Le marketing mobile a-t-il plus d’impact en période estivale ?

Le marketing mobile est un important canal d’acquisition de trafic que les entreprises doivent intégrer dans leur stratégie marketing. Selon les statistiques officielles, 95 % des Français se servent d’un téléphone mobile. L’essor des smartphones et des technologies mobiles a également fait apparaître de nouvelles habitudes. Les consommateurs sont en quête d’informations instantanées et accessibles qui répondent à leurs besoins. D’où l’importance du marketing mobile. Encore appelé m-marketing, le marketing mobile consiste à organiser des actions de communication au profit des utilisateurs de téléphones mobiles et de smartphones. Plusieurs techniques permettent de mettre en place ce type de campagne qui est en train de devenir une nouvelle tendance.

Les avantages du marketing mobile

Les statistiques de Google ont montré que les requêtes effectuées par téléphone mobile dépassent largement celles effectuées à partir d’un ordinateur. De ce fait, le marketing mobile s’avère être un outil incontournable de communication. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans cette activité et proposent des tarifs compétitifs pour des campagnes de m-marketing : vous pouvez par exemple contacter hexaSMS, une société reconnue spécialisée justement dans le marketing mobile. Cette pratique présente en effet de nombreux avantages que nous allons aborder.

marketing mobile

Un grand taux d’ouverture et de réponse

Le principal avantage de cette méthode est le taux d’ouverture des messages. Un sondage a montré que plus de 99 % des messages étaient lus et que le taux de réponse était de 95 %. Dans la majorité des cas, la réponse est quasi instantanée. En utilisant ce canal, vous êtes sûr d’avoir un important taux de réponse.

Possibilité de cibler l’audience

Un autre avantage de cette méthode est la possibilité de choisir le public cible. Vous n’êtes pas obligé d’envoyer votre message à toute votre liste de contact. En fonction du message, vous pouvez sélectionner le profil précis du type de personne à qui le message sera envoyé. Vous pouvez trier par âge, profession ou même privilégier la situation géographique.

Un faible coût pour les campagnes m-marketing

Ceux qui ont déjà effectué une campagne de marketing savent que la communication requiert un important budget et qu’elle coûte cher à l’entreprise. Par ailleurs, les résultats ne sont pas garantis. Par contre, le marketing mobile offre un grand taux de réponse avec des tarifs très bas comparativement au marketing classique. Selon les spécialistes, le marketing mobile est une solution rentable qui offre un meilleur rapport qualité-prix.

Cette méthode permet également de personnaliser les messages, car l’entreprise connaît le profil de chaque client à travers leurs historiques d’achat. C’est donc une méthode qui est facile à mettre en œuvre.

Le principe du m-marketing

Le marketing mobile consiste à se servir de la téléphonie mobile pour atteindre le public cible et l’amener à réagir instantanément. Le message cible le destinataire et est envoyé au moment opportun. Cette méthode, qui est très utilisée, permet aux entreprises d’agir de manière ciblée et de vite atteindre leurs objectifs. Le marketing mobile est utilisé surtout lors du lancement d’un nouveau produit ou pour agrandir le marché en ciblant des prospects. Il est également utilisé pour développer la marque ou pour générer de nouvelles ventes, mais aussi pour fidéliser les clients.

C’est une pratique qui rapproche l’entreprise de ses consommateurs à travers un mode de communication directe. Il permet en effet de générer l’interactivité entre les deux parties en vue de conduire à un acte : un achat ou une promesse d’achat.

canal mobile

La mise en œuvre du marketing mobile

Avant sa mise en application, le responsable de communication doit répondre à un certain nombre de questions qui permettent de connaître :

  • Les objectifs poursuivis
  • Le canal utilisé
  • Le ROI attendu en termes de notoriété, de rentabilité et d’image
  • Les produits ou services à booster
  • Les méthodes utilisées par les concurrents

En tant que responsable communication ou marketing, nous vous recommandons également de déterminer le type de marketing mobile que vous comptez développer : s’agit-il d’actions ponctuelles ou plus pérennes ? Pensez également aux différents supports (tablettes, iPhone, smartphones Android).

Une fois que vous avez la réponse à toutes ces questions, vous pouvez lancer la campagne. Vous devez également alimenter votre site et vos différentes applications. Pensez aussi à rester en contact permanent avec votre cible. Régulièrement, vous devez évaluer la rentabilité des actions et vous assurer continuellement que les objectifs sont atteints. S’ils ne le sont pas, vous pouvez toujours mener des actions pour ajuster votre campagne.

Le SMS marketing

Le SMS marketing fait partie du marketing mobile. Il consiste à envoyer des offres promotionnelles via des SMS aux clients. Les messages envoyés portent sur des offres limitées dans le temps. Ils concernent également des notifications ou des alertes adressées aux clients. Les SMS ne sont envoyés qu’aux personnes qui ont donné leur consentement pour les recevoir. Ce consentement est une obligation légale en France.

L’envoi des SMS est très pratique pour les cas d’urgence, car les messages sont lus instantanément. Par contre, vous devez faire attention aux heures d’envoi de ces messages. La loi protège les consommateurs et vous ne devez pas envoyer des SMS promotionnels aux heures tardives de la nuit. C’est également inapproprié d’envoyer des messages publicitaires le dimanche et les jours fériés.

Le marketing mobile : quelle efficacité ?

Le marketing mobile a fait ses preuves et montré son efficacité. L’omniprésence des smartphones favorise la lecture rapide des messages. Le SMS est le meilleur moyen de toucher rapidement et directement la cible où qu’elle se trouve. Par ailleurs, si le SMS inclut un lien, vous aurez aussi l’occasion de diriger du trafic vers votre site. Cette pratique vous permet également d’envoyer des notifications instantanées. Comparativement aux e-mails, le taux d’engagement des messages est de 95 %. La grande partie des SMS est lue dans les trois minutes suivant leur réception. Le SMS s’avère donc être très efficace pour envoyer des informations importantes et ponctuelles.

Pour les marchés émergents, c’est également un canal pertinent, car Internet n’est pas toujours facilement accessible dans ces pays. L’envoi des SMS est donc plus pratique et plus efficace.

Le marketing mobile est une méthode de communication directe. Il permet ainsi de toucher rapidement la cible et de rester en contact avec les consommateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn