L’usinage, un procédé de précision

On utilise souvent le terme d’usinage pour décrire les différents procédés par lesquels un outil doit passer pour avoir la forme désirée. Il s’agit de la découpe ou de l’enlèvement des matières indésirables pour qu’une pièce puisse avoir la forme idéale. Généralement, ce terme est utilisé dans le secteur industriel. Il concerne la production d’équipements mécaniques ou la production manufacturière. Une grande variété de techniques peut être nécessaire pour parvenir à l’objectif final. Avec un procédé de précision, il devient possible de fabriquer des pièces plus précises plus rapidement. Raison pour laquelle le secteur de l’usinage est toujours en recherche constante de précision. Voici les techniques et les appareils disponibles sur le marché.

Les procédés d’usinage de précision

L’usinage à grande vitesse, ou UGV, est un procédé avec des paramètres de découpe bien plus rapides que ceux utilisés en usinage traditionnel. L’UGV, comme son nom l’indique, permet d’atteindre une vitesse de coupe deux fois, voire trois fois plus rapide que l’usinage classique. Pour tous vos procédés d’usinage, vous pourrez faire appel à l’expert en usinage TVI Groupe. Les procédés d’usinage de précision peuvent être divisés en 3 catégories :

  • Il y a tout d’abord les procédés de production, regroupant l’ensemble des moyens mis en place pour assurer la création de produits. Dans le contexte industriel, on les appelle également le flux, qui nécessite une orientation, une organisation et une bonne gestion pour assurer la production,
  • Il y a ensuite le processus, regroupant l’ensemble des opérations liées à l’élaboration d’un produit, en se référant à un procédé bien défini et déterminé,
  • Il y a enfin le procédé qui correspond aux méthodes à suivre pour produire la totalité ou juste une partie du produit.

usinage

Les éléments et les différents procédés qui constituent l’usinage de précision

Nombreux sont les éléments qui peuvent être utilisés en usinage de précision. Parmi eux, on en distingue principalement cinq : la pièce, le porte-pièce, l’outil, le porte-outil et la machine-outil. La phase d’usinage débute une fois la pièce installée sur la machine. On peut retrouver différents types de procédés d’usinage dans le secteur industriel.

Le tournage : pour les pièces cylindriques

Le tournage est l’un des procédés les plus utilisés en usinage industriel. Il permet de fabriquer des pièces cylindriques. Son mode de fonctionnement est simple. Tout au long du processus, lorsque la pièce à fabriquer tourne à grande vitesse, l’outil de coupe enlève peu à peu les couches de matériau autour. Ce type d’outil est généralement équipé d’une arête tranchante. Le procédé du tournage se réalise souvent sur un tour et permet de fabriquer des pièces en forme de cylindre. Ces pièces peuvent avoir des caractéristiques internes et externes.

Avec le procédé de tournage, vous avez la possibilité de fabriquer une large variété d’éléments. Les opérations de tournage, comme le filetage et l’alésage, vous permettent en effet de produire des rainures, des contours complexes, des cônes et des surfaces planes.

Le fraisage pour diverses opérations d’usinage

Le fraisage est un procédé très utile pour de nombreuses opérations d’usinage. On utilise par exemple des fraises rotatives pour détacher facilement le matériau. Généralement, une fraiseuse est munie d’une table mobile. C’est sur cette dernière que la pièce est montée. Les outils de coupe d’une fraiseuse sont souvent stationnaires et la pièce se déplace à l’aide de la table, afin d’assurer une coupe parfaite. Vous pouvez opter pour une fraiseuse pour réaliser des opérations comme le rabotage, la feuillure, la coupe et le fraisage. Il est doté d’une plus grande polyvalence lorsque l’on parle de procédé d’usinage.

Le mode de fraisage à utiliser varie en fonction de l’objectif souhaité. Le fraisage en bout de face est souvent utilisé pour une surface perpendiculaire à l’axe de la fraise, tandis que le travail d’enveloppe se réalise par la denture du bout de la fraise. Il est toutefois à noter que l’axe de l’outil doit impérativement être perpendiculaire au mouvement pour éviter les risques d’obtenir une surface creuse.

Le fraisage en roulant de profil est en revanche à utiliser sur une surface parallèle à l’axe. En ce qui concerne la forme, elle doit être réalisée par la denture latérale de l’outil. En cas de faux rond de votre fraise, vous pouvez avoir des risques d’ondulation. Vous avez également le fraisage combiné, qui est généralement utilisé sur une surface plus précise.

Le perçage : pour réaliser des trous précis

Le perçage fait partie des procédés d’usinage de précision les plus importants dans le secteur industriel. Il vous aide à réaliser des trous cylindriques de façon très précise sur une pièce solide. Les trous fabriqués ont souvent pour rôle de faciliter l’assemblage. Les perceuses à colonne sont les plus utilisées pour garantir une certaine précision et stabilité.

Les forets utilisés lors d’un procédé de perçage sont équipés de 2 canaux en spirale, que l’on appelle également cannelures. Leur rôle est de transporter les copeaux de matériau en dehors du trou. Il faut savoir que la vitesse de perçage varie en fonction du type de matériau. Seuls les experts en usinage maîtrisent ces paramètres.

usinage boullon

Quels sont les avantages de l’usinage de précision ?

Même si l’usinage de précision est assez complexe et la mise en place du système problématique, il assure un véritable gain de performance et est très économique. En utilisation l’usinage de précision, vous pouvez aussi obtenir un excellent résultat, et ce, dès l’ébauche jusqu’à la finition de votre pièce. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps avec les rectifications et le polissage de finition.

L’usinage de précision vous permet également d’avoir une dimension très précise. Il vous permet alors d’assurer une production qualitative et quantitative, grâce à la rapidité et la facilité de répétition qu’il offre. Vous pourrez alors accroître votre productivité en réduisant le temps de production. Un autre avantage important est qu’il peut être utilisé même pour des matériaux très durs, ou encore pour des parois minces, ainsi que les formes complexes. Ce type d’outil vous offre ainsi de nombreuses possibilités.

Facebook
Twitter
LinkedIn