Face aux risques liés à leur métier, les professionnels de santé ont besoin de matériel pouvant garantir leur protection pendant et même après leurs différentes tâches. Dans cette logique, les EPI à usage unique semblent offrir un niveau de sécurité rassurant. Hôpitaux et cliniques affichent clairement un grand intérêt pour ce type de matériels, pour mettre le corps médical et les patients à l’abri d’infections bactériologiques. En milieu médical, les EPI jetables présentent en effet un certain nombre d’avantages, faisant d’eux des outils de protection fiables.
Les EPI jetables contribuent-ils à réduire la propagation des infections ?
Un EPI ayant servi lors d’une intervention devient immédiatement un support à même de véhiculer les agents pathogènes portés par le patient. Le recours aux équipements conçus pour un emploi unique permet justement de limiter les risques de contagion. Les agents de santé se débarrassent immédiatement des EPI jetables après chaque utilisation.
Dans sa fonction hygiénique, le drap d’examen jetable empêche, par exemple, tout transfert de microbes entre la table du médecin et le patient. Il est aussi l’équipement idéal pour éviter leur progression, étant destiné à être jeté, une fois l’examen terminé. Les EPI jetables se déclinent en des modèles variés, comme le souligne ProRisk, pour satisfaire différents besoins en termes de protection médicale.
Pour lutter efficacement contre la progression d’une pandémie comme la covid-19 par exemple, les EPI jetables ont été des armes plus qu’efficaces. Dans un tel contexte, avoir recours à des équipements réutilisables aurait entretenu et favorisé la chaîne de transmission du virus. Même avec les désinfectants les plus performants, pour les assainir, les risques de transfert n’auraient pas été totalement éliminés.
Quels sont les différents types d’EPI jetables disponibles sur le marché aujourd’hui ?
Les traditionnels gants médicaux, utilisés pour un examen ou une opération, font partie des équipements les plus utilisés pour mettre une barrière physique entre le professionnel et les agents pathogènes. Tout comme les gants, vous trouverez sur le marché des masques médicaux jetables. Sans compromettre la respiration de leur utilisateur, ils sont efficaces contre la buée, la poussière et les éclaboussures. Ce qui fait d’eux un bon équipement de protection dans une clinique ou un hôpital.
Dans l’accomplissement de sa mission, le tablier médical est un indispensable pour le professionnel de santé. Il est pensé pour couvrir au maximum le corps de ce dernier. Pour protéger le médecin ou l’infirmier du torse jusqu’au niveau des jambes, les fabricants proposent aujourd’hui une grande variété de tabliers jetables.
Le drap d’examen médical jetable, quant à lui, est non seulement efficace en termes d’hygiène, mais également pour garantir le confort nécessaire au patient. Les fabricants le proposent dans des coloris variés, blanc, bleu, rose, violet, etc.
Pour couvrir leurs cheveux et le cuir chevelu, les professionnels de santé ont par ailleurs à leur disposition un ensemble de charlottes jetables. Ces derniers protègent la tête sans causer le moindre préjudice à vos cheveux. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir des modèles qui laissent respirer les cheveux ou des charlottes totalement imperméables.
Comment choisir le bon type d’EPI jetable en fonction de vos besoins ?
L’acte médical est un critère important à considérer dans le choix d’un EPI jetable. Par exemple, le gant stérile est l’équipement recommandé lors d’un accouchement, d’un soin chirurgical ou d’un diagnostic à cause de sa sensibilité ainsi que sa résistance. Pour une manipulation à risques comme le nettoyage d’un instrument, un prélèvement sanguin, le gant non stérile est plus adapté.
Étant généralement composé de vinyle, de latex, de PVC ou de nitrile, ce type de gants offre un toucher plus naturel. Souple, élastique et étanche, le gant en latex est adapté pour la pose d’une perfusion ou pour aider un patient à faire sa toilette. Le niveau d’aisance que confèrent les gants dépend de leur taille. Pensez alors à prendre en compte ce paramètre.
Les gants poudrés s’enfilent plus facilement grâce à l’amidon de maïs qui permet à la peau de glisser au contact de l’outil. Les modèles non poudrés sont plus destinés aux personnes sensibles à ce produit. Votre masque de protection sera performant, s’il offre un bon compromis entre la capacité de respiration et le niveau de protection. Pour vous garantir plus de praticité et de confort, l’élastique permettant de le maintenir ne doit pas exercer une forte pression sur vos oreilles.
Cependant, il doit être suffisamment tendu pour bien résister à la respiration et empêcher d’éventuelles fuites provenant du professionnel lui-même. Un drap d’examen jetable d’un grammage élevé assure plus de commodités au patient. Il sera également plus absorbant. Comparés aux modèles lisses, les draps ouatés gaufrés sont plus confortables, plus résistants et plus absorbants. Les draps plastifiés sont quant à eux connus pour leur imperméabilité. Ils vous seront plus utiles lors des massages avec du gel de contact par exemple.
Quels sont les avantages de l’utilisation de gants, tabliers, et masques jetables ?
Dans la gestion d’un cabinet médical, l’acquisition de matériel peut être extrêmement coûteuse. En choisissant d’investir dans les EPIS jetables, vous réaliserez des économies sur d’autres charges. Il est par exemple possible d’obtenir une paire de gants en vinyle à moins de 1 euro. Vous pouvez par ailleurs vous procurer une boîte de gants en latex à 6 euros environ.
La propreté est une règle incontournable dans le domaine médical. L’usage de tabliers permet au professionnel de protéger sa blouse des saletés. D’ailleurs, il peut maintenir ses vêtements propres en utilisant une blouse jetable. Le port de masques est sans doute un des moyens efficaces de préserver l’hygiène des voies respiratoires et orales, chez le médecin.
Pour finir, les EPI jetables offrent une grande praticité. Contrairement à la blouse tissée, celle jetable est légère et donc plus confortable. De quoi faciliter les mouvements lors des interventions. Il en est de même pour les tabliers qui s’utilisent aisément.
Comment éliminer correctement les EPI jetables après usage ?
Une bonne utilisation des équipements médicaux à usages uniques nécessite des sacs-poubelles efficaces. Ces derniers serviront à les recueillir après emploi. Le marché fournit une large gamme de sacs assez résistants pour contenir les déchets légers que constituent les EPIS jetables.
Souvent composés de matière plastique, ces contenants sont imperméables. À titre illustratif, avec des housses de conteneurs, fini le lavage régulier de vos conteneurs. Ces enveloppes suffisamment denses pour supporter tous types de déchets permettent d’avoir des conteneurs propres pendant longtemps. Enfin, les housses sont idéales pour lutter contre les mauvaises odeurs.