A cause de la crise sanitaire, de nombreux secteurs d’activité ont enregistré un recul sur le plan économique. Cela a aussi un important impact sur les offres d’emploi. Cependant, certains secteurs ont tout de même su tirer leur épingle du jeu et profiter de la situation pour se développer. Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans la région Midi-Pyrénées ou si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, voici les secteurs d’activité qui recrutent le plus.
Secteur recruteur numéro 1 : l’informatique et tout ce qui est digital
En 2020, à cause du confinement, le secteur numérique et informatique, comme tous les autres secteurs, a été freiné dans son élan. Aujourd’hui, il figure parmi les principaux leviers pour l’emploi dans le monde. En effet, les développeurs et les ingénieurs informatiques (tout comme les broker informatiques) sont très demandés étant donné que de plus en plus d’entreprises se voient obligées de proposer leurs services et leurs produits en ligne.
Secteur recruteur numéro 2 : assistance sociale et la santé
Le secteur relatif aux soins a toujours été aussi bien gratifiant que populaire. Aujourd’hui plus que jamais, il a besoin de travailleurs. Si vous vous sentez à l’aise dans ce domaine, rejoignez le secteur d’assistance sociale de Midi-Pyrénées. Avec plus de 10% d’emplois en plus, vous avez un large choix à votre disposition.
Le secteur de la santé et de l’assistance sociale n’a pas attendu le Covid pour faire part de ses besoins en main-d’œuvre. Cette demande s’est amplifiée avec l’arrivée de la pandémie. Si vous souhaitez devenir Futur RH au sein de ce secteur, sachez que celui-ci pourra se trouver à l’avant-garde de la croissance économique pour cette année 2021.
Secteur recruteur numéro 3 : l’éducation, l’apprentissage et la formation en ligne
Étant donné que les établissements scolaires ont fermé leurs portes pour limiter la propagation du coronavirus, les ressources d’éducation en ligne sont devenues une véritable nécessité. Il est fort probable que cela se développe tout au long de l’année 2021. Si vous êtes dans ce domaine et que vous souhaitez trouver un emploi, vous pouvez proposer :
- des cours de soutien scolaire à distance ;
- des services de coaching ;
- des services en tant que répétiteur ;
- des cours particuliers pour ceux qui souhaitent passer des examens, etc.
Secteur recruteur numéro 4 : le bâtiment
Dans les Midi-Pyrénées comme dans les autres régions de la France, le bâtiment et la construction continueront à avoir une forte demande en main-d’œuvre. Ce secteur est porté par la forte croissance démographique de la région. En plus de cela, il y a aussi les nouvelles opportunités du secteur qui sont créées par les métiers relatifs à la transition écologique du bâtiment. Les demandes en chauffagiste, en climatiseur et en spécialiste de la maintenance et de l’entretien d’installation ne cessent d’augmenter.
De ce fait, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment ainsi que la Fédération française du bâtiment ont constaté de nombreux postes non pourvus. D’un autre côté, les Midi-Pyrénées comptent un important nombre de chômeurs. Alors, si vous êtes à la recherche d’un emploi, sachez que ce secteur est aujourd’hui un grand recruteur. Rejoignez-le, d’autant plus qu’il n’est pas encore trop saturé.
Le secteur recruteur numéro 5 : l’agroalimentaire, l’agriculture, le transport et la logistique
En combinaison avec l’agriculture, l’agroalimentaire fait partie des principales sources d’emplois dans la région. A cause du confinement dû au Covid-19 (plus d’infos sur l’ attestation numérique dérogatoire ), les modes de consommation de la population ont favorisé le commerce en ligne et les circuits courts. Une pérennité s’est alors installée.
De ce fait, le secteur demeure bien orienté en général. Par sa transformation, il a créé d’importants besoins en transport et en logistique, notamment pour la collecte et la livraison courte distance. Si vous avez les moyens, les compétences et le savoir-faire qu’il faut pour exercer dans ce domaine, n’hésitez pas à vous y lancer. Vous allez y avoir du succès.
Bien que la situation soit difficile aujourd’hui, et ce, partout dans le monde, il faut savoir surfer sur les difficultés. Apprenez à transformer les problèmes en de belles opportunités d’affaires. A vous de trouver le secteur qui vous convient le mieux !