L’or est l’un des moyens d’investissement les plus sûrs au monde. Tout au long de l’histoire, peu d’investissements ont rivalisé avec la popularité de l’or. Qu’il s’agisse d’inflation, de bouleversements économiques, de fluctuations monétaires ou de guerre, l’or a toujours été une valeur refuge. Si vous envisagez d’investir dans l’or, vous devez tout d’abord savoir sous quelle forme l’acheter. Découvrez nos conseils pour réussir votre investissement dans l’or !
Or physique et or papier : dans quoi investir ?
Bien que l’or soit un métal quantifiable, l’investissement dans ce métal précieux ne se limite pas à l’or physique. En effet, vous pouvez tout à fait acheter de l’or papier comme les, ETC (Exchange Traded Commodities). Le terme « ETC » (Exchange Traded Commodity) fait référence à un type particulier de titre. Le cours d’un, ETC dépend du prix d’une matière première ou d’un panier de matières premières. C’est pour cette raison que vous pouvez utiliser les, ETC pour investir dans l’or. Comme ceux-ci sont négociés comme des actions, ils comportent quelques risques notamment le risque de manquement de la part de la société émettrice des contrats, la volatilité, etc. Ce n’est donc pas une bonne idée d’investissement, surtout si vous êtes novice. De plus, les, ETC ne peuvent pas être échangés en or physique.
De ce fait, il est recommandé d’investir dans l’or physique, car c’est l’option la plus sûre. Vous avez alors plusieurs options : le lingot d’or, les pièces, les bijoux, les jetons et bien d’autres. Dans tous les cas, il est très important que vous achetiez uniquement de l’or de pureté. Vous pouvez en savoir plus sur le cours de l’or en suivant ce lien, vous pourrez consulter les graphiques dans la devise de votre choix.
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre investissement, optez pour les pièces d’or comme les pièces à cours légal et les jetons. En effet, contrairement aux lingots, les pièces d’or sont exonérées de taxes à la revente pour toutes ventes inférieures à 5 000 euros, ce qui en fait un investissement plus avantageux. Par ailleurs, la prime de la pièce peut augmenter fortement en cas de grosse crise financière. Dans le passé, il est arrivé que la prime de certaines pièces connues et/ou rares augmente beaucoup plus que le prix de l’or qu’elles contiennent.
Investir dans l’or : où acheter ?
Vous êtes décidé à investir dans l’or, mais ne savez pas où acheter au meilleur prix ? L’idée d’acheter de l’or d’investissement auprès d’une banque vous a peut-être déjà traversé l’esprit. Sachez toutefois que la vente d’or n’est pas leur cœur de métier. En outre, les banquiers ne sont pas très enthousiastes à l’idée de vendre de l’or physique puisque cela ne leur rapporte aucun revenu mensuel en dehors des frais de garde. Ils tenteront probablement de vous convaincre d’acheter de l’or papier.
Pour être sûr de trouver de l’or au meilleur prix, la solution est de se rapprocher d’une boutique spécialisée. Vous n’êtes cependant pas obligé de vous déplacer dans une boutique physique. En effet, il est tout à fait possible d’acheter de l’or physique sur un site internet spécialisé. Certains sites vous permettent d’investir dans de l’or mutualisé. Cela veut dire que l’or que vous achetez est adossé aux lingots ou aux jetons et pièces à cours légal. Vous pouvez ainsi acheter la quantité que vous souhaitez, sans minimum de montant. C’est la solution idéale si vous souhaitez investir dans l’or, mais ne disposez pas d’un gros budget.
Que vous achetiez un lingot ou des pièces, vous avez besoin de vous assurer du sérieux du vendeur. Pour savoir si une plateforme est professionnelle et fiable, il convient de vérifier auprès des vendeurs les éléments suivants :
- l’origine de l’or
- l’historique de la société
- le siège de l’entreprise : il sera, en effet, plus compliqué de faire valoir vos droits en cas de litige si vous investissez auprès de certaines entreprises off-shore
- la transparence des prix pratiqués à l’achat et la vente
- Les indications sur la fiscalité sont-elles transparentes ?
En ce qui concerne la vente, sachez que l’or remplit à merveille son rôle de matelas de sécurité. Vous n’êtes donc pas obligé de le vendre, ce qui vous assure un rempart de sécurité en temps de difficulté. En revanche, en temps de crise, l’or fait figure de valeur refuge et augmente en valeur. Le cas échéant, c’est le moment opportun pour le vendre. Vous pouvez également vendre votre or en ligne sur des plateformes spécialisées. Ainsi, vous êtes sûr de récupérer votre argent rapidement et au prix défini par le cours de l’or tout en considérant la réalité du marché.