L’entrepreneuriat, c’est vivre quelques années de sa vie comme la plupart des gens ne le feront pas, afin de pouvoir passer le reste de sa vie comme la plupart des gens ne le pourront pas.
– Anonyme
Précisément ! La pensée entrepreneuriale consiste à se concentrer sur le potentiel futur, et non sur les sacrifices à court terme. Ce qui signifie que – au départ – chaque entrepreneur choisit d’agir en fonction de ce qui pourrait être, sans savoir ce qui sera.
Bien que personne ne puisse prédire l’avenir, la peur de l’inconnu tend à étouffer les start-ups et les entrepreneurs en devenir dès le départ. D’autres perdent du temps à essayer de canaliser leur clairvoyant intérieur, cherchant une sorte d’aperçu de ce qu’ils peuvent attendre. Pendant ce temps, l’entrepreneur choisit de saisir une opportunité en dépit du fait qu’il n’a que peu ou pas de contrôle sur la façon dont le processus va se dérouler. C’est le génie de l’entrepreneuriat – la volonté d’assumer le risque.
Risque contre récompense
Et nous savons tous ce qu’on dit de la prise de risque, c’est fou ! Oui, mais c’est aussi vrai qu’il n’y a pas de récompense sans risque. Vous savez – plus le risque est grand, plus la récompense est grande.
Sûr, ce processus de pensée nous servira bien dans les affaires, mais penser comme un entrepreneur peut être appliqué à la vie en dehors du bureau. C’est un état d’esprit qui favorise l’action, écrase les remises en question et inspire l’ingéniosité. Il nous permet de voir chaque opportunité qui se présente et nous aide ensuite à déterminer si elle vaut la peine d’être saisie. C’est l’endroit – le moment dans le temps – où nous cessons de penser et commençons à agir ; en nous libérant pour essayer, échouer et recommencer.
L’opportunité…
La pensée entrepreneuriale – voir une opportunité et ensuite en faire quelque chose.
C’est la deuxième partie de cette phrase qui perd la plupart des gens. Identifier une opportunité est facile – c’est une idée ou un plan d’affaires. À ce stade, nous ne faisons que parler. Mais, pour faire réellement quelque chose, il faut agir. Passer de la parole aux actes est plus difficile.
C’est la différence entre un entrepreneur et tout le monde ; leur liste de contrôle privilégie les actions aux idées.
Liste de contrôle de la pensée entrepreneuriale
Moins d’excuses, exécution plus rapide. Ne faites pas de réunions, faites en sorte que les choses se produisent. Ne demandez pas pourquoi, demandez pourquoi pas. Arrêtez de rêver, commencez à agir Acceptez le risque, gagnez la récompense
Bien sûr, embrasser l’esprit d’entreprise est plus facile à dire qu’à faire. Mais, cela ne rend pas la chose impossible. Si vous voulez être un entrepreneur, vous devez faire plus que penser comme tel. Vous devrez vivre comme tel.
Mettre les gens en premier
Il existe de nombreuses citations et clichés vantant l’importance des relations :
Ce n’est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez qui compte. Ou encore, votre réseau est votre valeur nette.
Le mieux, c’est qu’ils sont vrais. Il va sans dire que le travail acharné est au centre de la réussite en affaires ou dans la vie. Mais, les gens et les relations le sont aussi. Les opportunités sont souvent liées aux personnes. Se connecter avec les bonnes personnes est un moyen infaillible de se connecter aux bonnes opportunités.
Avertissez-vous, le réseautage n’est pas un exercice pour obtenir tout ce que vous pouvez. En fait, c’est le contraire qui est vrai. Faire passer les gens en premier est une pratique qui consiste à donner tout ce que vous avez. Votre objectif doit être de donner plus que vous ne prenez. Demandez : « Comment puis-je aider ? Puis, écoutez et livrez lorsque les gens vous le disent.
Préparez-vous à la peur
Tous les humains sont câblés pour la survie. Notre cerveau veut que nous nous nourrissions, que nous nous reproduisions et que nous soyons en sécurité. Tout le reste est un risque. Lorsque nous nous conformons, nous faisons partie de la meute. La meute, le statu quo, est notre zone de confort et notre cerveau s’y plaît. Ainsi, lorsque nous recherchons de nouvelles opportunités, acceptons le risque et prenons une chance, notre cerveau va essayer de nous saboter.
Ce n’est qu’un mécanisme de défense. Un que nous devrons ignorer si nous voulons vivre comme personne d’autre. Alors préparez-vous à la peur, et préparez-vous à la surmonter.
Accepter l’incertitude
Personne ne sait ce qui va se passer ensuite. Bien sûr, vous le saviez déjà. Le truc, c’est que les entrepreneurs l’acceptent en fait et plus en avant malgré cela.
Les entrepreneurs sont des faiseurs, ils sont des starters et ils sont des innovateurs. Et nous le sommes aussi ! Sauf que nous n’avons encore rien fait parce que nous sommes trop occupés à planifier, à procrastiner et à nous empêcher de faire quelque chose qui en vaille la peine.
Attendons que nous ne sachions pas ce qui nous attend au coin de la rue et engageons-nous à tenter notre chance quand même.
Donnez-vous la permission de suivre votre passion, de pivoter quand vous vous trompez et de persister quand vous préféreriez abandonner. Ne vous préoccupez pas du comment, les personnes et les pièces vous trouveront une fois que vous aurez réellement commencé quelque chose.
.