La manutention est la base de l’organisation de toute entreprise qui possède un espace de stockage, le plus souvent un entrepôt. Il s’agit de pouvoir acheminer les marchandises d’un point A à un point B en respectant les règles de sécurité en vigueur dans la zone de convoyage, tant pour éviter tout accident au personnel que de prévenir tout endommagement des produits transportés. Dans le cas des charges les plus lourdes à acheminer, la force musculaire humaine ne suffit plus, il faut se faire aider de machines et d’outils spéciaux, qui vont porter à la place des manutentionnaires. C’est notamment le cas de ce que l’on appelle le convoyage aérien, qui possède bien des avantages : assurer plus de place au sol, tout en évitant au maximum les accidents, pour les poids à déplacer les plus lourds. C’est ce que nous allons voir dans notre article.
Comment fonctionne la manutention aérienne ?
Comme son nom l’indique, il s’agit non pas de faire de la manutention au sol, mais de le faire en hauteur, à l’aide d’un système sur rails, avec plusieurs lignes possibles en fonction des trajets standards des marchandises dans l’entrepôt. Un opérateur spécialement formé va pouvoir assurer les commandes pour guider les charges à travers le système de monorail sur toute la surface concernée. Les principaux secteurs qui utilisent la manutention aérienne comme Ouest Convoyeur Automatisme sont (entre autres) l’agroalimentaire, la blanchisserie industrielle, ainsi que la production automobile. Dans tous les entrepôts de ces industries, il y a parfois des charges dépassant plusieurs tonnes par marchandise. Toutefois, cela peut aussi avoir lieu à l’extérieur, l’image la plus probante pour l’illustrer étant les zones portuaires, avec les conteneurs chargés par rail aérien sur les cargos.
L’intérêt du convoyage aérien
Nous l’avons évoqué dans l’introduction, il s’agit principalement de pouvoir augmenter la sécurité lors du transport de lourdes marchandises, mais également d’augmenter la productivité moyenne. Effectivement, la manutention aérienne est aussi un moyen de transport rapide, tout en dégageant plus de place pour le stockage des charges.
Plus de sécurité : les chutes sont évitées, car avec certains chariots élévateurs au sol, il est possible de renverser ce que l’on transporte, donc d’avoir des pertes et risques de blessures, voir plus grave encore.
Davantage de contrôle : étant donné qu’un convoyage aérien est sur rails et actionné par des commandes au sol, sans possibilité de dévier, il y a un contrôle accru du transport des marchandises sans possibilité d’erreurs.
Plus d’ergonomie : la manutention musculaire, avec des humains qui transportent les charges directement ou via des machines tels que les élévateurs, provoque avec le temps des troubles musculo-squelettiques chez les salariés. Cela provoque ainsi des arrêts maladie de plus en plus fréquents avec l’âge et l’expérience. Avec la manutention aérienne, ces potentiels problèmes n’ont plus lieu d’être et le personnel est en meilleure santé.
De la liberté : le fait qu’un tel système de transport soit sur monorails ne signifie pas pour autant qu’il y a moins de flexibilité dans les chemins possibles pour transporter les marchandises. En général, le convoyage aérien est assez modulable. De plus, selon le type de marchandise que l’on porte, on peut faire appel à du matériel spécifique pour le crochet.
Conclusion
Dès lorsqu’on est amené à faire transporter des charges lourdes au sein d’un entrepôt, on est confrontés à de nombreux défis de productivité et de respect des mesures de sécurité. Un accident est notamment, dans ces cas, potentiellement fatal. Le convoyage aérien est un excellent moyen d’aller efficacité, endurance et sécurisation des lieux. En tant que chef d’entreprise, il est ainsi essentiel de mettre toutes les chances de son côté pour demeurer compétitif sur le marché, tout en assurant le bien-être de ses salariés.