Les équipes distribuées peuvent-elles améliorer l’évolutivité de votre startup ?

 

 

70% des employés ne pensent plus qu’il est nécessaire de retourner au bureau pour pouvoir mener à bien leur travail et 96% des professionnels disent avoir besoin de modalités de travail flexibles. Il n’est donc pas surprenant que les équipes distribuées aient le vent en poupe dans les startups, mais peuvent-elles aider votre startup à prendre de l’ampleur ?

 

Équipes distribuées et à distance

 

Vous saviez que les équipes distribuées et à distance ne sont pas les mêmes ? C’est vrai, et ne nous attardons pas sur le temps qu’il a fallu pour cette prise de conscience. Une équipe à distance est une équipe où les collègues travaillent loin les uns des autres, mais où chacun ne travaille pas séparément. L’entreprise elle-même aura un QG, mais les employés auront un mélange de travail au bureau et de travail à domicile.

Cela diffère lorsqu’il s’agit d’une équipe distribuée car cette équipe n’aura pas de bureau physique. Les employés peuvent travailler de n’importe où dans le monde tant qu’ils disposent d’une connexion Internet stable, ce qui signifie que votre startup pourrait s’affranchir des fuseaux horaires et élargir la portée du recrutement dans le monde entier.

Traditionnellement, les startups mettaient complètement au rebut l’idée d’une équipe distribuée, surtout au démarrage, et être capable de faire du brainstorming et d’accomplir des tâches dans tous les domaines étaient plus faciles à faire en personne. Des entreprises comme Apple et Yahoo sont allées jusqu’à interdire tout travail à distance et distribué, car elles étaient d’avis que la vitesse et la qualité du travail étaient sacrifiées si un employé travaillait à domicile.

Cependant, les temps ont changé et la nature du travail à domicile aussi.

 

Les points positifs de l’équipe distribuée

 

Il y a de nombreux points positifs lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un modèle d’équipe distribuée. En tant que fondateur, vous êtes en mesure de trouver les meilleurs talents, peu importe leur emplacement. Ne pas avoir un espace de bureau physique réduira les coûts opérationnels, et qui n’aime pas les bonnes affaires ? Pour votre équipe, ils seront en mesure de profiter d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des études ont montré que les travailleurs à distance sont souvent plus productifs.

Lorsqu’il s’agit de la très importante évolutivité de votre startup, le modèle d’équipe distribuée peut tirer parti d’une rotation rapide. Disons que votre équipe est dispersée à travers les pays et les fuseaux horaires, le flux de travail de votre équipe verra une productivité accrue à toutes les heures de la journée.

De plus, avoir une équipe qui existe partout dans le monde signifie plus d’apport créatif, des solutions différentes auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et les connaissances internes sur la façon dont votre startup pourrait être lancée dans un autre pays. La diversité peut contribuer au succès d’une entreprise et les avantages qu’elle apporte au travail lui-même ne sont pas à dédaigner. En élargissant votre recherche de candidats à l’ensemble du globe, vous vous démarquerez des autres.

Les équipes distribuées permettent de rationaliser et d’améliorer la communication, car tout se passera en ligne, plutôt qu’en face à face. Mettre en place des technologies et des techniques de communication qui correspondent à la culture de votre startup est tellement important pour le bien-être et la productivité. Il y a tellement de choix sur le marché des plateformes de communication et des applications pour les équipes distribuées et beaucoup d’entre elles sont faciles et intuitives à utiliser. Trouver le bon ajustement pour votre équipe est plus facile que jamais.

Un modèle d’équipe distribuée pourrait ne pas être pour toutes les startups, et il pourrait ne pas fonctionner pour toutes les startups. Cependant, les avantages d’aller entièrement distribué sont trop bons pour ne pas au moins l’envisager.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn