De nos jours, le marketing se concentre sur son aspect numérique, ce qui signifie que la plupart des promotions, campagnes et publicités sont en ligne.
Le plus souvent, les spécialistes du marketing pensent que le marketing en ligne est la seule voie à suivre et que les campagnes sur les médias sociaux, les bulletins d’information par courriel et les publicités sur les sites Web produiront le meilleur effet.
C´est en partie vrai puisqu’une grande partie de la population est effectivement en ligne la plupart du temps. Cependant, le marketing traditionnel a encore du poids car tout le monde n’est pas tout le temps en ligne.
Les gens regardent toujours la télévision, écoutent la radio ou lisent les journaux. En outre, il est important de se rappeler que certains produits donnent de meilleurs résultats s’ils sont commercialisés en ligne, tandis que d’autres produisent de meilleurs résultats s’ils sont commercialisés hors ligne. L’astuce consiste à utiliser un peu des deux et à générer le meilleur effet des campagnes de marketing. Voici les façons les plus efficaces de combiner le marketing numérique et traditionnel.
La publicité hors ligne et en ligne
L’objectif de base de la publicité est de promouvoir une entreprise ou une marque auprès du public cible, ainsi que de promouvoir des produits, des services ou des fonctionnalités. Cependant, l’objectif ultime de tout spécialiste du marketing est d’attirer et de convertir le plus grand nombre de personnes possible. De ce point de vue, se concentrer uniquement sur le marketing numérique ou traditionnel ne générera pas le meilleur résultat. Au lieu de cela, il ne couvrira qu’une partie de l’audience en ligne ou hors ligne.
Tactiques en ligne pour des ventes hors ligne
La plupart des activités de marketing sont menées en ligne car beaucoup de gens sont engagés soit sur les médias et réseaux sociaux, soit sur les communautés en ligne ou les blogs. Regardons les choses en face, la technologie n’a pas vraiment inventé quelque chose de nouveau dans le marketing. Elle a digitalisé le marketing traditionnel.
Cependant, le marketing numérique a introduit de nombreuses stratégies et tactiques différentes, en plus d’être beaucoup plus rapide et plus efficace que le traditionnel. Cependant, dire que le marketing traditionnel est mort ou en voie de disparition est tout simplement faux.
Par exemple, placer une promotion en ligne pour une boulangerie nouvellement ouverte ou un tout nouveau magasin est un bon moyen d’accroître la sensibilisation, mais vous ne pouvez pas goûter de la nourriture ni essayer des vêtements en ligne.
Le problème est qu’il y a beaucoup plus de magasins de détail dans ce cas et une promotion en ligne générera peu d’attention. Dans ce cas, vous devrez recourir au marketing traditionnel.
Efforts en ligne et hors ligne
Le fait est que la notoriété d’une marque attire l’attention et que les promotions de vente apportent des clients. Cependant, tout le monde ne suivra pas une marque, quelle que soit la qualité de votre argumentaire de sensibilisation. Les gens peuvent être conscients de votre marque, mais cela ne signifie pas qu’ils vont s’engager avec elle, en particulier les personnes qui n’aiment pas passer trop de temps en ligne.
C’est pourquoi concentrer les ventes sur les médias sociaux, par exemple, vous fera passer à côté de certains clients potentiels. Essayez plutôt de concentrer vos ventes sur des moyens à la fois numériques et traditionnels, en délivrant un message à votre public en ligne, tout en promouvant des réductions et des coupons dans des magazines ou des brochures pour ceux qui ne sont pas en ligne.
Utiliser le marketing traditionnel pour rappeler aux gens de consulter un site Web est également un excellent moyen de tirer parti des deux méthodes de marketing et de produire le meilleur résultat pour votre campagne.