L’anglais des affaires est de nos jours indispensable dans l’exercice de nombreuses professions. La maîtrise de cette langue est en effet déterminante dans votre carrière et vous aide au quotidien, notamment dans l’univers des échanges. D’autre part, l’anglais classique seul ne suffit pas dans un contexte professionnel. En fonction de votre secteur d’activité, vous aurez en effet besoin de pratiquer un anglais technique adapté à vos compétences et votre domaine d’expertise. Il est évident que le champ lexical du secteur aéronautique est différent de celui du BTP. La formation en anglais technique varie ainsi en fonction de son champ d’application. Faisons le point sur les 4 secteurs dans lesquels la maîtrise de la langue technique est importante.
La finance
L’anglais technique est un passeport pour les métiers de la banque. Trois des cinq plus grandes places boursières mondiales se situent en effet à Londres et à New York. Il s’agit du LSE, du NYSE et du NASQAD. De plus, les institutions financières anglo-saxonnes sévèrement affectées par la crise semblent avoir été les premières à sortir de cette mauvaise passe. Ceci, grâce à leur flexibilité. Si vous évoluez dans le monde des finances, sachez que parler correctement l’anglais technique vous sera d’une grande utilité. C’est un excellent moyen d’accroître votre flexibilité et de faciliter les échanges avec les acteurs financiers internationaux.
Pour les banques, il est important que les acteurs aient un anglais parfait. La dimension internationale du métier n’est plus à prouver avec la mondialisation des marchés financiers et l’emploi de personnel sur les grandes places financières internationales. Par conséquent, les équipes sont devenues multiculturelles.
Le marketing digital
L’omniprésence de l’anglais technique dans le marketing digital est évidente. Il suffit simplement de se pencher sur certains termes utilisés tels que CEO, responsive manager, benchmark, community manager, responsive design pour faire le constat. De même, sur les réseaux sociaux, on parle beaucoup plus de followers que d’abonnés. De plus, dans la plupart de réseaux sociaux et applications, une version francophone n’est pas toujours mise à disposition. C’est le cas de ActiveCampaign, Facebook business center, Buffer…
Le marketing digital requiert donc une compréhension et une maîtrise de l’anglais. Pour les entreprises qui souhaitent surveiller leur e-réputation dans le cadre de leur développement à l’international, une veille digitale en anglais est indispensable. Il en est de même pour les community managers qui sont amenés à s’adresser à différentes cibles.
L’information, la recherche et la technologie
L’anglais technique est également indispensable dans les secteurs de l’information, de la recherche et de la technologie. On la retrouve en effet dans les affaires, les journaux, les livres, etc. Cette langue est également présente dans les salons internationaux, qu’ils soient sportifs, scientifiques, orientés vers la diplomatie, la publicité, la musique, etc. D’ailleurs, de nombreuses marques très connues véhiculent des slogans publicitaires en anglais. Ce qui donne des termes comme « think different », « just do it »…
De plus, il convient de souligner que 80% des données informatisées sont en anglais. 40% des internautes communiquent également dans cette langue. À cela s’ajoute le fait que les cours d’anglais soient parmi les meilleurs moyens de booster une carrière professionnelle. En réalité, la compréhension et la maîtrise de la langue anglaise sont de nos jours des compétences requises et obligatoires dans le monde du commerce international.
D’autre part, la montée en puissance des États-Unis à l’échelle internationale coïncide avec l’émergence de l’informatique. Par conséquent, l’anglais est la langue de l’internet et de la révolution technologique. Par exemple, les claviers d’ordinateur sont pensés pour l’alphabet latin, y compris pour les Asiatiques. La plupart des choses qui se passent dans les ordinateurs sont ainsi en anglais. De plus, les États-Unis demeurent l’État le plus innovant sur le plan technologique.
L’aviation et le tourisme
L’aviation et le tourisme sont des secteurs liés à l’international et qui requièrent des employés maîtrisant les langues étrangères, en l’occurrence l’anglais. Dans un secteur professionnel où l’interaction avec des personnes venues des autres coins du monde est indispensable, chaque professionnel doit avoir une excellente communication.
Il y a en effet eu de nombreux cas de malentendus dans le secteur de l’aviation. Ceux-ci ont entraîné des retards ainsi que des incidents graves. C’est pourquoi il devient de plus en plus important pour les acteurs aériens d’apprendre l’anglais technique. Que vous évoluez dans une agence de voyage, un aéroport ou dans l’équipage d’un avion, la maîtrise de l’anglais est ainsi la clé pour assurer une bonne relation client. Vous l’aurez compris, l’anglais est devenu une langue omniprésente dans tous les secteurs d’activité. Selon votre profession, tournez-vous vers une formation en anglais technique afin de maîtriser le jargon de votre milieu et d’améliorer considérablement vos échanges.