Il existe tellement de façons d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise. Des publications sponsorisées sur Facebook aux stories Instagram, les propriétaires d’entreprises disposent de nombreuses plateformes et outils à portée de main qui peuvent les aider à développer leur audience sociale et, par conséquent, à obtenir plus de ventes. Les concours sur les médias sociaux constituent une option notable.
Comment les concours sur les médias sociaux fonctionnent généralement ? Quels sont les avantages et les inconvénients les plus courants liés à l’organisation d’un concours via les profils de médias sociaux de votre petite entreprise.
Qu’est-ce que les concours sur les médias sociaux ?
À travers les profils de médias sociaux de votre entreprise, vous pouvez organiser des concours qui mènent à des cadeaux publicitaires. Pour participer au concours, les gens peuvent avoir à :
- suivre vos comptes ;
- taguer des amis ;
- répondre à une question anecdotique ;
- republier une photo ;
- etc.
S’ils suivent les instructions et sont choisis comme gagnants, ils recevront ce que vous leur proposez. De nombreux propriétaires d’entreprises récompensent leurs gagnants avec des cartes-cadeaux, des articles ou des services gratuits de leur entreprise, ou tout autre incitant pertinent.
Avantages
L’un des avantages les plus évidents de l’organisation d’un concours sur les médias sociaux est qu’il aidera votre petite entreprise à gagner plus d’adeptes. Que vous soyez une nouvelle entreprise, ou que vous souhaitiez simplement développer vos comptes, l’hébergement d’un contenu peut être un moyen relativement facile de gagner des adeptes.
En organisant un concours sur les médias sociaux, vous pouvez être en mesure d’attirer des clients fidèles. Si quelqu’un suit vos comptes ou clique sur un lien vers votre site web pour en savoir plus sur votre entreprise, il peut suivre et effectuer un achat.
Inconvénients
Même si les intentions de votre entreprise sont bonnes, vous pourriez être confronté à des clients en colère s’ils ne sont pas les gagnants choisis.
En outre, si vous avez une petite équipe, vous n’avez peut-être pas de personne dédiée pour gérer l’exécution d’un concours sur les médias sociaux. Vous aurez besoin de quelqu’un pour répondre aux questions, traiter les soumissions et veiller à ce que le gagnant reçoive son prix en temps voulu. Outre le facteur temps, vous devrez également distribuer un prix monétaire ou physique. Dans les deux cas, cela coûtera de l’argent, vous devrez donc vous assurer que vous pouvez vous le permettre.