L’externalisation est-elle la bonne option pour développer votre entreprise ?

Il existe un objectif principal que la plupart des entreprises, sinon toutes, partagent : la croissance. Il existe de nombreuses façons d’atteindre la croissance, mais une question connexe est la suivante : les entreprises doivent-elles externaliser leurs opérations ou les réaliser en interne dans le but de croître ? L’externalisation est définie par la Balance comme « l’utilisation stratégique de ressources externes pour réaliser des activités traditionnellement prises en charge par le personnel et les ressources internes. » Les avis divergent à ce sujet.

 

Pourquoi externaliser ?

 

Il existe diverses raisons d’externaliser, notamment pour :

  • réduire les coûts ;
  • améliorer l’orientation de l’entreprise ;
  • s’assurer que les ressources internes sont affectées à des fins fondamentales pour l’entreprise. 

Il existe également des exigences à remplir pour une externalisation réussie. Le principe indispensable est de s’assurer que les activités réalisées en interne apportent une valeur ajoutée à l’entreprise et que les activités à externaliser ne peuvent pas être réalisées par vos employés actuels. 

 

Le choix pratique ?

 

L’externalisation est tout simplement synonyme de plus d’efficacité. L’externalisation conduira à plus d’efficacité et à une plus grande productivité et non à un manque de contrôle sur votre entreprise. L’externalisation de fonctions telles que le marketing de contenu pour accroître la notoriété de votre entreprise, la comptabilité, la paie et l’administration est recommandée par de nombreux hommes d’affaires et peut aider à conduire à plus de croissance. De plus, l’externalisation basée sur les domaines de développement de votre entreprise conduira à une entreprise plus dynamique et plus prospère, et peut même permettre à votre entreprise de faire des économies. Elle peut être utile pour résoudre les problèmes opérationnels des entreprises de toutes tailles. Pour des fonctions commerciales non essentielles, elle permettra à votre entreprise de se concentrer sur son modus operandi principal. Une raison fondamentale de l’externalisation est, bien sûr, de réduire les coûts. Une autre raison est qu’elle peut améliorer la flexibilité et l’innovation de votre entreprise, en vous permettant d’accéder à des idées à la pointe du monde des affaires. Enfin, elle vous permettra de rechercher des partenariats avec ceux qui sont à la pointe de l’innovation technologique, ce qui signifie que votre entreprise sera à l’avant-garde.

 

Raisons pour lesquelles vous ne devriez pas externaliser

 

Certains experts sont un peu plus cinglants à l’égard de l’externalisation et donne 5 raisons pour lesquelles l’externalisation n’est pas la solution pour une entreprise. L’une des raisons est le contrôle de la qualité. Si vous n’avez pas d’employés en interne, il est beaucoup plus difficile de contrôler la qualité du travail des employés. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai, les gens se développent de plus en plus dans des équipes à distance et ont appris à communiquer les uns avec les autres dans ces environnements. ils affirment qu’un autre problème avec l’externalisation est qu’elle rendra votre entreprise moins flexible, car toute modification de votre plan d’affaires devra être transmise à vos employés externalisés, ce qui nécessitera une nouvelle formation. Il y a des entreprises qui retirent des fonctions qui étaient auparavant externalisées. Parce que les fonctions externalisées n’ont pas répondu aux attentes. Par exemple, les employés externalisés peuvent ne pas avoir le même niveau d’engagement envers les valeurs et l’éthique de votre entreprise. Une autre pression qui peut limiter l’externalisation est l’inflation des salaires sur les marchés d’externalisation, ce qui réduit l’attrait de l’externalisation. Cependant, beaucoup d’experts pensent que l’externalisation informatique est témoin d’un changement démographique par rapport aux destinations précédentes vers lesquelles les gens avaient l’habitude d’externaliser, faisant un changement lent, mais visible vers l’externalisation en Europe de l’Est.

 

Objectif : externaliser jusqu’à ce que vous puissiez atteindre le modèle Rolex

 

En fin de compte, l’externalisation des fonctions de votre entreprise a ses avantages et ses inconvénients. Tant que vous évitez les principaux pièges et que vous externalisez de manière intelligente, une manière qui prend en compte les fonctions que votre entreprise ne pourrait pas réaliser en interne, alors l’externalisation pourrait être un outil étonnant pour gagner en croissance. Bien sûr, dans un monde idéal, votre modèle d’entreprise pourrait suivre le modèle Rolex. Rolex fabrique son propre acier, ses propres mécanismes pour ses montres et contrôle toutes ses fonctions commerciales. Étonnamment, l’entreprise extrait même son propre or et son propre platine. Ce n’est évidemment pas pratique pour la petite entreprise moyenne, mais externaliser judicieusement est le bon outil qui vous permettra peut-être un jour d’atteindre la position qu’occupe Rolex aujourd’hui. 

Facebook
Twitter
LinkedIn