Les différentes étapes d’une estimation pour un local commercial à Paris

Agence immobilière

Vous êtes sur le point de louer ou de vendre votre local commercial, c’est le bon moment pour l’estimer. Vous pouvez faire appel à un agent immobilier, mais c’est toujours mieux de connaître les bases.

Les étapes de reconnaissances

Avant de parler des étapes, vous devez savoir qu’estimer sur un local commercial est différent d’une estimation d’habitation. Beaucoup de critères entrent en jeu. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de faire appel à un expert. Seul un expert peut vous aider afin de savoir si votre investissement en vaut la peine.

La localisation

La première base d’une estimation est toujours la localisation. La région, le département, mais surtout le quartier, la rue, l’emplacement. Un petit local commercial sur une rue très passante sera plus cher qu’un grand local dans un endroit très peu fréquenté. De plus le prix au mètre carré est plus ou moins défini par son emplacement et selon le marché en cours. D’autres éléments s’ajoutent à ce prix.

L’état du local

Si le local est bien situé, mais qu’il est en très mauvais état, vous vous rendez bien compte que le prix va diminuer. L’état du local est donc le deuxième facteur d’estimation. Un local neuf est plus cher qu’un local à rénover. Dans ce cas, vous pouvez rénover votre local pour que le prix de celui-ci grimpe au moment de l’estimation.

Les autres critères

Pour estimer mon local commercial, les critères suivants sont à prendre en compte :

  • Le volume du local
  • L’esthétique du local : au premier abord, c’est l’esthétique qui crée le coup de cœur.
  • L’agencement des pièces : tout comme dans une maison, les pièces mal agencées peuvent être rédhibitoires.
  • L’accessibilité : accès par le transport en commun par exemple. Mais aussi accès extérieur si le local est facilement accessible.
  • Le parking : y a-t-il un parking et est-il facile d’accès ?
  • Le jardin ou la terrasse : comment est le volume, comment est l’esthétique, comment est l’accès ?

Les différents calculs à faire

Une fois tous les éléments en main, le calcul peut commencer. Pour un agent immobilier spécialisé dans les locaux commerciaux, un coup d’œil à tous ces détails et il peut vous donner une estimation. Faire appel à un agent immobilier s’avère donc être la solution la plus facile même s’il faut une rémunération. C’est toujours mieux que de se tromper dans ses calculs. Sinon il y a les méthodes suivantes :

  • Se baser sur un local comme le vôtre et dont les critères sont les mêmes et fixer le même prix ou un peu plus ou un peu moins. Cette méthode n’est pas sûre, mais il peut servir dans le cas où vous n’avez pas d’autres alternatives.
  • Utiliser une méthode à laquelle les agents ont recours. Il faut le montant du loyer, le prix d’achat et le multiplicateur de loyer. Pour ce dernier, un agent immobilier saura vous le donner en fonction de quelques critères ou sinon vous pouvez le trouver sur les sites spécialisés.
Facebook
Twitter
LinkedIn