Personne n’a besoin de vous dire que les clients passent par des étapes au cours du processus d’achat. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous vendez votre produit ou service bien avant que votre équipe de vente et de marketing ne commence à prendre des décisions en fonction de » la chaîne de commercialisation « . Entonnoir de vente ou marketing funnel ? Si ce terme est nouveau dans votre jargon, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas loin de la définition et des tactiques pour vous aider à la parcourir.
Les tactiques du marketing funnel
L’entonnoir de vente, ou marketing funnel, dépeint les étapes d’un acheteur hypothétique à travers son processus de décision. L’entonnoir est le plus large au sommet, puis il se rétrécit progressivement. Les premiers modèles décrivaient un client entrant dans la spirale comme un novice, puis glissant vers le bas de la spirale et passant par les étapes de la prise de conscience, de l’intérêt, du désir et de l’action, ce qui signifiait un achat.
À mesure que les acheteurs s’étendaient dans de nouvelles directions – à savoir, la recherche et l’achat en ligne – le canal du marketing a reflété leur trajectoire pour inclure les étapes d’exposition, de découverte, de considération, de conversion, de relation avec le client et de rétention.
La forme de ce marketing funnel contemporain sert à rappeler aux propriétaires d’entreprises et aux spécialistes du marketing que si certaines personnes se retirent de la file, d’autres continuent jusqu’à la toute fin. Tous les clients potentiels qui entrent dans le tunnel n’arrivent pas à passer de l’autre côté, mais l’entonnoir de marketing est conçu pour graisser la patte.
L’entonnoir s’ouvre avec l’exposition
Se faire remarquer est une priorité pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, et ce n’est pas facile, même dans une économie en plein essor.
Les campagnes de médias sociaux, les efforts d’optimisation des moteurs de recherche, la publicité au clic et le publipostage direct sont autant de moyens de se faire remarquer.
Puis s’allume l’étincelle de la découverte
L’intérêt désinvolte d’un acheteur se transforme en sentiment d’avoir fait une découverte spéciale lorsqu’il s’arrête assez longtemps pour en savoir plus sur vous.
Graissez la diapositive avec du contenu en ligne de qualité, notamment des blogs, des infographies, des livres électroniques gratuits (tout savoir sur la plateforme des livres Wattpad notamment), des bulletins d’information et des conférences Web.
Donnez aux internautes des choses à considérer
La partie la plus délicate de l’entonnoir de commercialisation est peut-être la phase de considération, surtout parce que les acheteurs varient beaucoup dans la façon dont ils recueillent les informations, la quantité qu’ils rassemblent et le temps qu’il leur faut pour les assimiler.
Faites des publicités de « paiements aux clics » en cours, des vidéos vantant votre proposition de vente unique, une page web complète de FAQ et du marketing par courriel.
Tournez la clé avec l’intention
Il peut être tentant de considérer l’étape de conversion comme acquise. Après tout, si vous êtes arrivé si loin dans l’entonnoir, qu’est-ce qui peut mal tourner ? Une fissure dans l’entonnoir.
Sachant que même les clients qui sont prêts à acheter peuvent être inconstants, rendez le processus d’achat réel aussi simple et rapide que possible.
Investissez dans votre nouvelle relation client
Le modèle d’aujourd’hui suppose que les acheteurs testent toujours une nouvelle relation commerciale après avoir fait un achat – et qu’ils seront prêts à changer de cap la prochaine fois s’ils ne sont pas satisfaits.
Graissez la diapositive en donnant suite à leur achat par un appel téléphonique ou un courriel, en les remerciant pour leur entreprise, en répondant à leurs questions et en leur demandant des idées sur les moyens de s’améliorer.
Personnalisez vos efforts avec la fidélisation
Même les nouveaux propriétaires d’entreprises savent qu’il est plus facile de conserver un client existant que d’en gagner un nouveau. Mais l’idée actuelle de la fidélisation des clients dépasse largement les frontières traditionnelles et entre dans le domaine de la transformation des clients payants en clients fidèles et même en ambassadeurs de la marque.
Basez-vous sur ce que vous avez appris et compris sur vos clients. Engagez-vous régulièrement avec eux – par le biais de courriels, de médias sociaux et d’enquêtes en ligne. Surprenez-les avec des offres spéciales et des cadeaux. Flattez-les en leur demandant de partager leurs histoires avec d’autres en ligne.
Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo :