive de votre marque avec leurs propres réseaux sociaux.
En fin de compte, il s’agit de créer une expérience amusante, immersive et engageante qui vous aide à attirer le bon type d’attention et à vous démarquer de la foule.
Comment fonctionne le marketing expérientiel?
Maintenant vous savez ce que c’est mais comment fonctionne le marketing expérientiel ? Est-ce que cela fonctionnerait pour votre entreprise ?
Au cœur du marketing expérimental, il s’agit de créer des expériences amusantes qui font que les gens se souviennent de vous. Elles peuvent contribuer à humaniser votre marque et à créer des impressions durables et positives. Plus vous êtes créatif, plus votre campagne sera unique et plus les gens parleront de vous.
Il y a quelques facteurs que vous devez prendre en considération avant de vous lancer dans le monde magique du marketing expérimental.
- La première étape de toute nouvelle stratégie est la planification. Quels sont vos objectifs pour cette campagne ? Comment allez-vous mesurer votre impact ?
- L’étape suivante est la recherche. Prenez le temps d’étudier votre marché et d’adapter votre campagne en conséquence pour obtenir la meilleure réponse de votre public. Que veut vivre votre client ? Quelles sont ses attentes ? Comment pouvez-vous vous connecter avec eux sur un niveau émotionnel ?
- N’oubliez jamais l’importance de maintenir une présence en ligne active, même si l’événement principal sera hors ligne. Une interaction fréquente est la clé pour construire toute relation. Quelles plateformes utiliserez-vous pour partager du contenu ? Quelle sera la fréquence de vos publications ? Allez-vous suivre des hashtags uniques pendant votre événement ?
- Enfin, mais certainement pas le moins important, soyez authentique. Créez quelque chose que vous savez que les consommateurs apprécieront – quelque chose d’unique qui mérite d’être partagé. Montrez à votre public que vous vous souciez de son expérience, et que vous voulez qu’il passe un bon moment. Interagissez, motivez, inspirez et, surtout, engagez, engagez, engagez!
Exemples de marketing expérientiel
La meilleure façon d’apprécier la puissance et la portée potentielle d’une campagne de marketing expérientiel efficace est de regarder ceux qui l’ont précédée. Jetons un coup d’œil à quelques exemples bien connus de campagnes de marketing expérientiel réussies au fil des ans.
The Friends Cafe
Je suis sûr que la plupart d’entre nous se souviennent ou ont entendu parler de la sitcom à succès des années 90, Friends, sur un groupe de New-Yorkais dans la vingtaine ? Eh bien, cela fait peut-être presque deux décennies que la série télévisée a diffusé son dernier épisode, mais la marque est toujours vivante.
Jusqu’à il n’y a pas longtemps, il était possible de visiter une réplique exacte du café Friends Central Perk. Vous pouviez commander un café, vous asseoir sur le célèbre canapé orange et prendre des photos à partager sur les médias sociaux. Le café donnait aux gens la possibilité de revivre leur amour pour la série télévisée à succès et de partager leurs expériences avec leurs amis. Bien que le café ait depuis fermé, il existe toujours des répliques et des événements pop-up dans des villes du monde entier, notamment Manchester et Shanghai.
Volkswagen : Piano Staircase
Volkswagen a également lancé une campagne de marketing expérientiel très réussie en 2009 lorsqu’ils ont transformé un escalier de métro à Stockholm en un piano géant. Chaque marche/clé jouait un son différent alors que les navetteurs montaient et descendaient les escaliers, et il n’a pas fallu longtemps au public pour se mettre à la musique. Très vite, on a constaté une augmentation notable du nombre de personnes utilisant les escaliers par rapport aux escalators voisins. Le géant de l’automobile avait testé une précieuse théorie connue sous le nom de « The Fun Theory », selon laquelle les gens sont beaucoup plus susceptibles de changer un comportement (comme prendre l’escalator) si l’alternative semble amusante.
Quel était l’angle de Volkswagen ? En apparence, il s’agissait d’encourager le public à faire des choix plus sains et à s’amuser en cours de route. Fondamentalement, il s’agissait de motiver les consommateurs à essayer de nouvelles choses, les préparant ainsi à la future gamme de produits écologiques de VW.