Meilleure banque pro pour votre entreprise : quels critères de sélection ?

De nombreux établissements bancaires ont vu le jour ces dernières années afin de satisfaire les besoins des chefs d’entreprise. Leurs offres sont tout aussi diverses. Cela met plus d’un entrepreneur dans l’embarras du choix. Afin de bien choisir votre partenaire financier, tenez compte des critères qui suivent. 

 

Les besoins de votre entreprise 

 

Si vous songez actuellement à collaborer avec une banque pro, c’est certainement parce que vous la voyez capable de satisfaire certains de vos besoins. Il faut donc les prendre en compte au moment de prendre votre décision. Vos besoins dépendent forcément de votre secteur d’activité. 

Outre cela, ils dépendent de la forme juridique de votre firme. À titre illustratif, les besoins d’une entreprise individuelle et ceux d’une société de capitaux comme la SARL ne peuvent être identiques. Pour en avoir une idée assez précise, tenez compte de votre chiffre d’affaires annuel. 

Prenez aussi en considération les investissements importants de l’entreprise. Par ailleurs, vous devez savoir que les banques pros ont la possibilité de collaborer uniquement avec certains professionnels. Plus précisément, vous pouvez en trouver qui n’accompagnent que les micro-entrepreneurs. D’une manière succincte, tournez-vous vers une banque pro à même de vous fournir des services inhérents à la réalisation de vos projets. 

 

Vos attentes 

 

En les prenant en considération, vous ferez un choix plus éclairé. Les entreprises ayant une même forme juridique auront pratiquement les mêmes besoins. Leurs attentes peuvent être différentes. Et ce sont ces dernières qui les amèneront à choisir une banque pro au détriment d’une autre. Ici, vous devez identifier ces éléments qu’il vous faut pour bien conduire votre projet indépendamment de sa nature. 

Souhaiteriez-vous que votre banque vous donne des conseils pour bien investir ? Envisagez-vous de demander un prêt professionnel ? Pensez-vous que des produits d’épargne pourraient vous aider à mener à bien votre projet ? Aurez-vous besoin des services de paiement sécurisé à distance ? Qu’en est-il des services de virement nationaux et internationaux ? Aimeriez-vous étendre votre activité hors des frontières de la France ? 

Faire le point de vos attentes permet d’identifier aisément le partenaire financier dont votre entreprise a besoin.

 

La possibilité d’ouvrir un compte professionnel avec IBAN français 

 

Si vous avez des opérations bancaires transfrontalières à faire, vous devez avoir un tel compte. Cela vous simplifie énormément les démarches comptables, fiscales et administratives que vous pourrez faire pour le bon fonctionnement de votre société. Les flux financiers entrants et sortants de la firme sont mieux gérés grâce à l’IBAN (Numéro International de Compte bancaire). 

Il faut rappeler qu’il permet de faire des virements et prélèvements SEPA (Espace unique de paiements en euro). Étant donné qu’il est un standard international de numérotation de comptes bancaires, il permet à vos fournisseurs et clients de vite vous retrouver. Choisir une banque pro qui donne la possibilité d’ouvrir un tel compte est donc avantageux pour vous. 

 

Un service client de qualité 

 

Sans un service client de qualité, vous regretteriez probablement assez vite votre choix. C’est pour cette raison que ce critère est tout aussi important. Vous devez vous assurer que le service client de l’institution sera toujours disponible dès que vous aurez besoin d’elle. 

La plupart du temps, les banques en ligne ne déçoivent pas sur ce point. Leur service client répond aux utilisateurs dans un délai assez raisonnable. Outre la réactivité, les conseillers doivent toujours faire preuve de professionnalisme. Ils doivent être irrépréhensibles. Afin de ne pas vous tromper, la consultation des avis clients s’avère nécessaire. 

 

Les tarifs proposés 

 

La tarification fait partie des critères les plus importants à prendre en compte pour choisir son partenaire financier. L’idée est de collaborer avec une banque pro qui propose des services de qualité à moindre coût. À cet effet, vous devez inévitablement comparer les coûts. À cet effet, analysez les frais bancaires que pratiquent lesdites banques. Cela vous permettra de bien comprendre les écarts entre les tarifs qu’elles proposent. 

Analysez donc les frais tels que les frais de découvert, les commissions multilatérales d’interchange, les frais de tenue de compte, les frais d’incident de paiement, etc. Servez-vous d’un comparateur en ligne pour comparer ces différents tarifs afin de prendre rapidement la meilleure décision.  

Facebook
Twitter
LinkedIn