De plus en plus de Français décident de quitter la capitale pour s’installer en province. En effet, entre les loyers élevés, l’absence de nature et les embouteillages, le rêve parisien semble ne pas être destiné à tout le monde. Cependant, de nombreuses personnes hésitent encore à sauter le pas. Pour vous convaincre, on vous donne une liste des avantages et des inconvénients à travailler en province dans cet article.
Pourquoi travailler en province ?
Si les Français sont attirés par la province, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages :
- la vie y est plus tranquille ;
- elle offre de beaux paysages ;
- le coût de la vie y est moins cher.
La vie y est plus tranquille
Vous prendrez deux fois moins de temps pour vous rendre au travail en province. Ainsi, vous serez moins stressé et gagnerez du temps. Cela garantira un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. En effet, vous pourrez profiter de vos proches et réaliser d’autres activités. D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour démarrer votre propre entreprise ? Sur Newton Offices, il vous est proposé des bureaux flexibles pour équiper votre espace de travail.
Elle offre de beaux paysages
Travailler en province est le meilleur moyen de renouer avec la nature. Vous vous éloignerez du bruit, de la pollution et vous rapprocherez de la mer, de la montagne et de la forêt. Si à Paris, vous aviez l’habitude de sortir faire la queue à midi pour acheter un sandwich, en province, vous pourriez pique-niquer en pleine nature durant la pause-déjeuner.
Le coût de la vie y est moins cher
Le loyer d’un studio de 60 m2 peut facilement atteindre 2 000 € à Paris. Or, pour environ 700 €, vous pourriez habiter dans un appartement plus grand et plus spacieux en province. D’ailleurs, il y est plus facile d’acquérir un bien. Si vous rêvez de devenir propriétaire un jour, bouclez vos valises dès aujourd’hui et choisissez une ville située en province.
Les inconvénients de travailler en province
Bien que les avantages de la vie en province soient nombreux, elle présente aussi quelques inconvénients à prendre en compte :
- la vie n’y est pas aussi rythmée qu’à Paris ;
- les transports en commun ne sont pas assez développés ;
- tout n’est pas situé à proximité.
Une vie moins rythmée
La plupart des gens apprécient Paris, car la ville propose de nombreuses activités intéressantes. Vous ne manquerez jamais d’idées pour vos sorties. En effet, on y trouve plusieurs restaurants, sites à visiter et divertissements. Ainsi, il est pratiquement impossible de s’ennuyer dans la capitale. En revanche, en province, la vie est plus calme, car les options sont restreintes.
Les transports en commun ne sont pas assez développés
Les transports en commun sont encore peu développés dans certaines villes de province. Ainsi, il peut parfois être difficile de se déplacer, que ce soit pour aller au travail ou pour faire ses courses. Renseignez-vous bien sur ce point avant de déménager, car ce détail peut devenir très embêtant.
Tout n’est pas situé à proximité
Certes, les rues sont moins bondées et la pollution est réduite, mais cela signifie aussi que tout n’est pas situé en bas de chez vous comme les transports en commun, les boutiques et les supermarchés.
Comment trouver un travail en province ?
Vous avez pris votre décision de quitter la capitale, mais vous peinez à trouver un emploi ? Les conseils suivants vous seront utiles :
- faites jouer vos relations : il est parfois plus efficace de miser sur son réseau que de postuler sur le Web à des centaines d’annonces. Cela vous aidera aussi à booster votre confiance en vous ;
- fixez-vous des objectifs : dressez une liste de quelques personnes à contacter chaque semaine. Sollicitez-les via des réseaux comme LinkedIn. Si vous obtenez une réponse sur 10, ce sera déjà un bon début. Continuez en ce sens pour augmenter vos chances de trouver du travail en province ;
- ciblez une personne spécifique dans l’entreprise qui vous intéresse : essayez d’obtenir un contact d’une personne travaillant déjà au sein de l’entité que vous voulez intégrer (qui qu’elle soit). Elle pourra sûrement vous mettre en relation avec le responsable chargé du recrutement.