En termes de référencement, WordPress est l’un des meilleurs CMS connus à ce jour pour publier votre contenu. Retour sur les avantages et les bonnes pratiques d’optimisation du référencement sur WordPress.
Créer et lancer un site Web à part entière ne suffit pas pour que votre marque se démarque à elle seule. Afin d’améliorer votre visibilité en ligne, vous devrez effectuer des pratiques de référencement naturel (optimisation des moteurs de recherche).
Si vous souhaitez obtenir un meilleur classement sur Google et d’autres moteurs de recherche, vous devrez en apprendre davantage sur l’optimisation des moteurs de recherche. Heureusement, si vous utilisez WordPress comme système de gestion de contenu (CMS), il existe un certain nombre de fonctionnalités intégrées qui facilitent grandement l’optimisation de votre contenu pour la recherche.
Lien permanent structuré
Les pages cachées sont des URL permanentes pour vos pages web, publications, catégories et archives. Il s’agit de l’adresse web utilisée pour relier votre blog et votre page web. Par défaut, les liens permanents ressemblent à ceci : http://mysite.com/p?=17
Ceci complique la lecture et l’indexation de vos pages Web et publications par les moteurs de recherche. Cela signifie que vous devrez les rendre plus accessibles aux moteurs de recherche et aux visiteurs.
Heureusement, WordPress vous permet de personnaliser vos URL de permalien pour chacun de vos articles et pages, en ajoutant une description claire du contenu de votre page ainsi que tous les mots-clés pertinents, rendant votre structure d’URL conviviale pour les moteurs de recherche.
Pour modifier vos URL de permalien par défaut, vous devrez passer par Réglages → Permalink. Vous pouvez la modifier en utilisant / Nom de l’article /, ou / Structure personnalisée. Vous pouvez également la définir en utilisant la date et le titre, mais il est conseillé d’utiliser » Nom de l’article » pour optimiser votre structure permalienne pour les moteurs de recherche.
Facile à créer des titres compatibles avec le référencement
Les » balises titres « , ou le titre d’une publication sur le blog, est l’un des aspects cruciaux lorsqu’il s’agit d’obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les balises de titre indiquent non seulement aux moteurs de recherche quelles sont les pages Web, mais elles constituent également la première impression des personnes qui voient le titre de votre publication dans les résultats de recherche.
Puisque les moteurs de recherche se concentrent davantage sur les mots originaux des titres, assurez-vous d’ajouter vos mots-clés au début de votre balise de titre, cela vous aidera à mieux la hiérarchiser.
Création de méta-descriptions uniques pour le référencement
Une méta-description est un extrait de contenu que vous pouvez voir sous le lien de la page dans une page de résultats de recherche Google. Elle donne un bref résumé de votre publication sur le blog ou une page web aux robots des moteurs de recherche ainsi qu’au public du Web.
Cela signifie que la création de méta-descriptions uniques, engageantes et adaptées aux moteurs de recherche pour tous vos articles et pages peut améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et peut également vous aider à obtenir un taux de clics plus élevé.
Les paramètres par défaut de WordPress vous permettent d’optimiser vos méta-descriptions pour Google et les autres moteurs de recherche. Mieux encore, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO ou le pack » All in One SEO » pour créer automatiquement des Meta descriptions pour votre site WordPress.
Il est facile de générer un sitemap XML dans WordPress
WordPress vous permet de créer et de soumettre un sitemap XML facilement à la console du webmaster de recherche ou aux outils du webmaster de Google, la plupart du temps. Un sitemap XML vous permet de soumettre à Google et aux autres robots des moteurs de recherche toutes vos pages Web et les messages existants sur votre site. Il permet simplement aux moteurs de recherche de lire et d’indexer votre site rapidement et facilement.
Utilisation des catégories et des balises
L’objectif principal des catégories et des balises est d’aider les utilisateurs à naviguer rapidement et facilement sur vos blogs, ce qui vous aide à obtenir un meilleur classement dans les recherches (si elles sont utilisées correctement). En un mot, les catégories sont la table des matières de votre blog, tandis que les balises sont l’index qui aide un moteur de recherche à interpréter facilement le contenu de votre blog.
Les catégories et les balises vous aident à créer une meilleure structure et permettent à Google de la remarquer lorsqu’il indexe les articles de votre blog WordPress. Assurez-vous donc d’avoir toutes les sous-catégories nécessaires et d’avoir une publication bien structurée pour faciliter au maximum la lecture de votre contenu par les moteurs de recherche.
Code simple et propre
Le code derrière WordPress est simple et propre, il permet aux robots des moteurs de recherche d’indexer votre site avec facilité. Comme il s’agit d’une plateforme open source, vous verrez des changements constants en matière de sécurité, de performances et de fonctionnalités, ce qui permettra à Google et aux autres moteurs de recherche de positionner votre site plus haut dans les SERP.
Alors que WordPress est déjà performant dans son domaine, assurez-vous d’installer des thèmes et des plugins bien codés pour garantir la qualité de votre site WordPress.
L’optimisation des images pour le référencement
Si vous voulez générer plus de trafic sur votre site Web, vous ne pouvez pas négliger l’optimisation des images. C’est l’un des aspects cruciaux d’un bon référencement. L’optimisation des images consiste à créer des titres d’images et des » textes alt » intéressants et pertinents pour obtenir une meilleure visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche d’images. WordPress facilite l’ajout de titres et de textes alternatifs à vos images lorsque vous les téléchargez sur votre CMS, de sorte que l’optimisation des images consiste simplement à remplir les champs corrects.