Le planning Excel a toujours été utilisé pour planifier chaque étape de projet au sein d’une entreprise. En effet, il peut effectuer de multiples tâches permettant de bien organiser votre travail. Toutefois, il arrive que l’utilisation de l’outil Excel puisse s’avérer problématique, en raison de certaines données effacées. De nos jours, grâce à l’évolution du monde informatique, vous pouvez désormais utiliser d’autres outils plus sophistiqués.
Alternative au planning Excel : Calc
Calc est un outil créé par LibreOffice. C’est l’une des meilleures alternatives à Excel de Microsoft Office. Cet outil s’utilise de la même façon qu’Excel et propose plusieurs options intéressantes à l’utilisateur. L’un de ses plus grands avantages est la possibilité d’enregistrer un fichier en format Open Document. Ainsi, il pourra être compatible avec le logiciel Excel. Si vous voulez en savoir plus sur le planning excel, cliquez sur le lien.
Numbers
Numbers est un logiciel généralement utilisé sur les appareils Apple. Grâce à cet outil, vous pouvez convertir vos données en présentations professionnelles. Ainsi, il permet de bien organiser le planning de votre projet. De plus, l’application propose de nombreux modèles et des outils de visualisation très intéressants. Si vous souhaitez travailler en parallèle avec le logiciel Microsoft, vous pouvez enregistrer les feuilles de calcul en format Excel.
Zaho Sheets
C’est également une solution très intéressante. Vu que les données sont stockées dans le Cloud, vous pouvez y avoir accès, où que vous soyez. La possibilité de verrouiller les cellules est l’une des fonctionnalités offertes. Cela permet de renforcer la sécurité de vos données et de minimiser le risque de modification de fichiers. C’est d’ailleurs pour cette raison que Zaho Sheets est très utilisé dans le cadre d’un projet collaboratif.
GNumeric
C’est un logiciel Open Source généralement destiné aux ordinateurs lents. Cela peut s’expliquer par le fait que ces appareils disposent d’une faible transmission de données. Ainsi, il vous permet de créer des graphiques et des reportings plus facilement. De même, les données sont compatibles avec Excel. Toutefois, le logiciel ne fonctionne que sur Linux et n’est disponible qu’en version anglaise.
Existe-t-il des solutions payantes à l’alternative Excel ?
Si vous souhaitez optimiser la gestion de vos tâches et profiter de fonctionnalités plus avantageuses, vous pouvez également utiliser l’un des outils suivants :
- Jira : il vous offre plusieurs options, comme la possibilité de créer des Kanban, des feuilles de route, des workflows ou des scrumboards. Cet outil a réussi à séduire bon nombre d’entreprises ;
- Airtable : la gestion des tâches sera simplifiée. De plus, vous bénéficierez d’un design plus agréable et les documents seront accessibles depuis n’importe quel appareil ;
- Smartsheet : c’est un outil complet et personnalisable. Ainsi, il vous permettra de concevoir des espaces membre, de joindre des fichiers ou d’activer la fonctionnalité des rappels.
Pourquoi utiliser ces logiciels ?
Grâce à ces logiciels, vos projets seront mis à jour en temps réel. Ainsi, vous aurez une idée sur le déroulement de votre activité et le planning des tâches les plus complexes. Dès qu’une partie du travail sera achevée, votre calendrier sera mis à jour automatiquement et le reste des tâches à effectuer sera plus évident. Dans tous les cas, vous recevrez des notifications sur l’avancement de votre projet. Par ailleurs, en tant que chef de projet, le logiciel vous permettra également d’organiser, de suivre et de communiquer chaque élément du projet à vos équipes. Ainsi, tous les fichiers pourront être partagés à tous vos collaborateurs.
Quelle est la meilleure alternative à l’outil Excel ?
Tout d’abord, vous devez prendre en compte votre secteur d’activité. La meilleure solution est d’opter pour un logiciel plus collaboratif et intuitif pouvant s’adapter à votre façon de travailler.