Vous avez déjà entendu parler du portage salarial, mais ne savez pas exactement ce que c’est ? Voici un article qui va vous aider à mieux comprendre le concept si vous envisagez de l’adopter pour votre activité professionnelle.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Il s’agit d’une forme de travail assez récente. Il a pour particularité d’apporter une solution située entre le statut d’indépendant et celui de salarié. En effet, grâce au portage salarial, le professionnel peut bénéficier d’un statut salarié tout en ayant l’opportunité de gérer ses propres projets et clients de manière totalement indépendante. Autrement dit, le consultant choisit ses clients et négocie ses propres tarifs, sans l’intervention de la société de portage.
Comment fonctionne-t-il ?
Le portage salarial implique une relation contractuelle entre trois parties, notamment le consultant, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Cette relation tripartite passe par deux contrats :
- un contrat de travail entre le salarié porté et l’entreprise de portage ;
- un contrat de prestation de services entre l’entreprise cliente et l’entreprise de portage.
Le salarié porté effectue donc une prestation pour le compte de l’entreprise cliente sans être embauché en direct par cette dernière. Cette règle de base est la même que vous soyez en France ou à l’international. En faisant appel à des prestataires externes, l’entreprise cliente évite de nombreuses démarches administratives fastidieuses et est en mesure d’optimiser sa stratégie d’externalisation.
Quelles sont les activités professionnelles compatibles au portage salarial ?
Cette nouvelle forme de travail est généralement compatible avec la majorité des métiers et des activités de type intellectuelles auprès d’une clientèle professionnelle. Il peut être utilisé pour des prestations effectuées aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger pour des missions ponctuelles qui ne dépassent pas trois ans. Voici quelques exemples de métiers qui sont compatibles à ce concept de travail innovant :
- consultant digital, chef de projet informatique, développeur web, consultant en sécurité informatique ;
- expert en industrie ;
- consultant dans le domaine de l’aéronautique ;
- analyste fonctionnel, analyste financier ;
- consultant en achats et logistique, consultant financier ;
- architecte informatique, architecte sécurité, architecte Télécoms ;
- ingénieur électronique, ingénieur Télécom & Réseaux ;
- inspecteur en fabrication, inspecteur qualité ;
- manager de transition, etc.
Qu’est-ce que vous devez savoir sur la rémunération en portage salarial ?
Un consultant qui opte pour le portage salarial va devenir un employé de l’entreprise de portage. Cela veut dire qu’il pourra bénéficier du même contrat de travail et des mêmes prélèvements sociaux qu’un salarié classique au sein d’une entreprise.
C’est l’entreprise de portage salarial qui rémunère le consultant. En effet, l’entreprise de portage salarial va facturer l’entreprise cliente, puis rémunérera le consultant pour la mission.
Le paiement s’effectue en suivant le même procédé qu’avec un salarié normal. Toutefois, la différence se trouve au sein du contrat de portage et des frais de gestion qui vont s’ajouter aux charges sociales habituelles. Ces frais peuvent être considérés comme un paiement à la société de gestion.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Il y a différentes raisons pour lesquelles les professionnels choisissent le portage salarial. Voici quelques avantages de ce type de forme de travail :
- il permet d’économiser du temps et des efforts : en étant employé par une entreprise de portage salarial, vous vous épargnez des tracas de la gestion de votre entreprise pour mieux vous concentrer sur des tâches professionnelles ;
- vous bénéficiez de la liberté d’un travailleur indépendant : vous pouvez choisir quand et où vous souhaitez travailler en fonction de votre charge de travail ;
- c’est plus sécurisé : vous signez un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial et bénéficiez naturellement de la sécurité liée à ce statut : cotisations retraite, prestations de chômage, assurance accidents professionnels et non professionnels, assurance perte de gain, congés payés, etc. ;
- vous pouvez commencer sans risque : être travailleur indépendant et créer votre propre entreprise sont des actions notoirement risquées. Être indépendant implique des risques en termes de responsabilité. Ce n’est pas toujours le cas lorsque vous travaillez en tant que salarié.
Comme le portage salarial assure la protection des salariés, il les couvre pour tout dommage causé dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles. En plus de cela, avec le statut de salarié, si votre projet entrepreneurial n’aboutit pas, vous n’aurez pas à liquider votre entreprise. De ce fait, vous aurez droit à des allocations de chômage jusqu’à ce que vous vous remettiez sur pied.
Faites confiance à Portageo, le leader du portage salarial à Toulouse et en Occitanie
Vous souhaitez opter pour le portage salarial ? Rejoignez le leader Portageo, société de portage salarial à Toulouse. Voici quelques informations lui concernant pour que vous puissiez faire plus ample connaissance.
Portageo est né d’une expérience raisonnée
Portageo a été créé en 2006 par des consultants indépendants : Anne-Sophie et Franck Bégué. Ayant une grande expérience dans le domaine du portage salarial, les deux partenaires ont la maîtrise des différentes exigences du métier. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils ont pu intégrer Portageo au palmarès des 50 meilleures PME et entreprises indépendantes françaises les plus performantes, ainsi que dans le top 1000 des entreprises européennes les plus inspirantes. Cette expérience raisonnée accompagne aujourd’hui des centaines de nouveaux salariés portés chaque année.
Portageo met une équipe d’experts à votre service
Au fur et à mesure que Portageo se développe, l’entreprise s’est entourée de professionnels à forte valeur ajoutée. Tous sont unis autour des mêmes valeurs d’exigence de qualité. Aujourd’hui, il y a au total une trentaine de professionnels répartis dans une dizaine de pôles d’expertise qui travaillent au quotidien pour vous fournir le meilleur service de portage salarial. Leur principal objectif est de vous satisfaire au maximum.
Comment faire vos premiers pas avec Portageo ?
Votre embauche va toujours coïncider avec le démarrage de votre première mission en portage salarial pour le compte de votre client. Cela regroupe les étapes suivantes :
- négociation de votre mission avec votre client ;
- analyse de votre projet réalisée par un expert Portageo ;
- réception de votre dossier d’inscription ;
- contractualisation avec votre client ;
- démarrage de votre activité et gestion assurés par l’équipe professionnelle de Portageo.
Durant tout l’avancement de votre dossier, vous allez être accompagné et conseillé par l’un des meilleurs experts de Portageo.