Pomodoro : Soyez plus efficace avec la technique Pomodoro

La technique Pomodoro est un système de productivité qui vous aide à prendre le bon nombre de pauses tout en continuant à travailler. Traditionnellement, elle divise votre journée en séances de 25 minutes de concentration suivies de pauses de cinq minutes. C’est la durée idéale pour s’imprégner des connaissances et faire les choses sans s’épuiser. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Une application Pomodoro dédiée vous évite de diviser votre journée manuellement, car elle vous indique exactement quand travailler et quand prendre une courte pause. Voici un bref aperçu du fonctionnement de cette technique, ainsi que notre sélection des 10 meilleures applications de chronométrage Pomodoro.

Les 10 meilleures applications de chronométrage Pomodoro

– PomoDoneApp pour l’intégration de Pomodoro avec d’autres applications

– KanbanFlow pour combiner le Kanban et le Pomodoro

– Pomodor pour une expérience de Pomodoro sur le web

– FocusListe pour prendre de bonnes habitudes

– Marinara Timer pour les équipes cherchant à compléter les pomodoros ensemble

– Pomotodo pour les indécis sur Pomodoro

– un renforcement de l’orientation pour les indépendants qui travaillent avec plusieurs clients

– Se concentrer sur la gestion simple du temps sur les appareils Apple

– Engross pour savoir quand vous êtes le plus concentré

– Focus To-Do pour la gestion de projets multiples

Qu’est-ce que la technique Pomodoro ?

À l’université, la saison des examens finaux donne lieu à une session de bachotage de deux semaines. Chacun a sa propre histoire, celle d’avoir étudié toute la nuit, d’avoir baissé des niveaux dangereux de caféine et de s’être frotté les yeux sur les notes de cours. Mais au bout d’un certain temps, les études supplémentaires n’aident pas vraiment ; vous lisez la même chose, mais votre cerveau est tellement zappé que vous ne retenez rien.

C’est ce que Francesco Cirillo a découvert pendant sa première année d’université. Après avoir réalisé qu’il était distrait et qu’il n’utilisait pas efficacement son temps d’étude, il a pris une minuterie de cuisine en forme de tomate, l’a réglée sur 10 minutes et a essayé de travailler solidement pendant ces 10 minutes sans rien faire d’autre. Et cela a fonctionné – se forcer à se concentrer avant de se récompenser par une pause l’a aidé à en faire plus, même avec le temps de pause.

Après de nouveaux essais et ajustements, M. Cirillo a mis au point un cadre structuré pour ce qu’il a appelé la technique Pomodoro (du nom du mot italien « tomate », en référence à son minuteur de cuisine original). La technique finale est à peu près aussi simple que son idée originale : vous utilisez un minuteur pour diviser votre travail en blocs de temps ciblés (généralement 25 minutes) séparés par une courte pause, généralement de cinq minutes. Après quatre blocs de temps de travail consécutifs, vous prenez une pause plus longue, d’environ 20 ou 30 minutes.

Chaque bloc de travail de 25 minutes est appelé « pomodoro ». Si vous ressentez le besoin de faire autre chose que travailler pendant une période de concentration, notez-le. Avec le temps, vous vous entraînerez à être plus productif pendant chaque pomodoro.

Les avantages de la technique Pomodoro proviennent des pauses fréquentes, qui aident votre esprit à rester frais. Les blocs de temps ciblés vous obligent également à respecter des limites fixes, ce qui vous encourage à accomplir une tâche plus rapidement ou, dans le cas d’une tâche importante, à la répartir sur plusieurs pomodoros.

La durée des temps de travail et de pause peut varier en fonction de vos préférences, mais voici le processus de base :

  1. Démarrer une minuterie de 25 minutes
  2. Travailler jusqu’à ce que la minuterie sonne
  3. Prendre une courte pause de cinq minutes
  4. Tous les quatre pomodoros (périodes de concentration), prenez une pause plus longue – généralement de 20 à 30 minutes

Comme toute la technique consiste à chronométrer vos périodes de concentration et vos pauses, il est utile de s’appuyer sur une application de chronométrage Pomodoro pour vous permettre de rester sur la bonne voie et concentré tout au long de la journée.

Qu’est-ce qui fait une bonne application de chronométrage Pomodoro ?

En compilant cette liste des meilleures applications de chronométrage de Pomodoro, nous avons réduit nos recommandations en fonction des critères suivants :

– Fonctions supplémentaires. Il n’est pas difficile de trouver une application de chronométrage, donc idéalement, vous voulez une application Pomodoro qui offre des fonctions supplémentaires qui améliorent le concept de base de la technique Pomodoro. Nous nous sommes concentrés sur des applications qui font plus que simplement compter le temps entre les pauses, avec des applications qui offrent des moyens plus efficaces de gérer votre temps et vos tâches.

– Facilité d’utilisation. L’intérêt de la technique de Pomodoro est qu’elle est simple à comprendre. Toute application Pomodoro compétente devrait être aussi simple à utiliser et prendre quelques secondes pour la comprendre et la maîtriser. Toutes les applications que nous avons sélectionnées sont intuitives et ne vous prendront pas beaucoup de temps pour les mettre en place et les utiliser.

– Intégration avec d’autres applications et services. Il y a de fortes chances que vous utilisiez un certain nombre d’applications de productivité pour travailler plus efficacement et rester au courant de ce qui doit être fait. Il est utile de pouvoir utiliser la technique Pomodoro en conjonction avec d’autres outils comme Todoist, Evernote, Trello, Zapier, ou simplement entre votre PC et votre smartphone.

– Suivi des statuts. Psychologiquement, c’est génial de sentir que vous avez accompli quelque chose. Un suivi statistique approfondi vous permet de vous responsabiliser et d’examiner la façon dont vous avez travaillé ces derniers jours, semaines et mois. Nous nous sommes concentrés sur des applications qui vous montrent exactement comment vous avez travaillé, vous motivant ainsi à travailler plus intelligemment à l’avenir.

– Accessibilité. Vous obtenez ce pour quoi vous payez est une maxime qui reste vraie. Les applications Pomodoro que nous avons incluses ici ne sont pas toutes gratuites à 100 %, mais elles valent toutes la peine d’être payées un peu pour en tirer le meilleur parti. La plupart vous permettent d’essayer les services et de vérifier que l’application vous convient. Aucune des applications incluses n’est excessivement chère si vous choisissez d’acheter une version ou une formule premium.

Facebook
Twitter
LinkedIn