Le premier indicateur que votre entreprise est passée d’une simple boutique familiale à un acteur majeur est la mise en œuvre de votre premier système ERP. ERP signifie Enterprise Resources Planning et relie essentiellement de nombreuses tâches et fonctions de back-office et vous permet d’en automatiser beaucoup.
Caractéristiques des systèmes ERP
Les termes et les définitions d’un véritable système ERP peuvent varier énormément en fonction de l’industrie et de l’entreprise dans laquelle vous fonctionnez. Cependant, il y a certaines caractéristiques standard qui décrivent à peu près tous les systèmes ERP. Tout d’abord, lorsque vous envisagez un nouveau système ERP, il doit s’agir d’un système intégré. Cela signifie qu’il peut relier les systèmes de fabrication à vos fonctions financières et de ressources humaines. Des éléments comme la facturation sont automatisés sur la base des reçus d’expédition et d’autres éléments de cette nature. Une autre caractéristique importante d’un système ERP est qu’il fonctionne en temps réel. Cela signifie que vos ventes, vos livraisons et vos expéditions sont mises à jour au fur et à mesure de leur arrivée et de leur départ. C’est particulièrement utile pour les grandes entreprises de fabrication qui veulent vérifier leur efficacité sur une base quotidienne plutôt que mensuelle. La cohérence de l’ensemble des fonctions et des modules est également une caractéristique déterminante. Si tous les modules sont structurés dans un format et des fonctionnalités similaires, les méthodes de formation et la convivialité sont alors beaucoup plus faciles pour l’ensemble de l’organisation.
Formation
De nombreuses entreprises sont souvent la proie de la complaisance lorsqu’il s’agit de systèmes ERP existants. Le déploiement initial et la mise en œuvre d’un nouveau système peuvent être coûteux et prendre du temps. Ces mises en œuvre peuvent coûter des millions d’euros et il est essentiel d’en tirer le meilleur parti. La formation est un autre domaine dans lequel de nombreuses entreprises peuvent échouer. Si vous ne disposez pas d’une formation adéquate dès le départ, il est fort probable que vous n’utilisiez pas votre système de planification des ressources à son plein potentiel. En général, le créateur du système ERP vous fournira une équipe de formation qui aidera votre entreprise pendant la phase initiale de lancement. Après une certaine période contractuelle, c’est à l’organisation destinataire de prendre la responsabilité de sa formation interne et d’embaucher des formateurs du personnel et un service d’assistance qui peut aider à résoudre les problèmes en cours.
À l’ère de la mondialisation, vous ne pouvez tout simplement pas vous en sortir sans un outil de planification des ressources d’entreprise complet et intégratif. Vos fournisseurs et vos clients en viendront à s’y attendre et, souvent, ils voudront intégrer leurs systèmes au vôtre afin de mieux gérer les stocks et les livraisons.