Avec plusieurs entreprises en difficulté ou encore des activités à temps partiel, il est nécessaire de penser à son avenir professionnel. Ainsi, pour booster sa carrière, la formation professionnelle est essentielle. Toutefois, il peut être complexe de s’y retrouver. Vous pouvez suivre nos conseils pour y voir plus clair.
La certification : un critère essentiel pour choisir son organisme de formation
Un premier choix peut se faire en optant pour les organismes de formation dotés de la qualification OPQF ou Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation. Elle prouve le fait que l’organisme en question répond aux spécificités du professionnalisme établies par l’office dont :
- Le respect de la législation ;
- La concordance des compétences, ainsi que des moyens humains et techniques ;
- La satisfaction des formations ;
- La pérennité financière ;
- Le respect du code de conduite professionnelle.
De plus, l’obtention de la certification ISO 9001 est aussi un signe de qualité. Vous pouvez suivre des formations en entreprise avec Neo Forma.
La réputation du centre de formation
Vous devez aussi vous baser sur la réputation du centre de formation. Veillez à lire les notes laissées par les autres participants afin de vérifier leur satisfaction. En tant que responsable de formation, vous pouvez tenter de joindre les autres entreprises ayant utilisé ses prestations pour former leur personnel. Aussi, vous pouvez demander conseil auprès de l’OPCA de votre branche. Vous pouvez, par ailleurs, directement vous rendre sur place pour faire une visite des locaux et des infrastructures. N’oubliez pas d’examiner l’ancienneté, ainsi que l’historique de l’organisme de formation avant de faire votre choix.
La présence de formateurs compétents
Les qualités pédagogiques des formateurs jouent un rôle important dans la réussite de la formation et dans la nécessité de motiver les troupes. Il est essentiel que le profil du formateur corresponde avec les besoins de la formation. Si vous avez choisi une formation centrée sur les cas pratiques, assurez-vous de choisir un formateur ayant une expérience solide dans les thématiques abordées. D’ailleurs, vous pouvez aussi vérifier son profil sur les réseaux sociaux, sa participation à des forums ou encore ses diverses publications en ligne.
Des objectifs de formation clairs
Lors de la sélection d’une formation, il faut à tout prix vérifier que les objectifs pédagogiques soient clairement présentés et qu’ils soient en accord avec vos besoins. Ces objectifs doivent être simplement identifiables. En fonction du but de l’entreprise ou du salarié, renseignez-vous sur la formation et ses débouchés :
- Désirez-vous avoir une certification ou un diplôme ? ;
- Aimeriez-vous trouver des formations qualifiantes pour le personnel ?
Les mentions indispensables à avoir dans un contrat de formation
Dès la signature du contrat des collaborateurs, vous allez vous engager. Vous devez donc prendre la peine de vérifier les éléments suivants, à savoir :
- Les prix concordant avec les devis validés ;
- Les modalités de paiement faisant état d’un délai de rétractation de 10 jours au moins, avec un calendrier prévisionnel en cas de paiements échelonnés ;
- Les conditions financières dans le cas d’un abandon de stage ou d’une cessation anticipée ;
- Les spécificités d’évaluation de l’action de formation.
Le suivi post-formation
Le suivi d’une formation peut prendre plusieurs formes comme :
- Le résumé des points clés de la formation ;
- L’accès à un site permettant de prolonger l’enseigner reçu ;
- La possibilité de tester les savoirs transmis durant la formation.
D’autres centres de formation peuvent mettre en place un suivi sur le lieu de travail. Ce sont des coachs se déplaçant en entreprise afin de mieux juger de l’impact de la formation.