Le vélo de fonction, une mobilité privilégiée des entreprises au détriment de la voiture

velo-de-fonction

Depuis quelques années, bon nombre d’entreprises révolutionnent la mobilité de leurs salariés en vue d’afficher une certaine éco-responsabilité. En effet, diverses solutions de transport durable se trouvent intégrées à leurs processus pour la préservation de notre planète. Parmi la multitude d’options moins polluantes sélectionnées, figure en bonne place celle du vélo de fonction. Il s’agit d’une alternative qui semble se démocratiser exceptionnellement vite. Comment expliquer ce phénomène ? Quels avantages procure le choix du vélo de fonction ? Voici un tour d’horizon sur le sujet.

Qu’entend-on par vélo de fonction ?

Avant de s’intéresser aux différents aspects de la rapide vulgarisation du vélo de fonction, il importe de procéder à une brève clarification conceptuelle. En effet, le choix de cette solution présente une signification précise au sein de l’entreprise. Justement, opter pour un vélo de fonction implique déjà pour l’employeur d’acheter ou de louer un vélo. Il peut s’agir d’un modèle classique ou d’un vélo à assistance électrique. Ensuite, il faudra attribuer l’engin à l’un de ses salariés en vue de faciliter ses déplacements liés au service. Évidemment, l’opération peut se répéter pour l’ensemble du personnel. En réalité, il existe plusieurs formes d’intégration du vélo de fonction dans les entreprises. Certains employeurs appuient financièrement l’acquisition par leurs employés de leurs propres vélos de fonctions afin qu’ils en disposent librement. Ainsi, les salariés utilisent l’engin pour tous leurs déplacements. Par contre, d’autres gestionnaires préfèrent mettre directement les vélos à la disposition des employés pour un usage strictement lié au service. Chaque organisation choisit la forme d’intégration qui lui convient.

Pourquoi une vulgarisation aussi rapide ?

Si le vélo de fonction a connu une démocratisation aussi impressionnante, c’est d’abord à cause d’un contexte historique favorable. En effet, le déploiement d’un tel engin était assez faible en France avant 2020. Il faut dire qu’on observait davantage le phénomène dans les pays comme la Belgique, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas. Toutefois, après les grandes grèves de transport en 2019, la loi LOM (plan de mobilité d’entreprise) ainsi que les restrictions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19, la donne a changé. Ainsi, le nombre de travailleurs utilisant le vélo a drastiquement grimpé en vue d’une adaptation aux contraintes du moment. Une étude de la Fédération Sport et Vitalité concernant « le vélo en milieu urbain » révèle qu’un Français sur cinq vivants dans une grande ville utilise le vélo pour se rendre au boulot. Une autre raison qui explique l’adoption massive du vélo de fonction s’avère la prise de conscience de plus en plus généralisée au niveau des particuliers sur les dégâts de la mobilité polluante. On constate d’ailleurs que certains salariés disposent de leurs propres vélos de fonction entièrement autofinancés. À tous ces motifs, s’ajoute l’attrait des nombreux avantages sanitaires, économiques, environnementaux… de la solution.

Quels sont concrètement les avantages du choix du vélo de fonction ?

Le vélo de fonction présente des intérêts sur divers plans. On distingue essentiellement :

  • le plan environnemental ;
  • le plan sanitaire ;
  • le plan économique.

Sur le plan environnemental

Si la plupart des moyens de transport constituent de nos jours des sources de pollution par l’émission de CO2 dans l’atmosphère, avec le vélo au travail, c’est différent. Entièrement écologique, il permet à l’entreprise de réduire l’empreinte carbone. La solution est d’ailleurs soutenue par de nombreux dispositifs fiscaux. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

Sur le plan sanitaire

Concernant la santé du travailleur, l’utilisation du vélo de fonction comporte de nombreux bienfaits. En effet, se rendre au boulot à vélo permet au salarié de pratiquer quotidiennement une activité physique. Ceci réduit considérablement les risques de maladies selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Précisons qu’en utilisant autrefois la voiture, les travailleurs ne disposaient pratiquement d’aucun moment pour faire du sport. Passer au vélo de fonction permet donc de concilier boulot et bien-être. Ajoutée à une bonne alimentation, la pratique permettra d’éviter les accidents cardio-vasculaires, l’hypertension, le cancer, la dépression et bien d’autres maladies. C’est aussi un bon moyen de perdre du poids.

Sur le plan économique

L’intérêt économique de l’utilisation du vélo de fonction se focalise particulièrement sur l’entreprise. En clair, lorsque l’employeur décide d’adopter cette mobilité pour ses employés, il procède à un investissement extrêmement rentable. Pour commencer, l’optimisation du bien-être des salariés par cet engin permettra de diminuer le taux d’absentéisme lié à la maladie. Les performances n’en seront que décuplées. Ensuite, l’utilisation du vélo de fonction constitue un bon moyen de gagner du temps. En réalité, les voitures ou autres solutions se heurtent généralement aux embouteillages ce qui entraine la fatigue des travailleurs ainsi que divers retards. Cependant, grâce à l’alternative du vélo de fonction, vous sauvez les nombreuses heures autrefois perdues en circulations ; une autre source d’optimisation des performances. En outre, avec les vélos de fonction, plus besoin d’investir pour le stationnement de véhicules. Si l’entreprise dispose de son propre terrain de parking, elle pourra l’exploiter à d’autres. Pour finir, l’usage de vélos de fonction contribuera à l’amélioration de l’image de l’entreprise. Une société respectueuse de l’environnement séduira davantage les clients ; un avantage commercial non négligeable.

Facebook
Twitter
LinkedIn