Plan d’Epargne Retraite : comment ça marche ?

Le Plan d’Epargne Retraite ou PER est un nouveau produit d’épargne en France. Il est entré en vigueur le 1 octobre 2019. Il vous permet de constituer un complément de retraite. Le PER s’adresse à toutes les personnes souhaitant compléter leur pension de retraite. Il offre un certain nombre d’avantages, notamment sur les modalités de versement, les frais et les conditions de sortie. 

 

Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Retraite ? 

 

Le plan d’épargne retraite est un produit d’épargne à long terme qui permet à un individu de se constituer un complément de revenus à sa sortie de retraite. Les revenus peuvent être perçus sous forme de capital ou de rente viagère. Par ailleurs, la personne peut également profiter de certains avantages fiscaux. Voici les différents types de PER :

  • le PER individuel ;
  • le PER entreprise obligatoire (PERO) ;
  • le PER entreprise collectif (PERECO).

 Si vous voulez en savoir plus sur le classement des bons PER, suivez ce lien. 

 

Comment fonctionne le Plan d’Epargne Retraite ? 

 

En général, le PER fonctionne à partir de versement compartimenté. Tout d’abord, il y a le versement volontaire. Il s’agit d’un versement individuel effectué par l’assuré au début du contrat. Ensuite, ce dernier doit procéder mensuellement au versement de l’épargne salariale. Enfin, les cotisations obligatoires qui sont mises en place par les entreprises afin que ses salariés puissent bien préparer leur retraite.

 

Comment verser sur un Plan d’Epargne Retraite ? 

Vous pouvez alimenter votre PER avec trois types de versement, à savoir :

  • le versement de l’épargne accumulée ;
  • le versement volontaire réalisé par le souscripteur lui-même ;
  • le versement des sommes épargnées. 

 

Comment souscrire un Plan d’Epargne Retraite ? 

Il existe plusieurs façons de souscrire un PER, soit auprès d’une banque ou d’un organisme assureur ou d’un gestionnaire d’actifs ou d’une institution de prévoyance ou d’une mutuelle. Toutefois, vous pouvez également souscrire auprès d’un conseiller patrimonial indépendant. Dans la plupart du temps, le PER prend la forme d’un contrat d’assurance de groupe ou de compte-titre. 

 

Peut-on avoir plusieurs PER ? 

La loi n’impose aucune limite sur le nombre de PER que vous souhaitez souscrire. Ainsi, vous pouvez avoir plusieurs plans d’épargne retraite. Cependant, il convient de noter que les plafonds de déduction fiscale sont non cumulables et communs. C’est pourquoi il est important de bien choisir votre PER. 

 

Qui peut ouvrir un plan d’épargne retraite individuel ? 

Toutes les personnes (salarié, non salarié, fonctionnaire, indépendant, …) qui souhaitent optimiser leur capital à la retraite peuvent ouvrir un PER individuel. Ainsi, toutes les personnes physiques résidant en France ont la possibilité de souscrire un PER auprès d’un organisme spécialisé et cela, sans limite d’âge. Il existe deux types de PER individuel : le PER Titres qui est géré par un gestionnaire d’actifs et le PER Assureur qui est géré par l’assureur. En principe, les conditions d’entrée et de sortie pour ces deux produits d’épargne sont identiques. 

 

Quelles sont les modalités de gestion d’un PER ? 

 

Le PER est géré selon deux modalités de gestion financière. Si vous souhaitez gérer librement votre épargne, optez pour la gestion libre. Ainsi, vous avez l’avantage de choisir le fonds, sur lequel vous placez votre épargne. Dans le cas où vous voudriez déléguer la gestion de votre plan d’épargne à des professionnels, choisissez la gestion pilotée. Ces derniers pourront vous conseiller le placement qui convient à votre profil. De plus, ils pourront procéder à la répartition du capital. Notez qu’il existe trois types de profil d’investissement en gestion pilotée : équilibré horizon retraite, prudent horizon retraite et dynamique horizon retraite. 

Facebook
Twitter
LinkedIn