Les Vpns sont-ils la voie de l’avenir ?

 

 

 

Que vous le croyiez ou non, les VPN sont la voie de l’avenir en matière d’accès sécurisé à Internet. Cela s’applique aux utilisateurs quotidiens d’Internet comme nous et aux entreprises également.

 

Voyant comment la sécurité et la vie privée sur Internet deviennent une denrée rare, nous devons prendre les choses en main pour éviter d’être compromis. Mais il y a beaucoup plus en jeu que la sécurité internet et la vie privée que vous devriez examiner.

 

Selon le Lab Travel Report de Kaspersky, une personne sur cinq est victime de cybercrimes à l’étranger. En gros, les gens ont plus de chances de perdre leurs données que de se faire voler leur argent de voyage. En outre, il a été révélé que les gens sont beaucoup plus préoccupés par la confidentialité des données que par leurs revenus.

Voyant comment le Wi-Fi public devrait croître de 700% en 2020, alors que les internautes sont dépouillés de leur vie privée en ligne, il est juste que la demande de VPN augmente à pas de géant.

 

Évaluer l’industrie des VPN

 

Le marché des VPN a considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Rien qu’en 2016, on estimait que ce marché générait un revenu de 15 milliards de dollars. Depuis, de nombreux facteurs pousseront ce chiffre encore plus loin au cours de la prochaine décennie.

On peut dire sans se tromper que l’avenir du cryptage, de la confidentialité et des réseaux privés virtuels ne pouvait pas être plus brillant.

 

Raisons du succès des VPN

 

Exploitation des réseaux Wi-Fi

 

L’ère de l’Internet est truffée de points d’accès non sécurisés et vulnérables. Si vous vous connectez à n’importe quel réseau Wi-Fi, cela comporte des risques liés à la protection de la vie privée, vos données pouvant être extraites sans même votre consentement ou votre connaissance. L’utilisation répandue de faux réseaux Wi-Fi peut vous convaincre de vous connecter à des réseaux contrôlés par des pirates et des cybercriminels.

 

Le nombre de hotspots à travers le monde est passé à 400 millions, et 60 % du trafic cellulaire est redirigé vers le Wi-Fi. Les pirates ne savent que trop bien que ces réseaux sont mûrs pour être exploités, ce qui en fait des terrains propices pour les internautes comme nous qui ne sont pas tout à fait au fait de la technologie.

Ces menaces existent dans les avions, les entreprises et les maisons aussi. Le problème se pose lorsque vous devez décider à quel réseau vous connecter. Les pirates créent un faux réseau Wi-Fi du même nom et du même mot de passe, qui nous piègent pour que nous donnions des informations privées et confidentielles, qui peuvent ensuite être utilisées pour nous attaquer, nous et nos appareils.

 

Censure

 

Les VPN deviennent immensément populaires en raison de la censure sur Internet. Des pays comme la Chine et la Russie ont déjà restreint les VPN, mais ils n’ont pas réussi à nuire à l’industrie dans son ensemble, du moins pour l’instant. Mais ce que ces pays ont fait, c’est plutôt créer une sensibilisation aux VPN.

Les pays qui censurent le contenu en ligne, en grande partie parce qu’ils souhaitent surveiller leurs citoyens (nous), font plus de mal que de bien. De tels mouvements nous encouragent à compter sur les VPN pour obtenir un accès complet et sans restriction à Internet.

 

Augmentation des brèches dans le monde

 

De temps en temps, il est assez courant d’entendre parler d’entreprises qui se font exploiter. Des brèches comme le scandale Facebook Analytica et Equifax ont mis les informations privées et confidentielles de millions de personnes sur Internet, pour qu’elles soient achetées et vendues.

 

Ces piratages ont montré très clairement que nous devons prendre la vie privée et la sécurité beaucoup plus au sérieux. Même si les VPN ne nous protègent pas dans toutes les situations, mais la quantité toujours croissante de blogs et d’articles sur les VPN a solidifié leur présence comme un moyen efficace d’obtenir une sécurité et un anonymat inégalés en ligne.

 

Propriété des VPN par les services en ligne populaires

 

Si c’est déjà assez évident, les services en ligne populaires investissent dans les VPN pour répondre à une demande croissante. McAfee a racheté TunnelBear VPN, tandis que Symantec a lancé son propre Norton Wi-Fi VPN. Ce qui est intéressant, c’est que Facebook a essayé de lancer son propre service VPN, Onavo, mais il a été critiqué pour la façon dont il traitait les données.

 

Vous ne devriez pas être surpris que des géants comme Google s’intéressent à l’industrie des VPN. La société mère du géant de la recherche, Alphabet, propose déjà son VPN open-source gratuit qui vous permet même d’héberger vos propres serveurs.

 

On peut dire sans risque que cette tendance ne s’arrêtera pas là, car notre demande d’un internet sécurisé et privé est la seule chose qui compte le plus.

En somme, les innombrables cas d’utilisation des VPN continueront à les maintenir pertinents pour la prochaine décennie environ. Les fournisseurs de services VPN offrent de nombreux avantages en matière de sécurité et de confidentialité, qui sont assez demandés de nos jours. Plus il y a d’exploits, de censure et de piratages ; plus il est important pour vous d’acheter un VPN pour mener à bien vos activités en ligne quotidiennes.

Facebook
Twitter
LinkedIn