Vous projetez de faire des travaux d’aménagement ? Choisissez les constructions modulaires pour avoir un espace adapté à vos besoins.
Qu’est-ce que la construction modulaire ?
Devenue très prisée dans le secteur immobilier, la construction modulaire désigne l’assemblage de modules individuels préfabriqués pour construire un bâtiment. Si les travaux de construction habituels nécessitent des outils et des équipements assez complexes, la confection des éléments d’une construction modulaire se déroule dans une usine et respecte les normes de sécurité en vigueur.
Quels sont les avantages d’une construction modulaire ?
La construction modulaire présente de nombreux avantages.
L’adaptation à toutes les situations
Une construction modulaire peut s’adapter à toute situation, peu importe la fonction que vous désirez lui attribuer ou le secteur d’activité où vous souhaitez l’inclure. Vous disposez de plusieurs solutions de personnalisation telles que : l’isolation, la configuration de l’espace, le niveau d’empilage, l’installation de cloisons modulables, la dimension des hauteurs sous plafond, le choix de la finition…. Vous pouvez également tenir compte des éventuelles évolutions de votre environnement et de vos besoins.
La robustesse de la construction
Une construction modulaire peut aussi être conçue pour résister aux intempéries et aux différents changements climatiques. Généralement fabriqués avec des matériaux de qualité et épais, les modules individuels sont robustes et peuvent supporter de lourdes charges.
Une fabrication et une installation rapides
Il faut habituellement entre 6 et 8 semaines pour fabriquer les modules. Puis, ils pourront être chargés et installés sur le site par une équipe de monteurs qualifiés. La construction modulaire est à la fois facile et rapide à installer grâce à des systèmes d’accroche et de manutention adaptés.
Le confort de l’espace
Vous pouvez choisir une construction modulaire qui répond à vos besoins fonctionnels tels que l’aération, l’électricité, les vestiaires et les sanitaires, …
L’optimisation des coûts
Comparée à la construction traditionnelle, la construction modulaire vous permet d’économiser entre 20 à 30 % de la totalité de votre budget. De plus, vous bénéficiez des avantages de la production hors site, sans compter que sa construction en grande série limite les coûts de fabrication.
L’esthétique
Le travail sur le design est tout aussi important pour apporter une touche esthétique à votre habitat. On fait référence à la qualité et au style de la menuiserie (fenêtres, portes…), de la façade….
Choisissez la construction conforme à vos attentes
Les constructions modulaires peuvent être utilisées pour la création :
- d’un bureau : elles vous permettront de bénéficier d’un espace de travail confortable ;
- d’une salle de classe avec un bâtiment modulaire ;
- de locaux sociaux : pour les collectivités et leurs aménagements sanitaires ;
- de locaux techniques dédiés à divers projets ;
- de bâtiments spécifiques ;
- de locaux commerciaux. Dans ce cas, on tient compte du nombre de clients et du domaine d’activité (kiosque de vente ou autres) ;
- de vestiaires et de sanitaires ;
- de cabanes de chantier à l’instar des bases de vie pour un groupe de collaborateurs ;
- de modules phytosanitaires.
Comment choisir son entreprise de construction modulaire ?
Voici quelques pistes pour trouver une bonne entreprise :
- l’expérience : c’est un indicateur important, car le savoir-faire, la connaissance, les habitudes et les pratiques de l’entreprise en dépendent ;
- l’engagement : une entreprise sérieuse priorise toujours la qualité de travail. C’est un atout indispensable pour satisfaire les besoins de la clientèle ;
- la réactivité : cherchez une équipe à l’écoute et disponible pour échanger avec vous en temps réel ;
- l’efficacité : trouvez une entreprise qui offre un service rapide et clé en main pour pouvoir disposer de votre bâtiment dans les délais convenus ;
- le professionnalisme : choisissez une équipe qui accorde de l’importance à vos attentes et exigences ;
- l’adaptation : c’est la clé de réussite d’un projet si l’on considère les normes en vigueur, les processus de fabrication et d’installation ainsi que les besoins du client.