Logiciel de gestion des tâches : le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

 

L’occurrence des logiciels et solutions de gestion des tâches dans les entreprises a énormément augmenté au fil des ans. Des entreprises de petite taille aux acteurs de taille internationale et mondiale , tout le monde commence à mettre en œuvre un logiciel de gestion des tâches d’une manière ou d’une autre. Cependant, comme le terme est relativement nouveau, on peut se demander si cela en vaut la peine ? 

 

Les avantages de la mise en œuvre d’un logiciel de gestion des tâches

Certains sont évidents, d’autres mettent du temps à se révéler. Parmi ceux qui sont évidents, il y a : 

Une meilleure accessibilité pour tout le monde dans l’entreprise , les gens peuvent savoir quelles tâches faire et quand. Surtout quand une organisation est départementalisée (elle a beaucoup de branches et de départements), cela est crucial pour un fonctionnement fluide et rentable.

Les tâches quotidiennes sont mieux réparties. Plus jamais de contretemps ou de blocages dus à une gestion défaillante de la charge de travail.

Les employés ressentent moins de stress et de nervosité. Immédiatement après qu’une entreprise a mis en place la gestion des tâches, ceux qui avaient l’habitude de suivre et de croiser chaque objectif quotidien peuvent pousser un soupir de soulagement. 

 

Pour ceux qui apparaissent plus tard dans le temps :

Augmentation massive de la satisfaction des clients. Comme chacun peut savoir à l’avance quand et ce qu’il est censé faire, vos clients obtiennent les meilleurs services/biens possibles. Cela fonctionne dans les deux sens puisque les clients satisfaits sont des clients qui reviennent.

Augmentation des bénéfices. Bien que cela puisse ne pas être apparent au cours des premières semaines ou d’un mois ou deux, sur une période de temps significative, la gestion des tâches aide à la satisfaction des clients, ce qui à son tour fait vraiment bondir les profits. Il s’agit d’une croissance durable qui peut être maintenue et développée dans des projets futurs. Une meilleure efficacité de la main-d’œuvre. Le logiciel étant nouveau, il faudra du temps pour que les employés s’y habituent. Cependant, après une période d’accommodation courte, ce n’est que du ciel clair devant soi.

 

Les inconvénients de la mise en œuvre d’un logiciel de gestion des tâches

Il y en a en fait très peu. Néanmoins, il n’y a pas d’actions ou de logiciels parfaits dans le monde, la gestion des tâches , ne fait pas exception. Parmi les inconvénients notables qui méritent d’être mentionnés : 

Le temps d’accoutumance au logiciel. Les employés, ainsi que les managers, devront s’adapter au nouveau système, ce qui peut prendre un certain temps. Pendant ce temps, des exercices de formation devront être effectués. Une semaine, un mois ou deux pourraient s’écouler jusqu’à ce que le personnel soit entièrement familiarisé avec les nuances du logiciel. 

Les coûts. Bien sûr, l’installation et la maintenance d’un logiciel fonctionnel et fiable ont un coût. Cependant, le prix final dépend d’une tonne de facteurs différents. Bien qu’il soit préférable de l’obtenir gratuitement, certaines organisations pourraient le trouver très coûteux, tandis que d’autres , pas tellement.

 

Les vrais coûts

Vous avez probablement mal à savoir combien en chiffres exacts les services de gestion des tâches retirent de votre banque ? Cela dépend du logiciel que vous choisissez d’acheter. Certains fournisseurs prennent des frais mensuels, d’autres préfèrent un paiement unique et ainsi de suite.Le coût de leur logiciel de gestion des tâches est payé par mois, à l’exception de l’adhésion gratuite. Avoir la possibilité de le tester avant d’acheter est tout simplement fabuleux ! Vous ne voulez pas être coincé avec un logiciel que vous n’aimez pas pendant une période déterminée. C’est pourquoi les essais gratuits vous sont bénéfiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn