Les principaux avantages de se former en ligne

La nature de l’apprentissage a considérablement changé au cours des dernières années. Comme pour la plupart des choses dans notre société, les nouvelles technologies sont utilisées pour améliorer l’apprentissage à la fois en termes d’engagement et d’efficacité de l’enseignement, dans le but ultime d’assurer de meilleurs résultats aux étudiants. Avec la montée en puissance du numérique dans tous les domaines de notre vie, nous constatons une augmentation de l’utilisation des services numériques dans l’apprentissage. Les institutions reconnaissent désormais largement que la numérisation de l’éducation est primordiale pour offrir des expériences d’apprentissage positives et des choix aux étudiants, pour stimuler l’innovation future dans les pratiques et les prestations et, bien sûr, pour survivre dans le nouveau monde numérique, l’accès à l’éducation devenant un service mondial. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’apprentissage numérique est à la fois bénéfique aux étudiants et aux établissements d’enseignement. Voici les principales d’entre elles :

 

1. Accès à temps plein aux formations

 

L’un des principaux avantages d’une formation digitale en ligne est que les étudiants ont toujours accès aux formations, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela donne aux étudiants une flexibilité totale quant au moment et au lieu où ils étudient, ce qui leur permet de prendre le contrôle des meilleurs moments pour étudier, ainsi que de la quantité, et d’accéder à une communauté mondiale.

 

2. Faciliter la collaboration

 

Travailler en collaboration est une partie importante de la vie professionnelle dans de nombreuses entreprises. L’éducation peut également bénéficier de l’apprentissage numérique en tant qu’outil de collaboration, en réunissant des personnes par le biais de la vidéoconférence, en permettant aux étudiants et aux enseignants d’utiliser des documents partagés, ou simplement en aidant à préparer les étudiants au monde du travail.

 

3. Plus de ressources

 

Les ressources telles que les cours enregistrés ou les lectures supplémentaires peuvent être facilement partagées, ce qui donne aux étudiants la possibilité d’optimiser leur apprentissage, de revoir les sujets qu’ils trouvent plus difficiles et d’obtenir des informations supplémentaires sur les sujets qu’ils souhaitent mieux comprendre.

 

4. Un meilleur engagement

 

L’analyse numérique peut aider les établissements d’enseignement à mieux comprendre l’engagement de leurs étudiants dans des parties spécifiques de leurs cours, ou dans l’établissement dans son ensemble. Cela signifie que les établissements d’enseignement peuvent rapidement détecter si un étudiant se désengage, a du mal à suivre le cours ou est malade, et disposent des outils nécessaires pour remédier à la situation plus efficacement.

 

5. L’apprentissage personnalisé

 

L’apprentissage numérique peut contribuer à un apprentissage personnalisé, dans la mesure où chacun a des techniques et des méthodes d’apprentissage spécifiques qui lui conviennent. L’apprentissage numérique peut aider les étudiants et les enseignants à mieux comprendre les méthodes d’enseignement les plus efficaces pour eux, ce qui permet d’améliorer l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage.

 

6. Faciliter les nouvelles stratégies d’apprentissage

 

En plus des stratégies d’apprentissage existantes employées par les établissements d’enseignement, il est de plus en plus évident que des stratégies d’apprentissage telles que le micro-apprentissage et la gamification sont des méthodes d’enseignement très efficaces. L’incorporation de la technologie numérique dans l’enseignement donne un coup de jeune à ces « nouvelles » idées.

Facebook
Twitter
LinkedIn