L’effet de cadrage et comment l’utiliser dans la publicité ?

 

 

 

Vous avez déjà remarqué comment, dans les films hollywoodiens, le héros est très souvent « encadré » ? Que signifie le cadrage et quel est l’effet de cadrage ?

Le cadrage désigne la façon dont une information est présentée de telle sorte qu’elle provoque différentes interprétations dans l’esprit de l’auditeur ou du répondant.

Si je vous disais que vous avez une tumeur au cerveau et qu’il y a 10% de chances que vous ne surviviez pas, vous seriez soudainement tendu (désolé mais je cherchais un choc avec l’exemple de la tumeur au cerveau).

Mais au lieu de cela, si je vous disais que vous aviez une tumeur au cerveau et qu’il y avait une bonne chance de 90% pour votre survie, donc vous n’avez pas besoin de vous inquiéter, vous vous sentirez soudainement soulagé.

La même information, présentée de manière différente, va élucider une réponse différente. Et c’est exactement ce que signifie l’effet de cadrage.

 

Comment l’effet de cadrage est-il applicable en marketing ou en publicité ?

Regardez l’image ci-dessous. Elle est claire dans la manière dont les médias peuvent déformer une image. Regardez à l’intérieur du cercle, puis à l’extérieur du cercle. Donc, fondamentalement, si l’image ou votre perspective est modifiée, vous regarderez les choses différemment. Maintenant, appliquez la même perspective, à McDonalds, KFC ou Pizza hut.

 

Voici quelques questions pour vous ?

  • Dois-tu manger du fast-food ? 
  • Les fast-foods font-ils grossir ? 
  • KFC McDonalds et Pizza hut sont-ils des fast-foods ? 
  • Subway est-il vraiment aussi sain qu’il le prétend ? 
  • Si ces mêmes marques cessaient de faire de la publicité, serait-il plus facile pour vous d’éviter les fast-foods ?

Je pense, que la moitié des personnes répondront un OUI retentissant à la 5e question. Cela ne veut pas dire que ces marques vous encadrent (en fait si). Mais globalement, la façon dont le message est présenté est différente.

Subway dit qu’il a surtout des légumes dans ses sandwichs et vous montrera un tableau des calories. Mais qu’en est-il du coca que vous avez acheté avec le subway ? Et qu’en est-il des sauces, du fromage et de la mayonnaise qu’il contient ? Je peux continuer avec de tels exemples.

Mais vous voyez l’effet, n’est-ce pas ? Le même message, lorsqu’il est présenté de manière différente, provoquera des réactions différentes de votre part.

Si je vous dis que l’assurance a 100 termes et conditions, achèterez-vous ? Non !! Alors je vous dis, qu’elle sauve votre avenir. Si je vous dis, que je suis un avocat de réconciliation, mais que je sais que votre mariage se terminera par un divorce, irez-vous quand même avec moi ? Non ! Alors je dis, je vais faire de mon mieux pour réconcilier votre mariage. C’est pour cela que je suis là.

L’effet de cadrage est-il utilisé uniquement pour le mal ? Non, ce n’est pas le cas. Prenez le tabac par exemple. Les publicités pour le tabac montrent-elles jamais un individu qui a fumé toute sa vie et qui est resté en bonne santé ? Elles ne le font pas, pourtant de tels individus existent.

Mais l’objectif des publicités pour le tabac est d’empêcher les gens de consommer du tabac. Elles montrent donc les pires images possibles pour s’assurer que vous recevez le message et que vous réagissez en conséquence.

L’effet de cadrage est utilisé en publicité pour obtenir la bonne réaction de vos consommateurs. Et il a des applications très répandues.

Facebook
Twitter
LinkedIn